ITW - Madiot : «Je n'ai pas de regret sur la carrière de Thibaut Pinot»

Par Titouan LABOURIE le 06/10/2023 à 12:31. Mis à jour le 07/10/2023 à 12:30.
ITW - Madiot : «Je n'ai pas de regret sur la carrière de Thibaut Pinot»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Ce samedi 7 octobre sera une journée particulière. Pourquoi ? Parce que ce sera la dernière d'un grand champion, de l'un des plus grands coureurs du cyclisme français au XXIe siècle : Thibaut Pinot. A 33 ans, le Franc-Comtois disputera sa dernière course dans un peloton professionnel sur le Tour de Lombardie, ou plutôt sur SON Tour de Lombardie, sa course favorite, qu'il a déjà remporté en 2018. A l'approche de cet événement, son manager de toujours chez la Groupama-FDJ, Marc Madiot, est revenu à notre micro sur ses souvenirs avec Thibaut Pinot, ses attentes pour ces ultimes coups de pédales et plus encore...

Vidéo - Marc Madiot avant la dernière danse de Thibaut Pinot, samedi

Lire la suite de l'article

 

Si vous devez garder un souvenir, une image de Thibaut Pinot, ça serait quoi ?

"On verra après le Tour de Lombardie (rires). Mais l'image que je retiens, c'est celle de Thibaut Pinot entre deux camions, dans la série Netflix, quand il va chercher le prix de la combativité, lors de l'étape où il est battu par Bob Jungels. Je trouve que ça résume bien le coureur qu'était Thibaut Pinot."

 

Quelles attentes pour ce Tour de Lombardie ?

"Je ne m'attends à rien de particulier, ni sportif, ni autre, je me laisse porter par le moment. Ça va être un moment de convivialité, de souvenirs... et ce sera très bien ainsi. Je n'ai rien prévu. Je pensais qu'au Tour de France il ne se passerait rien et il s'est passé ce que vous avez vu. Et puis je ne suis pas encore sur place (entrevue réalisée vendredi matin, ndlr), je n'ai pas d'idée sur comment les choses vont se dérouler et le ressenti que j'en aurais. Je pars l'esprit libre. Sur le Tour, c'était différent, là on est en Lombardie. J'espère que ça ne va pas trop affecter l'évolution des autres coureurs de l'équipe, parce qu'il y a quand même une course à disputer. Mon inquiétude se situe plus à ce niveau là, que les six garçons qui seront sur la course ne se laissent pas envahir ou déborder par le départ de Thibaut, même s'ils seront forcément impactés. Par contre, je n'accorde absolument aucune importance au résultat sportif du jour pour Thibaut. Ce n'est pas le sujet pour moi."

 

Comment appréhender cet après Thibaut Pinot ?

"L'équipe continuera à vivre, Thibaut sera toujours le bienvenu, mais la vie va continuer. Je n'ai pas d'a priori ni de vision au delà du Tour de Lombardie. Je suis tranquille, serein, heureux pour lui et satisfait du devoir accompli. L'idée, c'est de ne pas trop se prendre la tête et de profiter de l'instant (...) On se projette sur la suite tranquillement, sereinement, on a préparé l'équipe pour l'année prochaine. Je n'ai pas d'appréhension particulière, on est serein."

 

As-tu envie de revivre une relation comme tu as eu avec lui ?

"J'ai eu d'autres coureurs avant et j'espère avoir la chance d'en avoir beaucoup d'autres après. Ça fait partie de la vie d'une équipe sportive. C'est vrai qu'on a eu une belle et longue relation avec Thibaut, mais j'en ai eu d'autres avant et il y en a d'autres qui s'installent aujourd'hui. Mais c'est toujours avec plaisir que je retrouve mes anciens coureurs et puis ça va être la même chose avec Thibaut et j'espère que ça continuera encore comme ça."

 

Des regrets sur sa carrière ?

"Non, aujourd'hui on boucle une boucle. Le destin a voulu que les choses se passent ainsi, on referme le livre et on est content des belles histoires. Je n'ai pas de regrets, pas de nostalgie. Je suis heureux de ce qui a pu être fait et accompli ensemble."

L'info en continu

05/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube de Cyclism'Actu TV 05/12 Vélo d'Or logo vidéoPogacar, Ferrand-Prévot, Vauquelin… les résultats du Vélo d’Or 2025 05/12 Route La Bahrain Victorious roulera en 2026 sur des vélos Bianchi 05/12 Route Matériel et objectifs... l’intersaison de l'équipe Decathlon CMA CGM 05/12 Route Geraint Thomas : "Remco Evenepoel... plus gros transfert de l'histoire" 05/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de tous les transferts 05/12 Vélo d'Or logo vidéoLa 34e édition du Vélo d’Or... c'est à suivre en direct ICI ! 05/12 Transfert SD Worx ProTime a signé la meilleure jeune Tour de France Femmes 2025 05/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos disponibles ici 05/12 Route Wout Van Aert : "J’ai fait des courses où j'ai pris aucun plaisir" 05/12 Route logo vidéoL'équipe Alpecin-Deceuninck s'appellera Alpecin-Premier Tech en 2026 05/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sera sans pub et sans pop up 05/12 Transfert Fenix-Premier Tech recrute trois solides coureuses 05/12 Transfert logo vidéoAlpecin-Premier Tech annonce 12 arrivées, dont Thijssen, Sénéchal... 05/12 Transfert L'équipe Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur 05/12 INTERVIEW logo vidéoMaxime Auburtin : "Cycling Africa... pourquoi avoir fait ce film ?" 05/12 Route Un vélo de Tadej Pogacar vendu aux enchères... pour plus de 150.000€ 05/12 Route Vingt ans d’histoire d'une équipe à Poitiers... devenue la FDJ-SUEZ 05/12 Coupe de France Du changement pour la Coupe de France 2026... le calendrier 05/12 INTERVIEW logo vidéoPhilip Roodhooft : "Un soulagement mais surtout une fierté..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-