Route - Florian Sénéchal : «Je veux gagner... Roubaix ce serait le top»

Par Titouan LABOURIE le 26/12/2023 à 15:47. Mis à jour le 30/12/2023 à 07:33.
Route - Florian Sénéchal : «Je veux gagner... Roubaix ce serait le top»
Photo : @soudalquickstep / @CyclismActu

Après un passage de 6 saisons au sein de la formation belge Soudal Quick-Step, Florian Sénéchal va donc retrouver une équipe française, lui qui avait auparavant évolué chez Cofidis. Le Nordiste est un renfort de poids pour Arkéa - B&B Hôtels, puisqu'il devrait être une carte maîtresse sur les Classiques Flandriennes, mais aussi un lanceur de choix pour les sprinteurs de l'équipe bretonne et plus particulièrement pour Arnaud Démare. Lors de son stage de pré-saison, au nord de Valence, Sénéchal est revenu sur ses premiers moments avec sa nouvelle formation auprès de L'Équipe. "Je ne connaissais personne à part Arnaud (Démare) et un peu Kévin Ledanois. Donc ça fait du monde à mémoriser", déclare-t-il. "Je me sens beaucoup plus à l’aise dans les échanges, alors que j’étais toujours sur la réserve dans mon ancienne équipe. Je pense que j’envoie même trop de messages sur WhatsApp maintenant (rires)."

 

"Je veux gagner. Paris-Roubaix, ce serait le top du top"

"Soudal Quick-Step n'était plus forcément l’équipe que j’aimais, elle délaissait un peu les Classiques. C’est une belle école qui m’a endurci, mais à la fin j’étais même devenu plus dur qu’eux, le staff et les coureurs. C’est peut-être ça qui n’allait plus", poursuit Sénéchal.

Alors, quand le manager d’Arkéa, Emmanuel Hubert, lui a proposé un challenge de deux ans, Sénéchal a dit oui, notamment grâce à sa relation avec Arnaud Démare, qu’il connaît depuis les juniors au CC Wasquehal. "Je l'ai direct appelé pour discuter de ce qu’on pourrait améliorer sur tous les plans : tactique de course, suivi médical, nutrition…" raconte le Nordiste. "On a poussé directement auprès de Manu pour certains points qu’il a mis tout de suite en place", explique-t-il. "Je veux gagner. Roubaix, ce serait le top du top, c’est celle qui me convient le plus, mais il faudra déjà s’affirmer sur l’Omloop (Het Nieuwsblad). Je devrai toujours être dans les tops 10. Si ce n’est pas le cas, ça sera un échec."

A lire aussi...

L'info en LIVE

21:05 Vélo La mythique marque italienne Bianchi serait en grande difficulté financière 20:46 Transfert Le Mercato vélo 2026-2027... voici toutes les infos ici ! 20:23 Route Victor Lafay, sans contrat : "Je n'aurai pas de contrat en janvier 2027" 19:57 Route Voici les 10 coureurs avec le plus de jours de course de la saison 2026 19:45 Analyse Brennan, Widar… les plus grands talents à suivre de la génération 2005 19:38 Marathon Un ancien vainqueur du Giro a impressionné au Marathon de New York 19:30 Transfert EF Education-EasyPost continue de miser sur sa formation 19:22 Tour d'Italie Monte Zoncolan, Mortirolo… voilà le parcours du Giro d'Italia 2027 19:14 Transfert Cinq arrivées et cinq départs au sein de la Conti Groupama-FDJ United 18:58 Route Les familles du cyclisme pro ont voté en faveur d'une ligue pro autonome 18:44 Route Une nouvelle équipe italienne et grecque ? Lefevere n'est pas convaincu 18:36 Tour d'Italie Pourquoi Remco Evenepoel devrait manquer le Giro 2027 18:19 Tour Down Under Paul Magnier, sa rentrée dès janvier 2027 en Australie ? 18:02 Route Émilien Jacquelin a dévoilé le nom de son équipe pour la saison 2027 17:49 Cyclo-cross Aubin Sparfel : "Paul Seixas ? Je suis un peu différent de lui" 17:24 Route Le manager de la performance de Lotto-Intermarché signe chez Unibet 16:57 Route Une équipe féminine en difficulté financière va disparaître 16:00 Tour d'Italie Femmes On est fixé sur le parcours du Giro d'Italia Women 2027 ! 14:58 Médias Ni pub et ni pop up sur Cyclism'Actu... pour moins de 1€ par mois 12:00 Tour d'Italie Suivez les présentations des Giro et Giro Women 2027 en direct
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-