Route - Geoffrey Bouchard à la retraite : «Peut-être pas le meilleur mais...»
Le grimpeur français Geoffrey Bouchard, arrivé au terme de son contrat avec Decathlon AG2R La Mondiale, a annoncé ce lundi qu’il mettait fin à sa carrière professionnelle. À 33 ans, celui qui a connu une trajectoire aussi tardive qu’inattendue quitte le peloton avec des mots simples : "La fin d'une aventure et le début d'un nouveau chapitre".
Vidéo - Geoffrey Bouchard au départ du Giro 2025
Lire la suite de l'article
"Je n'étais peut-être pas le meilleur talent du peloton, mais..."
Resté fidèle à la même équipe tout au long de sa carrière, Bouchard aura marqué les esprits par son parcours singulier. Il n’avait en effet rejoint les rangs professionnels qu’à 26 ans, après plusieurs années passées à gravir les échelons chez les amateurs, notamment au CR4C Roanne. Dans son message, il a tenu à saluer chaque structure qui l’a accompagné. "Je n'étais peut-être pas le meilleur talent du peloton, mais grâce au travail, à la détermination et au courage, j'ai su exploiter mon potentiel et réaliser des rêves que je n'aurais jamais pu imaginer", écrit-il.
Passé pro en 2019, il s’était rapidement distingué en remportant le classement de la montagne de La Vuelta la même année, puis celui du Giro en 2021. Il comptait également à son palmarès une victoire d’étape sur le Tour des Alpes 2022. Sa saison 2025 aura en revanche été marquée par deux chutes lourdes de conséquences : la première dès l’ouverture du Giro, en mai, puis la seconde au Tour de Luxembourg, le 17 septembre, où il a accroché son dernier dossard.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix