Route - France - Pinot : «Un maillot qui pourrait me faire réfléchir...»

Par Titouan LABOURIE le 22/06/2023 à 15:40. Mis à jour le 25/06/2023 à 10:18.
Route - France - Pinot : «Un maillot qui pourrait me faire réfléchir...»
Photo : Sirotti

A l'approche des Championnats de France de Cassel (25 juin), dont il a fait un objectif important, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) s'est exprimé auprès de l'AFP. A l'occasion de cet entretien, le Français de 32 ans est revenu sur le tragique accident de Gino Mäder, qui l'a particulièrement touché. Dans un premier temps, le Franc-Comtois s'est exprimé sur ses ambitions en vue de ses derniers Championnats de France. "Mon ambition personnelle est simple : c’est de gagner. Après forcément, il y aura une tactique de course et l’important sera de ramener le titre avec l’équipe", déclare Pinot. "Ça va être un circuit très usant. Ça aurait été 200 bornes et seulement la bosse d’arrivée, c’était mort pour moi. Mais avec 4000 mètres de dénivelé, on n’est plus dans le même type de puncheur. On est plus sur de la résistance. Et quand tu sors comme moi d’un Grand Tour comme le Giro, la distance tu l’as forcément dans les jambes. C’est peut-être le petit avantage que j’aurai."

Vidéo - Le parcours complet des Championnats de France sur route

Lire la suite de l'article

 

"J’ai vraiment conscience du danger"

En début d'année, Pinot avait annoncé une possibilité de continuer sa carrière après 2023 s'il était Champion de France, mais il semblerait que ce ne soit plus trop d'actualité. "J’avais dit ça en rigolant. Pour l’instant je ne suis pas trop dans le délire", explique Pinot. "Mais vous savez ça a toujours été pour moi un rêve de porter ce maillot bleu-blanc-rouge. C’est un maillot qui pourrait quand même me faire réfléchir. Mais pour l’instant on n’en est pas là. Il faut déjà gagner la course."

Interrogé sur le terrible accident ayant coûté la vie à Gino Mäder, Thibaut Pinot se dit très marqué par la perte de son collègue. "Gino était un coureur qui, comme moi, aimait traîner à l’arrière du peloton et on se retrouvait souvent à parler. Je l’aimais beaucoup", explique le Français. "Je m’étais échappé avec lui sur la dernière étape de la Vuelta. On était tous les deux ensemble. C’est dramatique. Depuis l’accident, j’y pense presque à chaque descente à l’entraînement. Pourtant je n’étais même pas sur le Tour de Suisse. Pour ceux qui y étaient ça doit être encore plus difficile. Je suis un coureur qui prend un peu moins de risques que les autres parce que j’ai vraiment conscience du danger", poursuit-il. Pinot a également été questionné sur d'éventuelles mesures à prendre pour éviter ces drames. "Les arrivées en bas de descente, on l’a vu aussi sur le Tour du Pays basque, posent souvent problème. Mais les descentes font partie de la course. Après, pourquoi ne pas mettre plus de filets de protection comme on le fait dans le ski ? Nous, on n’a vraiment rien pour se protéger. Je pense que c’est là-dessus qu’on peut travailler", conclu-t-il.

L'info en continu

17:40 Cyclo-cross La championne du monde, Fem Van Empel, met en pause sa carrière 17:17 Coupe du Monde logo vidéoLa démonstration de Lucinda Brand à Coxyde, Van Anrooij deuxième 17:09 Route Vainqueur du Tour 2010, Andy Schleck intègre le staff de l’équipe Lidl–Trek 16:48 Cyclo-cross Mathieu van der Poel : "Hulst pourrait être mes adieux définitifs…" 16:32 Route La INEOS Grenadiers Racing Academy... avec un Français en 2026 16:09 Coupe du Monde Mathieu van der Poel s’impose facilement à Coxyde, Sweeck 2e ! 15:38 Route Soudal Quick-Step avec un nouveau maillot "plus visible"... votre avis ? 15:17 Route Brandon McNulty... un retour sur le Tour de France, 4 ans après ? 14:56 Livre Voici une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 14:22 Route Sportful retrouvera Fabian Cancellara et accompagnera Tudor en 2026 14:00 Média Vos vidéos de vélo... c'est sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 13:40 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "J'aimerais vraiment disputer La Vuelta..." 13:20 Cyclo-cross Le reste du calendrier de la saison 2025-2026 de cyclo-cross 12:40 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "C'est une bonne saison en terme d'apprentissage" 12:05 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini: "C'est une équipe qui est pleine d'envie" 11:50 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "Je me suis constamment heurté à mes limites..." 11:30 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026 avec 12 équipes WorldTour au départ 11:10 Coupe du Monde logo vidéoEmiel Verstrynge : "Je suis surpris de finir sur le podium" 11:00 Coupe du Monde logo vidéoWout Van Aert : "J'étais dans la lutte pour le podium mais..." 10:42 Coupe du Monde logo vidéoAniek van Alphen : "Je savais que Brand serait la plus forte..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











-
-