Route - Jonas Vingegaard : «Il y a une raison pour laquelle je sors rouler seul»

Par Jules STEPHO le 07/03/2026 à 12:44. Mis à jour le 08/03/2026 à 15:50.
Route - Jonas Vingegaard : «Il y a une raison pour laquelle je sors rouler seul»
Route
Photo : @CyclismActu

Alors qu’il s’élance ce dimanche 8 mars 2026 sur les routes de Paris-Nice, le double vainqueur du Tour de France Jonas Vingegaard brise le silence sur un phénomène croissant qui empoisonne ses entraînements. Dans un entretien accordé à TV 2 Sport, le leader de la Visma | Lease a Bike dénonce le comportement intrusif de cyclistes amateurs qui le prennent en chasse, une pratique qui l'a conduit à la faute et à la chute en janvier dernier lors de sa préparation en Espagne. Face à cette pression constante qui l'empêche d'exercer son métier en toute sécurité, le Danois tire la sonnette d'alarme : si le respect de l'espace de travail des coureurs ne revient pas, le cyclisme professionnel pourrait être contraint de se barricader derrière des escortes motorisées ou des gardes du corps.

 

"Si cela continue et que ça empire, on finira par avoir une moto ou une sorte de garde du corps personnel"

"Pour moi, il est un peu dépasser les bornes que les gens me suivent de cette façon. Je ne m'amuse pas non plus à suivre quelqu'un dans la rue quand je me promène. Il y a une raison pour laquelle je sors rouler seul : c’est parce que je VEUX rouler seul. Il faut accepter que nous sommes au travail. Je peux être en plein intervalle et je n’ai alors ni le temps ni l’énergie pour discuter. Je dois tout le temps prendre en compte la personne derrière moi : si je dois freiner fort ou simplement me moucher, je risque de la percuter. Si cela continue et que ça empire, on finira par avoir une moto ou une sorte de garde du corps personnel pour que les gens ne puissent plus s'approcher du tout", a-t-il déclaré. 

A lire aussi...

L'info en LIVE

09:41 Tour d'Italie Voici le parcours du Giro d'Italia 2026 qui aurait fuité 09:17 Route Tadej Pogacar : "Je me suis dit que j'étais heureux d'être en vie" 09:01 Transfert Après l'arrêt de son équipe, Nolan Huysmans redescend en 3e division 08:45 Championnats de France Les pistards seront de retour en 2027… à Bourges 08:26 Route Pierre Rolland : "Trois ultras majeurs au programme de 2027" 08:12 Route Pauline Ferrand-Prévot veut tourner la page d’une saison 2026 difficile 31/10 Média Toutes vos vidéos sont sur le Youtube de Cyclism'Actu TV 31/10 Tour de France Tout savoir sur L’Étape du Tour de France Femmes avec Zwift 2027 31/10 Vélo d'Or Les finalistes des différentes catégories du Vélo d'Or 2026 31/10 Dopage Un Français champion paralympique suspendu pour contrôle positif à l'EPO 31/10 Transfert Alpecin-Premier Tech annonce deux arrivées surprises 31/10 Transfert Le Mercato vélo 2026-2027... toutes les infos ici ! 31/10 Transfert Non conservé par Visma, Loe van Belle rebondit chez BEAT Cycling 31/10 Analyse Les 10 grands talents à suivre de la génération 2004 de Paul Magnier 31/10 Route Ilse Pluimers prolonge l'aventure chez AG Insurance-Soudal Team 31/10 Tour d'Espagne Tadej Pogacar préfèrerait La Vuelta au Giro en 2027 ! 31/10 Tour de France Les inscriptions approchent pour l’Étape du Tour 2027 31/10 Transfert Liv AlUla Jayco renforce son équipe de développement avec 5 recrues 31/10 Route Aux portes du top 30 UCI, l'équipe Bardiani pourrait disparaitre 31/10 Transfert Jonas Abrahamsen rempile chez Uno-X Mobility… un contrat XXL
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-