ITW - Laporte : «Le leader au Ronde et à Roubaix, c'est Van Aert»

Par Nicolas GAUTHIER le 27/03/2023 à 10:29. Mis à jour le 31/03/2023 à 07:47.
ITW - Laporte : «Le leader au Ronde et à Roubaix, c'est Van Aert»
Photo : @Cyclismactu @Sports59/62 /@JumboVismaRoad

Christophe Laporte vit un rêve depuis qu'il a rejoint l'équipe Jumbo-Visma en 2022 ! Déjà étincelant la saison passée, avec notamment une victoire d'étape sur le Tour de France, une deuxième place aux Championnats du monde et d'excellents résultats sur les Classiques, le Varois a réalisé, à l'occasion de Gand-Wevelgem et d'À Travers la Flandre, un autre de ses grands objectifs en carrière : remporter une grande Flandrienne ! Après ce bel accomplissement, le lieutenant de Wout Van Aert s'est longuement exprimé en conférence de presse, revenant notamment sur la domination outrancière de sa formation depuis le début de la campagne des Classiques et sur les deux Monuments qui arrivent très prochainement.  Laporte ou Van Aert, le leader de la formation Jumbo-Visma ? Explication en vidéo avec Christophe Laporte qui succède, au passage et notamment, à Jacques Anquetil et Bernard Hinault !

Vidéo - Christophe Laporte : "Les deux plus belles courses arrivent"

Lire la suite de l'article

 

"On a un collectif exceptionnel"

"C'est Wout (Van Aert) le grand leader pour le Tour des Flandres et Paris-Roubaix", rappelle-t-il tout d'abord, "mais il y a toujours des opportunités qui sont là, ça reste des Classiques. La force, c'est notre collectif, on doit jouer avec ça et c'est ce qu'on a réussi à faire jusqu'à présent. On a rempli tous nos objectifs, mais maintenant, les deux plus belles et dures courses arrivent. On va essayer de gagner le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, mais ça ne va pas être chose simple. Je ne sais pas si on a marqué les autres équipes moralement, mais si je n'étais pas dans cette équipe, ça m'aurait forcément marqué. On a un collectif exceptionnel. On a des grosses individualités, mais l'équipe a réussi à créer un groupe avec celles-ci, et c'est ce qui fait qu'on arrive à faire de belles choses."

 

"J'ai le sentiment de devoir beaucoup à l'équipe après une journée comme aujourd'hui (dimanche)"

Arrivé chez Jumbo-Visma à l'âge de 29 ans et après être resté de 2014 à 2021 au sein de la formation Cofidis, le natif de La Seyne-sur-Mer pourrait avoir le sentiment d'avoir perdu quelques années au vu de son incroyable progression constatée depuis quelques mois, mais il n'en est rien. "Je ne pense pas avoir perdu de temps, j'ai passé huit belles années chez Cofidis et j'y ai appris le travail de cycliste professionnel. Pour venir dans une équipe comme Jumbo-Visma, on a déjà besoin d'être un assez bon coureur. C'était le bon moment pour partir pour moi, et dans tous les cas, je n'ai aucun regret, ça ne sert à rien. Je suis juste très heureux de mon choix", explique Christophe Laporte, avant de conclure avec cette phrase qui en dit long sur son état d'esprit et celui qui règne au sein de sa formation avant les deux grandes échéances que sont le Ronde et l'Enfer du Nord. "Je ne vais pas me déconcentrer après cette victoire car j'ai le sentiment de devoir beaucoup à l'équipe après une journée comme aujourd'hui (dimanche)."

L'info en LIVE

19:47 Tour de France Tom Pidcock va retrouver le Tour de France cette année 19:46 Route logo vidéoLes équipes invitées pour les Strade Bianche, Tirreno et Milan-San Remo 19:25 Route Tim Merlier toujours blessé, pas de retour avant la mi-mars 19:16 Tour de Valence Parcours, startlist… de la Volta Comunitat Valenciana 2026 18:55 Route Dylan Teuns, revanchard : "Il faut qu'on tourne la page..." 18:31 VTT La vététiste Loana Lecomte révèle avoir été victime d’un burn-out 18:06 Étoile de Bessèges Parcours, profils, startlist... l'Étoile de Bessèges 2026 17:53 UAE Tour L'UAE Tour Femmes et Hommes... voici les équipes au départ 17:29 Tour d'Italie Ben O'Connor sur le Giro : "J’ai hâte d’y revenir cette année" 17:07 Route Ils sont 23 coureurs toujours sans contrat pour cette saison 2026 16:51 Politique Pierre Latour se lance en politique pour les élections municipales 16:28 Route Patrick Lefevere règle ses comptes : "Je déteste Ralph Denk" 16:02 Faits Divers Nicolas Roche agressé violemment dans les rues de Barcelone 15:36 Tour de Romandie Les villes-étapes du prochain Tour de Romandie connues 14:33 Route logo vidéoJohan Bruyneel : "Seixas ? Probablement le meilleur jamais vu à 18 ans" 13:29 AlUla Tour logo vidéoJan Christen : "Ma toute première sur un classement général..." 13:16 Tour de France Jean-Michel Aulas et Lyon veulent les Tour de France 12:20 Route Le calendrier UCI sur route pour toute la saison 2026 sur route 11:41 Transfert Filip Maciejuk a rejoint Movistar : "Apporter toute mon experience" 10:41 Tour d'Espagne Les 23 équipes au départ de La Vuelta... pas de TotalEnergies
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Publicité SW2

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








Publicité SW3
-
-
-