INTERVIEW - Ludovic Robeet : «J'ai eu un AVC... Mon rêve ? Remettre un dossard»

Par François-Xavier LOUZE le 03/03/2026 à 17:56. Mis à jour le 04/03/2026 à 12:02.
INTERVIEW - Ludovic Robeet : «J'ai eu un AVC... Mon rêve ? Remettre un dossard»
INTERVIEW
Photo : Cyclism'Actu

Ce mardi 3 mars était l'occasion pour l'équipe Cofidis de dévoiler son nouveau maillot, en présence de ses effectifs masculin, féminin et handisport. Au cours du Media day organisé, Ludovic Robeet, coureur de l'équipe Cofidis, est revenu, au micro de Cylism'Actu, sur l'AVC qui l'a touché en septembre dernier, sa motivation et ses objectifs à court terme. Le coureur Belge a rejoint la structure de Cofidis en 2024, après être passé notamment chez Bingoal WB (2020-2023)devenue Wagner Bazin WBLudovic Robeet revient de loin et il est aussi devenu papa pour la première fois en décembre 2025 :"Mon rêve est de pouvoir remettre un dossard, et pour que l'histoire soit encore plus belle, pourquoi pas, gagner une course. Remettre un dossard, refaire mon boulot comme avant... retrouver la compétition donc, et si on peut regagner une course, ce serait l'idéal." 

Vidéo - Ludovic Robeet au micro de Cyclism'Actu

Lire la suite de l'article

 

"Je me bats pour revenir à la compétition"

Ludovic Robeet commence par rassurer sur sa santé et sa forme : "Ça va bien, je suis là, debout, il ne m'en reste pas beaucoup avant de revenir à la compétition. Début septembre la saison passée, j'ai été victime d'un AVC, et j'ai dû me battre pour revenir à un état de santé normal, pour reprendre les entraînements. Maintenant, je me bats pour revenir en compétition."

Le coureur de 31 ans se dit toujours motivé pour pratiquer le cyclisme, une passion qui ne cesse de l'animer : "Je suis coureur professionnel, maintenant ça fait 10 ans que je fais ça, donc c'est vraiment une passion; et puis, je crois aussi que c'est ça qui m'a permis de revenir à un état de santé quasi-normal: c'est vraiment le sport, le fait de solliciter des connexions neuronales parce qu'en fait, c'est bien ça qui a été le plus touché. Donc c'est vraiment le vélo qui me motive, maintenant, pour remettre un dossard et aider l'équipe, parce que regarder à la télé, c'est bien, mais être dedans c'est mieux."


"Les médecins ne savaient même pas si j'allais pouvoir reprendre"

Sa date de reprise reste encore à ce jour indéterminée. La gravité de l'accident a jeté un doute sur sa possible continuation dans les pelotons. "Il n'y a pas de deadline, ce sont des problèmes neurologiques, donc les médecins ne savent pas dire; ils ne pouvaient même pas dire si j'allais pouvoir reprendre le cyclisme. Après deux mois, j'étais déjà sur le vélo, en home trainer mais aussi en extérieur. En effet, le mot d'ordre, c'était de solliciter et donc reprendre les entraînements en extérieur, ça permettait de solliciter un maximum et de revenir quasiment à un niveau normal."

Sa reprise dépendra finalement de son état de forme : "Tout dépendra vraiment de moi, pour l'instant je suis bloqué à 150 pulse, ce qui, pour faire du sport de haut niveau, est un peu compliqué. On va bien au-dela. J'ai encore un souci de cordes vocales, j'en ai une qui est atrophiée. Quand on respire à haute intensité, les cordes s'ouvrent et chez moi, il n'y a qu'un seul côté qui s'ouvre donc j'ai beaucoup moins d'air qui rentre. Il faut que ça se débloque, donc on peut pas encore fixer de deadline la-dessus. Par contre, j'ai récupéré tout le reste donc j'ai vraiment espoir de revenir le plus tôt."

 

Le soutien fidèle de ses proches et de l'équipe

Ludovic Robeet a pu compter, après l'accident, sur le soutien constant de sa famille et ses coéquipiers. Il s'en montre très reconnaissant : "Le fait que l'équipe ne me mette pas la pression, ça aide beaucoup parce qu'un souci comme celui que j'ai eu, ce n'est pas anodin. Malgré ça, ils me soutiennent, je suis déjà allé en stage en janvier ; là, je suis retourné en stage pour espérer retrourner rapidement à la compétition. Mon rêve est de pouvoir remettre un dossard, et pour que l'histoire soit encore plus belle, pourquoi pas, gagner une course. Remettre un dossard, refaire mon boulot comme avant... retrouver la compétition donc, et si on peut regagner une course, ce serait l'idéal."

A lire aussi...

L'info en LIVE

18/03 Route Tudor après Visma | Lease a Bike : Addy Engels explique son choix 18/03 Classement UCI Kévin Vauquelin dans le top 15 mondial… le nouveau classement UCI 18/03 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics de Milan-SanRemo et du WorldTour sur Cyclism'Actu 18/03 GP de Denain Le champion d'Europe de cyclo-cross débute sa saison ce jeudi 18/03 Route Mathys Rondel a prolongé jusqu'en 2030 avec la formation Tudor 18/03 Milan-San Remo L'armada d'UAE Team Emirates-XRG autour de Tadej Pogacar 18/03 Route Cofidis amène ses classicmen en Espagne pour dix jours de stage 18/03 INTERVIEW Mauro Gianetti : "Avoir Seixas avec Pogacar... c'est plus qu'un rêve !" 18/03 Route Damiano Caruso sur sa motivation : "Ce n'est plus que du travail..." 18/03 Route L'UCI a fait une lettre pour rendre obligatoire le suivi GPS des coureurs 18/03 Medias 9,99 € et pour 1 an, pour ne plus avoir ni pop up ni pub sur Cyclism'Actu 18/03 Milan-Turin Tobias Johannessen, encore sur le podium : "Je reviendrai, c'est sûr" 18/03 Route Urska Zigart : "Beaucoup pensaient que c'était plus facile pour moi..." 18/03 Nokere Koerse Lotte Kopecky : "J'espère que ça enlèvera de la pression..." 18/03 GP de Denain Parcours, favoris et startlist… ce qu’il faut savoir du GP de Denain 18/03 Milan-Turin Tom Pidcock : "Aucune victoire n'est facile à décrocher..." 18/03 Milan-San Remo Coup dur pour Lidl-Trek... Jonathan Milan doit déclarer forfait 18/03 Milan-San Remo Sean Kelly : "La question c'est si Van der Poel peut être battu" 18/03 Nokere Koerse Jasper Philipsen : "Les sensations n'ont pas toujours été bonnes" 18/03 Milan-San Remo Le tracé de Milan-Sanremo, ce samedi... avec plus de 298 km
fleche bas fleche haut

Sondage

Tadej Pogacar va-t-il (enfin) remporter Milan-Sanremo ce samedi ?







-
-
-