GP du Morbihan - Arnaud De Lie, en costaud... devant Romain Grégoire

Par Arthur DE SMEDT le 06/05/2023 à 17:08

GP du Morbihan - Arnaud De Lie, en costaud... devant Romain Grégoire
Photo : @LNC_CYCLISME / B. Bade

Neuvième manche de la Coupe de France FDJ, la 33e édition du Grand Prix du Morbihan a vu la victoire en costaud d'Arnaud de Lie ce samedi à Plumelec ! Le sprinteur tout terrain de la Lotto Dstny renoue avec le succès - son 4e en 2023 - grâce à un sprint tout en puissance comme il les aime au sommet de la célèbre côte de Cadoudal. Au terme d'une course assez terne et peu mouvementée, tout s'est joué dans l'ultime ascension du juge du paix de l'épreuve. Le prodige Romain Grégoire (Groupama-FDJ) a lancé son sprint de loin et a un temps cru pouvoir lever les bras, mais le Bisontin de 20 ans n'a rien pu faire face au retour du "Taureau de Lescheret". Le Norvégien Rasmus Tiller (Uno-X Pro Cycling Team) complète le podium du jour. Côté tricolores, Clément Venturini (AG2R Citroën Team) termine 5e, Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) 6e, Axel Zingle (Cofidis) 9e.

Vidéo - Arnaud de Lie avait terminé 50e de Paris-Roubaix

Lire la suite de l'article

 

Une échappée de six coureurs reprise à 50 kms

Pour cette 33e édition, le départ est donné depuis la ville de Josselin pour 188.6km de course. Très rapidement, une échappée de six coureurs prend le large, avec en son sein Enekoitz Azparren, Iker Ballarin (Euskaltel - Euskadi), Jonathan Couanon (Nice Métropole Côte d'Azur), Milan Fretin (Team Flanders - Baloise), Antonio Puppio (Q36.5 Pro Cycling Team) et Paul Wright (Bolton Equities Black Spoke). Ces six hommes compteront jusqu'à près de cinq minutes d'avance avant que les formations TotalEnergies et Cofidis ne viennent rouler pour contrôler l'écart.

Une avance qui diminue progressivement alors que l'on rentre sur le circuit final, à parcourir à treize reprise avec notamment la célèbre côte de Cadoudal, longue de 1,7 kilomètres à 6,3% et au sommet de laquelle est tracée la ligne d'arrivée. A 50 bornes du but, le peloton n'est plus qu'à une trentaine de secondes des fuyards, qui décident donc de tenter leur va-tout. Paul Wright attaque en compagnie de Enekoitz Azparren, mais le duo est revu plus tôt que prévu suite à une violente chute de l'Espagnol dans un virage, qui entraîne son compagnon avec lui. A quatre tours de l'arrivée, on retrouve alors en tête de paquet toute la formation Uno-X Pro Cycling Team, qui a des ambitions pour son sprinteur Alexander Kristoff, deuxième de l'épreuve l'an passé.

 

Arnaud De Lie vainqueur en costaud, Grégoire 2e, Tiller 3e

Emmanuel Morin (CIC U Nantes Atlantique) tente de relancer l'allure et prend quelques secondes d'avance, avant d'être repris. Le Français est bientôt imité par le Belge Ceriel Desal (Bingoal WB), mais ces tentatives isolées semblent vaines. Au passage sur la ligne (23 kms et 3 tours restants), certains coureurs de grosses écuries accélèrent, comme Florian Vermeersch (Lotto Dstny), mais tout rentre dans l'ordre dans la descente sous l'impulsion des Uno-X, qui veulent favoriser un sprint. A nouveau, les attaques fusent dans la côte de Cadoudal, et le peloton passe morcelé sur la ligne à 15 km de l'arrivée. Mais un regroupement général s'opère encore une fois juste après. C'est donc un gros peloton qui aborde les deux derniers tours de circuit, la course ayant été peu sélective et cadenassée par les formations de sprinteurs jusqu'ici.

Lorenzo Milesi (Team DSM) essaye de faire bouger les choses dans l'avant-dernière ascension, le paquet s'étire mais reste compact alors que la cloche retentit ! Le Team TotalEnergies prend les choses en main dans la descente, ensuite relayée par la Groupama-FDJ, discrète depuis le départ. On se dirige à toute vitesse vers l'ultime montée et donc un sprint en côte. Le train Lotto Dstny se met en place dans les 3 derniers kilomètres. Le rythme est très élevé et la sélection se fait par l'arrière. Romain Grégoire lance le sprint de loin et fait la différence, mais un Arnaud De Lie impérial parvient à revenir mètre par mètre et à devancer le jeune Français sur la ligne !

Grand Prix du Morbihan - Classement général

1BELArnaud DE LIELotto4h21'59"
2FRARomain GREGOIREGroupama-FDJm.t.
3NORRasmus TILLERUno-X Mobilitym.t.
4VENOrluis AULARCaja Rural-Seguros RGAm.t.
5FRAClement VENTURINIDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
6FRAMathieu BURGAUDEAUTotalEnergiesm.t.
7ITAAlessandro FEDELIQ36.5 Pro Cycling Teamm.t.
8FRAEddy FINECofidism.t.
9FRAAxel ZINGLECofidism.t.
10FRARomain CARDISSt Michel - Preference Home - Auber93m.t.

L'info en continu

08:49 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont accessibles via Dailymotion Cyclism'Actu 08:27 Tour d'Italie Simon Yates : "Jonas Vingegaard pourrait viser le Giro..." 07:56 Route La formation Liv AlUla Jayco a prolongé une coureuse italienne de 26 ans 07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-