Route - France - Juliette Labous championne de France... la FDJ-Suez battue

Par Cyclism'Actu le 22/06/2024 à 14:46

Route - France - Juliette Labous championne de France... la FDJ-Suez battue
Photo : @LNC_CYCLISME

C'est ce samedi que se disputait la course en ligne Élite Femmes des Championnats de France sur route 2024. Et à l'issue des 125,8 kilomètres qui étaient à parcourir, c'est Juliette Labous qui a été sacrée à Saint-Martin-de-Landelles ! La coureuse de la Team dsm-firmenich PostNL a remporté son duel face à Gladys Verhulst-Wild (FDJ-SUEZ), battue au sprint alors qu'elle était la plus rapide sur le papier. Tandis que la Bisontine de 25 ans décroche son premier titre sur la route (elle avait été sacrée sur le contre-la-montre en 2020), la Normande échoue à la deuxième place pour la quatrième fois de sa carrière après 2018, 2020 et 2022 !

Vidéo - Juliette Labous est la nouvelle championne de France

Lire la suite de l'article

 

Le même résultat terriblement frustrant qu'en 2023 pour la FDJ-SUEZ

Comme l'an dernier, la médaille de bronze est revenue à Jade Wiel, qui a franchi la ligne 14 secondes après la lauréate du jour et nouvelle porteuse du maillot bleu-blanc-rouge. Un groupe d'une quinzaine de femmes est arrivé pour la quatrième place, et c'est Evita Muzic (FDJ-SUEZ) qui s'est montrée la plus rapide devant Maëva Squiban (Arkéa-B&B Hotels Women) et Marie Le Net (FDJ-SUEZ). Comme l'an dernier à Cassel, la FDJ-SUEZ a donc placé deux filles sur le podium et quatre dans les six premières... mais n'a pas décroché le titre.

Tenante du titre, la Nordiste Victoire Berteau (Cofidis Women Team) a pris la huitième place. Sacrée jeudi sur le contre-la-montre, Audrey Cordon-Ragot (Human Powered Health) a quant à elle fini quatorzième. Vingtième sur la ligne, Sarah Pope (Ladynamips La Roche Vendée Cyclisme) devient la première championne de France Amateurs de l'histoire. La coureuse de 28 ans est accompagnée sur le podium par Clémence Latimier (Team Féminin Chambéry) et Justine Gégu (Team Elles-Groupama-Pays de la Loire).

 

Résumé des 30 derniers kilomètres

Jusqu'à présent, la course est très animé, les attaques fusent sur ce circuit difficile autour de Saint-Martin-de-Landelles. Malgré tout, ce qu'il reste du peloton arrive groupé au pied de la montée de la Pigeonnière (500m à 5%), endroit choisi par Juliette Labous (Team dsm-firmenich PostNL) pour passer à l'offensive. Mais elle est suivie et se fait contrer par les coureuses de la FDJ-SUEZ, en surnombre. Jade Wiel (FDJ-SUEZ), déjà sacrée en 2019, parvient à s'extirper, alors que ça se regarde derrière elle.

À 20 kilomètres de l'arrivée, Wiel compte près de 50 secondes d'avance sur un groupe d'une trentaine de concurrentes emmené par les équipes Cofidis de la tenante du titre Victoire Berteau et Arkéa-B&B Hotels Women. Sous l'impulsion notamment d'une Marion Bunel (St Michel-Mavic-Auber93) intenable, le peloton perd pas mal d'éléments dans la dernière montée de la côte de la Vallée, puis dans l'ascension suivante, la Pigeonnière, c'est Cédrine Kerbaol (CERATIZIT-WNT Pro Cycling Team) qui fait le forcing. Ses attaques font bien sûr du mal à Jade Wiel, qui ne possède plus que 10" de marge à 10 bornes du but.

 

Un duo se joue la victoire, Juliette Labous crée la surprise

Peu après le sommet de la montée de la Pigeonnière, Juliette Labous (Team dsm-firmenich PostNL) place une belle attaque. La Bisontine revient rapidement sur la femme de tête, puis ces deux coureuses voient le retour d'une coéquipière de Jade Wiel, en l'occurrence Gladys Verhulst-Wild. Derrière le trio, après un gros relais passé par Audrey Cordon-Ragot (Human Powered Health), c'est l'enterrement de première classe, personne ne voulant se découvrir. Dans la côte des Biards, dernière difficulté de cette édition 2024, Labous tente de se débarrasser des deux coureuses de la FDJ-SUEZ. Et si elle parvient à faire craquer Wiel, elle ne peut distancer Verhulst-Wild, qui est plus rapide qu'elle au sprint.

N'ayant pas lâché l'affaire, Jade Wiel n'est pas loin de rentrer sur le duo de tête à 2 kilomètres de l'arrivée, mais une nouvelle accélération de Labous ne permet finalement pas son retour et c'est donc à un duel auquel on assiste dans la dernière ligne droite. Se sachant supérieure à son adversaire dans ce domaine, Gladys Verhulst-Wild lance son sprint à quasiment 200 mètres de la ligne, mais l'arrivée étant en faux plat montant, elle bute un peu dans les 50 derniers mètres et voit Juliette Labous la dépasser sur la droite. Cette dernière s'offre ainsi son premier titre de championne de France sur route.

Championnats de France - Course en ligne Femmes - Classement général

1FRAJuliette BERTHETTeam Picnic PostNL (F)3h27'19"
2FRAGladys VERHULST-WILDFDJ United-SUEZm.t.
3FRAJade WIELFDJ United-SUEZ+ 14"
4FRAEvita MUZICFDJ United-SUEZ+ 36"
5FRAMaeva SQUIBANArkea-B&B Hotels Womenm.t.
6FRAMarie LE NETFDJ United-SUEZm.t.
7FRACedrine KERBAOLCeratizit-WNT Pro Cycling Teamm.t.
8FRAVictoire BERTEAUCofidis Women Teamm.t.
9FRALaura ASENCIOCeratizit-WNT Pro Cycling Teamm.t.
10FRAClara COPPONILidl-Trek (F)m.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

05/03 Route Michael Matthews... une lourde chute à l'entraînement 05/03 Strade Bianche À quelle heure et sur quelle chaine TV voir les Strade Bianche 05/03 Média Toutes vos vidéos... sont à retrouver sur Youtube Cyclism'Actu TV 05/03 Kuurne-Bruxelles-Kuurne Matthew Brennan explique : "Si j'avais bu de cette bière" 05/03 Route Red Bull-BORA-hansgrohe cartonne en ce moment : "L'état d'esprit a changé" 05/03 Laureus World Awards 2026 Pogacar nommé dans la catégorie "sportif de l'année" 05/03 Milan-San Remo Tadej Pogacar détient le nouveau record sur la Cipressa ! 05/03 Piste Mathilde Gros sélectionnée pour disputer le circuit de keirin au Japon 05/03 Strade Bianche Marianne Vos : "Avec Pauline Ferrand-Prévot, on se connait..." 05/03 Strade Bianche Parcours, favoris, startlist... les Strade Bianche de samedi 05/03 Paris-Nice David Gaudu leader de la Groupama-FDJ sur la course au soleil 05/03 Strade Bianche Tibor Del Grosso : "J'ai besoin des Strade pour être en forme" 05/03 Route Daniel Felipe Martinez : "J'ai changé mon état d'esprit pour cette année" 05/03 Strade Bianche Egan Bernal de sur les chemins blancs italiens...5 ans après 05/03 Mondiaux Les Mondiaux à Montréal... dans moins de 200 jours ! 05/03 Paris-Nice Le parcours de "La Course au Soleil", ça commence dès ce dimanche ! 05/03 Strade Bianche Tom Pidcock et Pinarello-Q36.5 : "On ne laisse rien au hasard" 05/03 Tirreno-Adriatico Le parcours de Tirreno-Adriatico 2026... ça commence lundi 05/03 Abonnement 9,99 € et pendant 1 an, pour ne plus avoir aucune pub sur Cyclism'Actu 05/03 Tour de l'Avenir Femmes L'édition 2026 annulée... Réservée aux juniors en 2027 ?
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qu'attendez-vous de Paul Seixas aux Strade Bianche ?









-
-
-