Route - France (F) - Pauline Ferrand-Prévot en solitaire
Route - France (F)
Photo : Sirotti

Route - France (F) - Pauline Ferrand-Prévot en solitaire

Publié le par Benoit LAURENTI / Romain MICHEL

 

Chez les femmes aussi on se dispute les titres nationaux cette semaine. Si la chef de file du cyclisme féminin, Pauline Ferrand-Prévot revient tout juste à la compétition, de nombreuses filles comptent bien en profiter pour s'imposer. Après Audrey Cordon sacrée sur le chrono et suite au forfait de Jeannie Longo, nous nous attendions à une course ouverte. Au terme des cent kilomètres de course, nous avons pu découvrir la nouvelle championne de France qui n'est autre que... Pauline Ferrand-Prévot ! La championne du monde se succède à elle-même au palmarès.

 

Très vite les premières tentatives

C'est un sous un beau soleil et une température clémente que les 81 partantes s'élancent pour sept tours du difficile circuit de Chantonnay. Au bout de dix kilomètres de mise en route, les premières offensives interviennent. Quatre filles se projettent en tête à la fin du premier tour. On retrouve Charlotte Bravard (Poitou-Charentes Futuroscope 86), Marjolaine Bazin (Poitou-Charentes), Fleur Faure (Alé Cipollini) et Hélène Gérard (Bretagne). Elles sont bientôt rejointes par la sociétaire de l'équipe Lointek, Fanny Riberot. Mais l'écart avec le peloton ne dépasse pas les trente secondes et le regroupement s'opère à la fin du deuxième tour.

 

La course s'accélère

Peu de répit pour les compétitrices, très vite six femmes se portent à l'avant. Mélanie Bravard (Poitou-Charentes), Fanny Zambon (Rhône-Alpes), Mélodie Lesueur (Team Lointek), Joanne Duval (Pays de la Loire), Hélène Gérard (Bretagne) et Pascale Jeuland (Poitou-Charentes Futuroscope 86). L'écart grimpe très rapidement pour passer au delà de la minute. Derrière le peloton réagit et se scinde en deux avec seulement 23 cyclistes dans le premier peloton. Sous l'effet de cette accélération, l'avance s'est réduit à quarante secondes. Sentant le souffle du peloton revenir, Mélodie Lesueur, championne de France ici même en 2010, attaque à l'avant et part seul ! A trois tours de la fin, la pensionnaire du Team Lointek possède un peu moins d'une minute sur un peloton principal qui a repris toutes les poursuivantes.

 

Pauline Ferrand-Prévot se dévoile

La formation Poitou-Charentes Futuroscope 86 se place en tête de peloton et réduit l'écart à l'approche de la première bosse du circuit. Profitant de ce travail de sape, le maillot arc-en-ciel de Pauline Ferrand-Prévot, discrète jusque là, place un démarrage dans les plus forts pourcentage de la bosse à quarante kilomètres du but. Après sa longue échappée, Lesueur est débordée par les favorites. La sociétaire de la formation Rabobank se retrouve seule en haut de la difficultée et préfère attendre les deux contre-attaquantes : Fanny Leleu (Normandie) et Amélie Rivat (Poitou-Charentes Futuroscope 86). Nettement haut dessus du lot, la championne du monde prend la majorité des relais et attend ces deux concurrentes. Derrière, sentant le danger, Audrey Cordon (Wiggle Honda) part en contre attaque. La championne de France du chrono revient à quinze secondes, mais devant Ferrand-Prévot relance l'allure et Cordon accuse le coup.

 

Un récital arc-en-ciel

Derrière le peloton ne s'entend pas, et l'écart croit à deux tours de la fin. L'allure soutenue de la championne du monde condamne Fanny Leleu. Dès la première bosse du parcours, Ferrand-Prévot s'envole, là même où elle avait dynamité la course au tour précédent. Amélie Rivat craque et voit revenir Audrey Cordon, qui a également repris la sociétaire de la Normandie au passage, pour constituer un trio de poursuivantes. L'écart atteint déjà la minute et l'issue de la course ne fait plus de doute, le maillot arc en ciel va lever les bras. La lutte pour le podium va se jouer entre les trois femmes. La championne de france du chrono teste ses adversaires dans les dix derniers kilomètres mais ne parvient pas à faire l'écart. Dans les dernières difficultées, Fanny Leleu a toutes les peines à suivre ces deux concurrentes et doit laisser filer le podium. Devant c'est un festival pour Ferrand-Prévot qui passe sous la flamme rouge avec près de deux minutes d'avance. Elle peut savourer sa victoire dans le dernier kilomètre. C'est tout sourire qu'elle franchit la ligne, les deux bras levés. Derrière, Audrey Cordon remporte le sprint pour la deuxième place, Amélie Rivat complète le podium. Fanny Leleu prend la quatrième place, sans avoir ménagé ses efforts.

Championnats de France - Course en ligne Femmes - Classement général

1FRAPauline FERRAND PREVOTLiv Racing Xstra2h45'07"
2FRAAudrey CORDONWiggle High5+ 2'00"
3FRAAmélie RIVATFDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope+ 2'03"
4FRAFanny LELEU+ 2'28"
5FRAElise DELZENNE Canyon // SRAM Racing+ 4'18"
6FRAEmilie ROCHEDYm.t.
7FRASeverine ERAUDFDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscopem.t.
8FRASandrine BIDEAUFDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscopem.t.
9FRAMarion SICOTm.t.
10FRAEdwige PITELS.C. Michela Fanini+ 4'20"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

28/05 Média Regardez toutes vos vidéos du 105e Giro sur Cyclism'Actu TV 28/05 Boucles de la Mayenne La 4e étape, rien n'est fait pour Benjamin Thomas 28/05 Mercan'Tour Classic Gaudu reprend la compétition avec Thibaut Pinot 28/05 Tour de Norvège La 6e étape, avec un sprint et le sacre d'Evenepoel ? 28/05 Tour d'Italie La 21e et dernière étape, Jai Hindley doit conclure ! 28/05 Tour d'Italie Giulio Ciccone, 3e : "Nous avons trop sous-estimé Covi" 28/05 Tour de France Holm : "Fabio Jakobsen mate Mark Cavendish 2 fois sur 3" 28/05 Tour d'Italie Mikel Landa: "J'ai beaucoup souffert... j'ai dû gérer" 28/05 Tour d'Italie Vincenzo Nibali : "Le Giro m'a rendu très grand" 28/05 Tour de Norvège Remco Evenepoel, surpris : "Mon 1er succès au sprint !" 28/05 Tour d'Estonie (F) Succès de la Polonaise Agnieszka Skalniak-Sojka 28/05 Tour d'Italie Martin : "Un Giro pas à la hauteur de mes espérances" 28/05 Tour du Pays de Vaud Le chrono pour Emil Herzog, Kulset reste leader 28/05 Tour d'Italie Hindley : "J'y suis allé à fond... une étape épique" 28/05 Strade Bianche (U23) Darren Rafferty s'impose sur la 1ère édition 28/05 GP Marcel Kint Arkéa-Samsic avec Clément Russo et Matis Louvel 28/05 Tour de Norvège Remco Evenepoel s'impose encore sur la 5e étape ! 28/05 Tour d'Italie Thymen Arensman : "Tout le monde me regardait" 28/05 Tour d'Italie Alessandro Covi : "Je voulais absolument une étape" 28/05 Route Les Madiot ont le CC Renazé dans la peau, #TonClubTonMaillot
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Tour d'Italie 2022
Carapaz RichardHindley Jai
211.02
Landa, MikelNibali Vincenzo
1011001
Bilbao Pello
2001
Clôture des paris le 29/05 à 14:00

Partenaires

pub Deporvillage Mai 2022
Publicité
Publicité

Sondage

Qui va remporter le Tour d'Italie dimanche ?








Publicité
-
-