INTERVIEW - Michel Callot : «Un bonheur de pouvoir contribuer à ces Mondiaux...»

Par Titouan LABOURIE le 16/04/2025 à 14:04. Mis à jour le 17/04/2025 à 20:22.
INTERVIEW - Michel Callot : «Un bonheur de pouvoir contribuer à ces Mondiaux...»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Ce mardi 15 avril a marqué une date clé pour le cyclisme français et les futurs Super Championnats du Monde de cyclisme UCI 2027. Cette 2ᵉ édition, après celle de Glasgow en 2023, se déroulera du 24 août au 5 septembre 2027 en Haute-Savoie, 13 jours de compétition intense ! La présentation officielle de cet événement exceptionnel s’est tenue à la Clé des Arts, à Sallanches. A cette occasion, Cyclism'Actu a interviewé Michel Callot, président de la Fédération Française de Cyclisme (FFC).

 

"On va vraiment pouvoir exposer de la meilleure des manières notre sport"

C'est bon, ces Mondiaux c'est du concret maintenant...

Oui, ça devient de plus en plus concret, évidemment. Et aujourd'hui, avec ce lancement devant tout le monde, devant vous toutes et tous, devant évidemment nos amis médias, ça prend une dimension vraiment très matérielle, très concrète. Et en même temps, on mesure la tâche qui est devant nous pour pouvoir livrer tout ce qui est sur cette carte. C'est un immense travail, c'est une grande responsabilité et on va s'y atteler avec beaucoup de conviction.

 

Qu'est-ce que vous ressentez ?

En tant que président de la Fédération Française de Cyclisme, c'est quand même une grande fierté. Parce que je pense que la Fédération pourra difficilement mieux servir son sport qu'en réalisant ces Championnats du Monde. Dans la mesure où on sait qu'on va vraiment pouvoir exposer de la meilleure des manières notre sport. Je suis confiant, moi, sur le fait que nos athlètes rentrent pleinement dans cette vitrine et assurent la promotion du cyclisme en France. Donc oui, j'ai ce mot à l'esprit ce soir, c'est quand même une fierté de pouvoir contribuer à ce temps assez magique pour le cyclisme français.

 

"Du bonheur de pouvoir contribuer à ça"

Alors à vos détracteurs, parce qu'il y en a toujours , qu'est-ce que vous leur dites, qu'est-ce que vous leur répondez ?

"Ouais mais la piste, c'est pas en Haute-Savoie, c'est à Saint-Quentin-en-Yvelines." Alors, j'aurais envie de leur répondre ce que m'ont répondu finalement les élus de Saint-Quentin-en-Yvelines. Qui m'ont dit mais les problématiques de logo, c'est pas le sujet. "Nous à Saint-Quentin-en-Yvelines, on est tellement content d'être dans cette fête de ces Super Championnats du Monde 2027". Et de pouvoir donner un prolongement à ce qu'on a vécu pendant les JO de Paris 2024. Eux étaient ravis d'avoir les juniors, d'avoir les valides, les paracyclistes. Et je pense que dans la dynamique de l'événement, une fois lancée, plus grand monde s'apercevra qu'il y a une petite partie à Saint-Quentin-en-Yvelines.

 

Vous avez donné votre sentiment en tant que Président de la Fédération Française de Cyclisme, mais vous, Michel Callot, vous en pensez quoi de tout ça ?

C'est du bonheur finalement, c'est du bonheur de pouvoir contribuer à ça. Vous savez, quand on prend des responsabilités dans son sport, petit à petit, même quand on devient Président de la Fédération Française de Cyclisme, on sait qu'au quotidien, c'est souvent difficile. Et puis vous avez des moments, des projets comme ça qui sont galvanisants, auxquels vous vous accrochez parce que vous vous sentez vraiment utile. Et quelque part, c'est peut-être ça finalement qui m'anime le plus. Moi personnellement, c'est de me sentir, à travers un événement comme celui-ci, vraiment utile pour mon sport, pour les mandats que j'ai voulu souscrire.

A lire aussi...

L'info en LIVE

21:00 Transfert Jarno Widar a prolongé avec la formation belge Lotto-Intermarché ! 20:41 Tourde France Femmes Red Bull désormais partenaire de la FDJ United-SUEZ 20:22 Route Pogacar à nouveau battu sur sa propre course, le "Pogi Challenge" 20:03 Tour de France Femmes Paula Blasi : "Même sur une étape de sprint, c'est dur" 19:45 Tour de France Femmes Océane Mahé : "Il y a des jours avec et des jours sans..." 19:28 Tour de France Femmes Marianne Vos : "Je ne pouvais simplement pas faire mieux" 19:10 Tour de France Femmes Riejanne Markus : "Je pense qu'on peut me féliciter, oui !" 18:53 Tour de France Femmes Lorena Wiebes : "Chaque sprint est stressant et nerveux" 18:32 Média Cyclism’Actu recherche des rédacteurs… si cela vous intéresse, c'est ici ! 18:16 Tour de France Femmes Lorena Wiebes surpuissante, lève les bras sur la 2e étape 17:51 Circuit de Getxo Natnael Tesfatsion : "Je suis surpris d'avoir gagné..." 17:42 Média Toutes les vidéos de cyclisme sur Dailymotion : Cyclism'Actu TV 17:25 Tour du Danemark Wout van Aert : "Vraiment heureux de vivre un tel moment..." 17:05 Tour de Burgos Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne ? 16:59 Circuit de Getxo Natnael Tesfatsion remporte le Circuito de Getxo 16:39 Tour de Burgos Favoris, parcours, startlist… tout sur la Vuelta a Burgos 2026 ! 16:04 Tour de Pologne Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne ? 15:51 Tour de Pologne Cosnefroy, Almeida... UAE défend son titre en Pologne 15:26 Tour du Danemark Rasmus Sojberg Pedersen la dernière étape, WVA le général 15:09 Transfert Le Mercato Vélo s'ouvre ce 1er août... Toutes les infos de transferts
fleche bas fleche haut

Sondage

Pauline Ferrand-Prévot peut-elle conserver son titre sur le Tour de France Femmes avec Zwift 2026 ?







-
-
-