ITW - Alberto Contador : «Je pensais ma Vuelta terminée»

Par Aurelien FONTAN le 28/08/2016 à 12:12

ITW - Alberto Contador : «Je pensais ma Vuelta terminée»
Photo : Sirotti

 

Treizième de cette huitième étape à 25 secondes de Nairo Quintana mais surtout huit secondes devant Christopher Froome, Alberto Contador ne semble pas avoir été handicapé par sa chute de la veille. L'Espagnol a réagi à l'arrivée en haut de La Camperona : "J'ai monté à mon rythme, je voulais sauver ma journée. Quintana a pu faire la différence, j'ai pu suivre de suite. Il faudra encore travailler, ce sera difficile, mais beaucoup de choses peuvent encore se passer. Je suis plutôt content et je me sens mieux. Je pense que sur la neuvième étape, ça ira encore mieux et je vais pouvoir suivre. On verra ce que ça va donner, croire c'est pouvoir". Au classement général, Alberto Contador occupe désormais la sixième place.

 

Alberto, quel objectif aviez-vous ce samedi ?

Je ne peux pas dire que j’avais un objectif. Maintenant, je suis vivant. Je voulais juste ne pas perdre de temps sur Froome si possible. Quand j’ai compris que j’avais les jambes pour le passer, je me suis dit que je devrais tirer profit de cette opportunité. Demain sera un autre jour avec plus d’ascensions qu’aujourd’hui. Parfois, tu souffres plus d’une chute deux jours après. Alors je me ménage, je vais rentrer à l’hôtel en voiture et non pas en buse pour travailler plus longtemps avec le kiné. »

Vous avez pensé que votre Vuelta était terminée ?

Oui, je n’avais aucun doute. Quand je suis arrivé à l’hôtel vendredi, j’étais très pessimiste parce que je n’arrivais pas à marcher en raison d’une forte douleur au mollet. J’ai vraiment pensé que ma Vuelta était terminée. Et puis tous les gens m’envoyant des messages de soutien m’ont donné de la force. Je ne pouvais pas rentrer à la maison…

Les résultat du jour change-t-il vos plans ? Plutôt que de perdre du temps, vous en avez repris…

Maintenant, je dois vivre au jour le jour. Je n’ai pas pris tant de temps que ça mais tout compte. Les courses se perdent et se gagnent à coups de secondes. Le début de la Vuelta n’a vraiment pas été bon pour nous, tant dans le contre la montre par équipes que dans l’ascension de Mirador de Ezaro. Je vais voir comment ça se passe ces prochains jours.

Croyez-vous en la malchance ?

J’essaie de ne pas y penser mais dans le Tour j’ai chuté avec un vélo noir. Hier, j’ai pris un vélo noir et je suis encore tombé. Je pense ne plus jamais monté sur un vélo noir. 

Alberto Contador s'est donc rassuré lui qui, sur son compte Twitter, hier vendredi, avait interpelé l'Union Cycliste Internationale (UCI) après avoir chuté dans les derniers mètres de la septième étape de la Vuelta. Sur son compte Twitter, Contador a écrit une "réflexion" adressée à l'UCI, dans laquelle il suggère de figer les temps à trois kilomètres de l'arrivée pour mieux sécuriser le peloton et permettre aux sprinteurs de s'exprimer. "Réflexion : Étant donné que 80% des chutes se produisent dans les trois derniers kilomètres, est-ce que le spectacle serait moindre si les coureurs ne perdaient pas de temps à moins de trois kilomètres de l'arrivée ? Je crois que l'abandon d'un favori dans un grand Tour réduit beaucoup plus le spectacle que les chutes répétées, non ?"

Tour d'Espagne - Classement général provisoire après la 8è étape

1COLNairo QUINTANAMovistar Team29h55'54"
2ESPAlejandro VALVERDEMovistar Team+ 19"
3GBRChristopher FROOMENetcompany INEOS+ 27"
4COLEsteban CHAVESTeam Jayco AlUla+ 57"
5CZELeopold KONIGNetcompany INEOS+ 1'16"
6ESPAlberto CONTADORTinkoff+ 1'39"
7ESPDaniel MORENOMovistar Team+ 1'44"
8ITAGianluca BRAMBILLASoudal Quick-Step+ 1'46"
9ESPSamuel SANCHEZ GONZALEZBMC Racing Teamm.t.
10GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 1'47"

A lire aussi...

L'info en LIVE

20/10 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont sur Cyclism'Actu TV ! 20/10 Médias Pas de pub ni de pop up sur Cyclism'Actu... à moins de 1€ par mois ! 20/10 Route L'énigme Juan Ayuso chez Lidl-Trek : "Il y a quelque chose qui cloche" 20/10 Route Florian Lipowitz version 2027, un classicmen ? Ralph Denk en rève ! 20/10 Transfert La Decathlon CMA CGM recrute un expérimenté grimpeur belge 20/10 Transfert Jayco AlUla signe un solide puncheur danois pour deux ans 20/10 Transfert La Caja Rural-Seguros RGA prolonge Stefano Oldani pour 2027 20/10 Transfert Ben O'Connor fait son retour chez la Decathlon CMA CGM pour 2027 20/10 Route Vingegaard : Rasmussen tacle le silence "bizarre" de Visma sur sa reprise 20/10 Route Gros changements chez la Soudal Quick-Step et AG Insurance 20/10 Transfert La Visma Lease a Bike renforce son staff avec deux directeurs sportifs 20/10 Tour de France À 48h de l'annonce officielle... ce que l'on sait sur le Tour 2027 20/10 Transfert Bodine Vollering rejoint la formation EF Education-Oatly 20/10 Transfert Thomas Champion met un terme à sa carrière 20/10 Transfert La Decathlon CMA CGM frappe un grand coup en recrutant Pavel Sivakov 20/10 Route Lotto-Intermarché : fin de carrière pour Taco van der Hoorn ? 20/10 Transfert EF Education-EasyPost engage une jeune pépite allemande 20/10 Route Romain Bardet : "Laurens, Pavel et Ben aux côtés de nos jeunes leaders…" 20/10 Transfert La Française Victoire Berteau rejoint une formation WorldTour 20/10 Transfert 4 jeunes promus avec la Jayco AlUla, dont le fils de Bradley Wiggins
fleche bas fleche haut

Sondage

Quel est votre avis sur les oreillettes en course ?








-
-
-