Route - Heulot : «Uijtdebroeks ? Quand on ne respecte pas le contrat...»

Par Nicolas GAUTHIER le 08/01/2024 à 16:09. Mis à jour le 09/01/2024 à 22:26.
Route - Heulot : «Uijtdebroeks ? Quand on ne respecte pas le contrat...»
Route
Photo : @Samuël Grulois - @RTBF / @vismaleaseabike

Réglée depuis quelques semaines, avec son transfert acté chez Team Visma | Lease a Bike, l'affaire Cian Uijtdebroeks a beaucoup fait parler dans le milieu du cyclisme. Symbolisant pour certains un changement d'ère et l'influence grandissante des agents dans le monde du vélo, ce changement d'équipe du jeune Belge a été évoqué par Stéphane Heulot, le manager général de la Lotto Dstny, lors d'un entretien accordé à la RTBF. Et vous allez pouvoir le constater, le Français n'apprécie pas vers ce quoi tend le cyclisme. "Le cas de Cian (Uijtdebroeks) est désolant et très mauvais pour le vélo. À partir du moment où on ne respecte pas le contrat, on glisse sur une pente dangereuse", commence par expliquer l'ancien porteur du maillot jaune sur le Tour de France.

Vidéo - Alex Carera est l'agent le plus influent dans le vélo

 

"Les agents ? Certains veulent se faire de l’argent sur le dos des coureurs et pas servir leur carrière"

"Nous avons eu le cas avec Caleb Ewan cet été, mais c’est différent. Nous pouvions respecter le contrat s’il le souhaitait mais les deux parties étaient d’accord de se séparer", précise Stéphane Heulot au sujet de son ancien sprinteur, retourné au sein du Team Jayco AlUla. Pointant du doigt les agents - "certains veulent se faire de l’argent sur le dos des coureurs et pas servir leur carrière, même s’il ne faut pas tous les mettre dans le même panier" - le Breton de 52 ans dénonce également les méthodes de Richard Plugge, patron du Team Visma | Lease a Bike mais aussi président de l'Association internationale des groupes cyclistes professionnels (AIGCP).

 

"Ils ont essayé de faire la même chose chez nous avec Andreas Kron"

"Si on a un président qui ne respecte pas les règles, c’est difficile de faire confiance", constate-t-il, avant de révéler que l'équipe néerlandaise avait tenté, durant l'intersaison, de recruter l'un de ses coureurs sous contrat en utilisant le même procédé que pour Cian Uijtdebroeks. "Ils ont essayé de faire la même chose chez nous avec Andreas Kron. C’est agaçant et ce n’est pas dans l’idée de servir le vélo", explique Stéphane Heulot.

Lié jusqu'en 2024 avec Lotto Dstny mais possédant, selon lui, une clause lui permettant de quitter la ProTeam belge en cas d'offre d'une WorldTeam, le Danois de 25 ans aurait lui-même contacté l'équipe de Richard Plugge, a-t-on précisé du côté du Team Visma | Lease a Bike auprès de la RTBF. "Cependant, il s'est avéré que ce n'était pas le cas (ou du moins son équipe le contestait), donc nous nous sommes retirés", a également affirmé la formation batave.

A LIRE AUSSI

ROUTE

Eliott Boulet sera un coureur de La Conti Groupama-FDJ en 2025

ROUTE

Magdeleine Vallières prolonge chez EF Education-Cannondale

ROUTE

Alice Wood mettra un terme à sa carrière à la fin de l'année

L'info en continu

18:14 Tour de Suisse Femmes Juliette Labous : "Je me suis fait plaisir" 18:00 Tour de Suisse Femmes Demi Vollering : "J'adore ce genre de sprint" 17:52 Route Eliott Boulet sera un coureur de La Conti Groupama-FDJ en 2025 17:35 Route - France Paul Magnier : "Prêt à soutenir Julian Alaphilippe" 17:06 Tour de Suisse Femmes Demi Vollering gagne la 4e étape, sa 3e, et le général 17:01 Route Magdeleine Vallières prolonge chez EF Education-Cannondale 16:34 Route Le "Cav" a été fait chevalier... appelez-le Sir Mark Cavendish 16:01 Justice Bradley Wiggins maintenant sans domicile fixe ? Son avocat alarme... 15:45 JO - Paris 2024 Pauline Ferrand-Prévot : "Je délaisserai le VTT dès cet été" 15:23 Route Alice Wood mettra un terme à sa carrière à la fin de l'année 15:10 Interview Daniel Mangeas : "Mes derniers France, excitant et angoissant..." 14:55 Route - Suède Le prometteur Jakob Söderqvist titré sur le contre-la-montre 14:43 Route Fatigué, Cian Uijtdebroeks renonce au chrono de Belgique 14:22 Route - Estonie Encore sacré en chrono, Rein Taaramäe talonne Jaan Kirsipuu 14:00 Transfert Mercato 2024-2025... le récapitulatif de toutes les rumeurs 13:33 Infirmerie Kirstie Van Haaften de la Cofidis bientôt opérée au cerveau 13:00 Media Web 9,99 euros pour 1 an... Cyclism'Actu sans pop up et sans pub 12:30 France - CLM Bruno Armirail : "J'aime l'effort en solitaire et la gestion" 12:18 Tour de France Malades, Geoghegan Hart et Ciccone trop justes pour le Tour ? 11:52 Transfert Simon Yates pourrait venir renforcer une grosse armada
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Jonas Vingegaard sera-t-il au départ du Tour de France ?







Publicité
Publicité
-
-