Route - Heulot : «Uijtdebroeks ? Quand on ne respecte pas le contrat...»

Par Nicolas GAUTHIER le 08/01/2024 à 16:09. Mis à jour le 09/01/2024 à 22:26.
Route
Photo : @Samuël Grulois - @RTBF / @vismaleaseabike

Réglée depuis quelques semaines, avec son transfert acté chez Team Visma | Lease a Bike, l'affaire Cian Uijtdebroeks a beaucoup fait parler dans le milieu du cyclisme. Symbolisant pour certains un changement d'ère et l'influence grandissante des agents dans le monde du vélo, ce changement d'équipe du jeune Belge a été évoqué par Stéphane Heulot, le manager général de la Lotto Dstny, lors d'un entretien accordé à la RTBF. Et vous allez pouvoir le constater, le Français n'apprécie pas vers ce quoi tend le cyclisme. "Le cas de Cian (Uijtdebroeks) est désolant et très mauvais pour le vélo. À partir du moment où on ne respecte pas le contrat, on glisse sur une pente dangereuse", commence par expliquer l'ancien porteur du maillot jaune sur le Tour de France.

Vidéo - Alex Carera est l'agent le plus influent dans le vélo

 

"Les agents ? Certains veulent se faire de l’argent sur le dos des coureurs et pas servir leur carrière"

"Nous avons eu le cas avec Caleb Ewan cet été, mais c’est différent. Nous pouvions respecter le contrat s’il le souhaitait mais les deux parties étaient d’accord de se séparer", précise Stéphane Heulot au sujet de son ancien sprinteur, retourné au sein du Team Jayco AlUla. Pointant du doigt les agents - "certains veulent se faire de l’argent sur le dos des coureurs et pas servir leur carrière, même s’il ne faut pas tous les mettre dans le même panier" - le Breton de 52 ans dénonce également les méthodes de Richard Plugge, patron du Team Visma | Lease a Bike mais aussi président de l'Association internationale des groupes cyclistes professionnels (AIGCP).

 

"Ils ont essayé de faire la même chose chez nous avec Andreas Kron"

"Si on a un président qui ne respecte pas les règles, c’est difficile de faire confiance", constate-t-il, avant de révéler que l'équipe néerlandaise avait tenté, durant l'intersaison, de recruter l'un de ses coureurs sous contrat en utilisant le même procédé que pour Cian Uijtdebroeks. "Ils ont essayé de faire la même chose chez nous avec Andreas Kron. C’est agaçant et ce n’est pas dans l’idée de servir le vélo", explique Stéphane Heulot.

Lié jusqu'en 2024 avec Lotto Dstny mais possédant, selon lui, une clause lui permettant de quitter la ProTeam belge en cas d'offre d'une WorldTeam, le Danois de 25 ans aurait lui-même contacté l'équipe de Richard Plugge, a-t-on précisé du côté du Team Visma | Lease a Bike auprès de la RTBF. "Cependant, il s'est avéré que ce n'était pas le cas (ou du moins son équipe le contestait), donc nous nous sommes retirés", a également affirmé la formation batave.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Remco Evenepoel se remet de sa chute : "Je me sens déjà un peu mieux"

ROUTE

Max Poole et Oscar Onley, les deux Britanniques à l'infirmerie

ROUTE

Intermarché-Wanty sécurise une jeune pépite belge de 16 ans

L'info en continu

16:00 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques" de Liège avec Criquielion et Roche 15:38 Tour des Alpes Simon Carr la 4e étape, grosse chute de Chris Harper 15:12 Route 13 coureurs WorldTour n'ont pas couru en 2024... dont 3 Français 14:55 4 Jours de Dunkerque La 68e édition... présentation officielle ce jeudi ! 14:30 Liège-Bastogne-Liège Mattias Skjelmose présent malgré son gros coup de froid 14:10 JO - Paris 2024 Joris Daudet est candidat pour être le porte-drapeau 13:50 Liège-Bastogne-Liège Tadej Pogacar sur La Doyenne : "Je suis ravi... " 13:45 Route Vos pronos Cyclism'Actu pour les courses du calendrier WorldTour 2024 13:31 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up... 9,99 euros et pour 1 an 13:21 Tour d'Italie Nairo Quintana, blessé, espère être au départ du Giro 13:11 JO - Paris 2024 À 3 semaines de l'arrivée de la Flamme en France 12:40 Route Remco Evenepoel se remet de sa chute : "Je me sens déjà un peu mieux" 11:58 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe en 2025... ça semble fait ! 11:25 Transfert La Jayco Alula espère prolonger l'un de ses cadors pour 2025 11:20 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose, frigorifié.. une image qui résume tout 11:12 Route Max Poole et Oscar Onley, les deux Britanniques à l'infirmerie 10:43 Flèche Wallonne Tiesj Benoot, nouveau papa : "J'ai couru à l'euphorie" 10:14 Transfert Julian Alaphilippe vers un transfert chez Cofidis en 2025 ? 10:00 Flèche Wallonne Romain Grégoire : "J'ai presque des regrets... " 09:53 Route Giacomo Nizzolo enfin de retour et des débuts chez Q36.5
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-