Route - Emmanuel Houcou et sa première pour Arkea-B&B Hôtels aux Plages Vendéennes
De retour des Championnats d'Europe sur piste le Martiniquais Emmanuel Houcou a remporté la 4e manche du circuit des Plages vendéennes en réglant le sprint du peloton devant Maxime Meynard (Vendée U) et Damien Ridel (Team EliteOrga-US Saint-Herblain). Il pouvait difficilement rêver meilleur début puisqu'il s'agissait de sa première course disputée avec l'équipe continentale développement ARKEA-B&B HOTELS.
Vidéo - Emmanuel Houcou au micro de Cyclism'Actu !
Lire la suite de l'article
"Je n'ai eu qu'à conclure"
Dans un communiqué publié par son équipe le premier Martiniquais professionnel a fait part de sa satisfaction : "je suis heureux de remporter ce succès, lequel concrétise au final le travail effectué par l'ensemble de mes coéquipiers. Nous avions à cœur de bien faire, de montrer notre force collective. Nous étions là pour faire la course, peu importe le scénario. On voulait répondre présent et c'est ce que l'on a fait. Sur la fin lorsque cela s'est regroupé, tout le monde a appliqué à la lettre les consignes qui avaient été données par notre directeur-sportif. Je tiens à remercier tous mes coéquipiers, et notamment Baptiste Poulard et Axel Bouquet qui m'ont fait un super lead-out. Moi, je n'ai eu qu'à conclure leur travail".
Une satisfaction partagée par son directeur sportif Léonard Cosnier : "La stratégie était au départ de durcir la course en prévision d'un sprint en faveur de Emmanuel Houcou. Emmanuel gagne mais le scénario ne s’est pas entièrement déroulé comme on l’avait imaginé. Nous avions le statut de favori à assumer ce qui était normal. Les coureurs de l'équipe ARKEA-B&B HOTELS ont tenu leur rang. Le final a été exemplaire. C'était un cas d'école ce sprint. C'est important de gagner dès la première course de la saison. Je tiens aussi à signaler le superbe travail effectué par Paul Thierry et Axel Bouquet, qui sortent des rangs U19, et qui ont été rouler derrière les échappés. Chapeau à eux deux, mais aussi aux cinq autres qui ont démontré un très bel état d'esprit.

Joao Almeida : "Je ferais le Giro, c'est agréable de changer de plan"