Route - Jonas Vingegaard : «Il y a une raison pour laquelle je sors rouler seul»

Par Jules STEPHO le 07/03/2026 à 12:44. Mis à jour le 08/03/2026 à 15:50.
Route - Jonas Vingegaard : «Il y a une raison pour laquelle je sors rouler seul»
Route
Photo : @CyclismActu

Alors qu’il s’élance ce dimanche 8 mars 2026 sur les routes de Paris-Nice, le double vainqueur du Tour de France Jonas Vingegaard brise le silence sur un phénomène croissant qui empoisonne ses entraînements. Dans un entretien accordé à TV 2 Sport, le leader de la Visma | Lease a Bike dénonce le comportement intrusif de cyclistes amateurs qui le prennent en chasse, une pratique qui l'a conduit à la faute et à la chute en janvier dernier lors de sa préparation en Espagne. Face à cette pression constante qui l'empêche d'exercer son métier en toute sécurité, le Danois tire la sonnette d'alarme : si le respect de l'espace de travail des coureurs ne revient pas, le cyclisme professionnel pourrait être contraint de se barricader derrière des escortes motorisées ou des gardes du corps.

Vidéo - Jonas Vingegaard en interview avant le début de la saison 2026

 

"Si cela continue et que ça empire, on finira par avoir une moto ou une sorte de garde du corps personnel"

"Pour moi, il est un peu dépasser les bornes que les gens me suivent de cette façon. Je ne m'amuse pas non plus à suivre quelqu'un dans la rue quand je me promène. Il y a une raison pour laquelle je sors rouler seul : c’est parce que je VEUX rouler seul. Il faut accepter que nous sommes au travail. Je peux être en plein intervalle et je n’ai alors ni le temps ni l’énergie pour discuter. Je dois tout le temps prendre en compte la personne derrière moi : si je dois freiner fort ou simplement me moucher, je risque de la percuter. Si cela continue et que ça empire, on finira par avoir une moto ou une sorte de garde du corps personnel pour que les gens ne puissent plus s'approcher du tout", a-t-il déclaré. 

A lire aussi...

L'info en LIVE

11:40 Tour d'Italie João Almeida ne participera pas au Giro d'Italia 11:15 Transfert La formation Cofidis a annoncé trois prolongations dans ses équipes 10:53 La Route d'Occitanie-CIC La 49e Route d'Occitanie-CIC en juin... le parcours 2026 10:32 Tour de Romandie À quelle heure, sur quelle chaine TV voir le Tour de Romandie 10:14 Route Un nouveau nom, un nouveau maillot... pour l'équipe INEOS Grenadiers 09:53 Tour de Turquie Iván Sosa : "Le meilleur de ma carrière est encore à venir" 09:31 VTT Puck Pieterse va se concentrer sur le VTT... avant le Tour de France 09:15 Media Abonnement 1 an, 9,99 euros... Cyclism'Actu sans pub, sans pop up 09:05 Tour de Romandie Jorgen Nordhagen déjà leader de Visma | Lease-a-Bike... à 21 ans 09:00 Tour de Romandie Dorian Godon : "Je suis retourné à l'essentiel... " 08:50 Liège-Bastogne-Liège Pogacar et Seixas ont écrasés les records de puissance 08:45 Piste Un jeune talent d'UAE a frôlé la catastrophe... sa chute spectaculaire 08:29 Tour de Turquie Nicolas Breuillard : "Le Tour ? Si je fais du bon boulot..." 08:26 Agenda Eschborn-Frankfurt, Tour de Romandie... le programme de la semaine 08:04 Classement UCI Demi Vollering creuse l'écart... voici le classement Femmes 08:00 Route Camille Charret : "Paul Seixas m'a laissé être champion de France Junior" 07:48 Tour de Romandie Tadej Pogacar : "Si je ne gagne pas le Tour de Romandie... " 07:29 Route Marion Rousse : "Julian Alaphilippe a du mal, il n’est pas en forme..." 07:00 Classement UCI Paul Seixas est entré dans le top 10... Tadej Pogacar leader 28/04 Sondage Selon vous, Paul Seixas... il doit aller sur le Tour de France 2026 ?
fleche bas fleche haut

Sondage

Voulez-vous que Paul Seixas soit au départ du Tour de France 2026 ?







-
-
-