Route - Europe - Van Aert : «Mon rôle sera peut-être plus d'attaquer»

Par Arthur DE SMEDT le 23/09/2023 à 14:37. Mis à jour le 24/09/2023 à 11:18.
Route - Europe - Van Aert : «Mon rôle sera peut-être plus d'attaquer»
Photo : @RTBF

Wout Van Aert s'apprête à disputer ce dimanche aux Pays-Bas la course en ligne des Championnats d'Europe pour la deuxième de sa carrière, cinq ans après sa médaille de bronze acquise à Glasgow en 2018. Egalement bronzé sur le contre-la-montre mercredi derrière l'intouchable Joshua Tarling, le Belge s'avance comme l'un si ce n'est le grand favori pour succéder au sommet col du VAM à Fabio Jakobsen au palmarès européen. Très en forme après sa convaincante victoire sur le Tour de Grande-Bretagne, le coureur de la Jumbo-Visma assume son statut au sein d'une très solide sélection pour la Belgique, où il devra notamment partager le leadership avec un Arnaud De Lie (Lotto Dstny) en pleine bourre. Pas de quoi inquéter le natif d'Herentals, au contraire. "C’est effectivement un grand avantage de pouvoir compter sur deux leaders", a-t-il expliqué lors d'une interview à la RTBF à la veille du départ.

Vidéo - Wout Van Aert le grand favori des chpts d'Europe ce dimanche

 

Wout Van Aert : "Mon rôle sera peut-être davantage d’attaquer"

"La situation est idéale pour jouer sur deux tableaux dans le final", a poursuivi Wout Van Aert. "Il y a 10 km plats dans le circuit final. Si on est là avec deux coureurs, c’est beaucoup mieux que d’être tout seul. C’est mieux pour Arnaud et c’est mieux pour moi. C’est évident que si ça se termine par un sprint, c’est plus pour Arnaud. Mon rôle sera peut-être davantage d’attaquer. En tout cas, on devra vraiment faire la course et ne pas attendre. La communication sera très importante, d’autant plus qu’on n’a pas d’oreillettes", a-t-il détaillé à propos de la tactique belge à venir.

Pour le médaillé d'argent des Mondiaux de Glasgow 2023, le tracé n'est pas aussi simple que le profil ne le laisse paraître, notamment avec ce col de VAM. "C’est particulier. C’est dur et le circuit final est très technique avec des virages. La montée est courte mais c’est raide. Cela va être très dur je pense. Il y a un côté flandrien, je trouve. Cela me rappelle Gand-Wevelgem". Une épreuve qu'il avait remporté en 2021. De bon augure donc, d'autant plus que la forme est présente. "Je me sens bien. Le contre-la-montre était bon mais pas exceptionnel. J’ai un peu lâché mon rythme dans les dix dernières minutes. J’espère que c’était juste car j’étais un peu malade la semaine précédente. Mais peut-être que l’effort de mercredi m’aidera à être à mon maximum dimanche. Je l’espère", a conclu Wout Van Aert.

 

La Belgique pour la course en ligne Élite Hommes des Championnats d'Europe

Jasper DE BUYST

Tim DECLERCQ

Arnaud DE LIE

Yves LAMPAERT

Jasper STUYVEN

Edward THEUNS

Wout VAN AERT

Nathan VAN HOOYDONCK

Réservistes : Stan DEWULF – Bert VAN LERBERGHE – Florian VERMEERSCH

A lire aussi...

L'info en LIVE

20:13 Tour de Romandie Luke Plapp : "Les motos sur ce Tour de Romandie... ridicule" 20:00 CHRONIQUE Guimard : "Paul Seixas ? Il est déjà au-dessus de Kylian Mbappé..." 19:56 Classement UCI Demi Vollering toujours leader… le classement UCI Femmes 19:35 Route Olivier Le Gac enfin de retour après une fracture du fémur 19:31 Classement UCI Tadej Pogacar leader, la dégringolade pour qui ? Le classement UCI 19:23 Tour d'Italie L'équipe NSN pour les étapes avec Ethan Vernon et Corbin Strong 19:13 Tour de France Prudhomme : "On dit tous qu'il faut le protéger, mais..." 19:08 La Vuelta Femenina Franziska Koch : "Je pensais que c’était le sommet et..." 18:56 Média Votre abonnement 9,99 euros pour 1 an et Cyclism'Actu sans pub, sans pop up 18:22 La Vuelta Femenina Cédrine Kerbaol : "Un vrai ascenseur émotionnel" 18:00 Transfert Mauri Vansevenant vers une autre formation belge ? 17:43 Tour d'Italie XDS Astana en mode chasseurs d'étapes sur le Giro d’Italia 17:24 La Vuelta Femenina Cédrine Kerbaol la 3e étape, deux françaises perdent gros 17:13 Tour d'Italie Narváez de retour, Yates en leader… la compo d'UAE pour le Giro 17:02 Tour d'Italie Les têtes d'affiche du Giro d'Italia 2026... le départ c'est samedi 16:45 Tour d'Italie Pinarello Q36.5 dévoile sa compo... objectif victoires d'étapes 16:13 Tour d'Italie Enric Mas leader, Orluis Aular sprinteur... la compo de la Movistar 15:58 Tour d'Italie Diffusion TV… quelle heure et sur quelle chaîne le Giro 2026 ? 15:25 Tour d'Italie Unibet Rose Rockets au départ du Giro, Groenewegen leader sprinteur 15:09 Tour d'Italie Groupama-FDJ sans vrai leader sur ce Giro d'Italia 2026
fleche bas fleche haut

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








-
-
-