Championnats d'Europe - Emmanuel Houcou : «On n'a pas la pression du résultat»

Par Jeremy LAFONT le 10/02/2025 à 19:06. Mis à jour le 12/02/2025 à 15:18.
Championnats d'Europe - Emmanuel Houcou : «On n'a pas la pression du résultat»
Cyclisme sur Piste
Photo : @Cyclism'Actu / CyclismActu.net

Emmanuel Houcou, premier Martiniquais à accéder au statut de coureur cycliste professionnel. Emmanuel Houcou, entre la piste et la route avec Arkéa-B&B Hotels, il a choisi avant de disputer les Championnats d'Europe sur piste cette semaine en Belgique, à Heusden-Zolder, avec l'équipe de France sur piste d'Endurance. Le coureur de 21 ans était présent jeudi au dernier stage au Vélodrome national de Saint Quentin-en-Yvelines, l'occasion de répondre aux questions de Cyclism'Actu avant sa première grande compétition internationale avec les élites.

Vidéo - L'entretien complet avec Emmanuel Houcou

Lire la suite de l'article

 

"On a pas de pression de résultat"

Le grand public vous découvre... présentez-vous

Je m'appelle Emmanuel Houcou, j'ai 21 ans, bientôt 22 ans dans quelques jours. Je viens de Martinique, je suis membre de l'équipe Arkéa - B&B Hotels sur route et j'ai fait partie du collectif Junior et Espoir de l'équipe de France auparavant, et c'est ma première sélection en élite. J'ai montré, en tout cas en 2024, que je faisais de belles performances sur route et aussi sur piste, ce qui m'a permis de passer professionnel dans l'équipe Arkéa Développement et de faire mes preuves aussi sur piste notamment aux Championnats d'Europe Espoir en 2024. C'est sûrement ce qui fait que je suis présent aujourd'hui pour les Championnats d'Europe Elite.

 

Comment on alterne route et piste ?

J'ai la chance d'avoir une équipe sur route qui me laisse la liberté de continuer la piste, et donc voilà, pendant les années précédentes la double activité m'a plutôt bien réussi, et je pense que quand on fait bien les choses avec les différents staffs, que ce soit l'équipe de France ou notre équipe personnelle à côté. On arrive à bien marier les deux, c'est deux disciplines qui sont très complémentaires, donc en faisant bien les choses je pense que ça nous aide à progresser, et c'est une bonne chose de garder la double activité. 2025 sera plus une année de routes pour ma part, mais voilà j'ai quand même à cœur de garder la double activité sur des grosses échéances comme les championnats d'Europe Elite, et aussi plus tard dans la saison les championnats d'Europe Espoirs.

 

Quels sont les objectifs ?

Principalement prendre ses marques, voilà comme je dis on a une équipe très jeune notamment sur la poursuite par équipe, avec pas mal de coureurs qui sortent de juniors, donc dans un premier temps prendre ses marques, se réadapter à la poursuite par équipe avec des nouveaux coéquipiers. Je pense qu'on n'a pas de pression de résultat, mais voilà on est quand même là pour montrer de belles choses et montrer qu'on a notre place en élite. Et sur toute je veux montrer que j'ai ma place et faire ce qu'on me demande de faire. Montrer que je suis au rendez-vous, que j'arrive à aider l'équipe un maximum et donner satisfaction au staff, aux entraîneurs, aux DS pour plus tard espérer intégrer l'équipe WorldTour.

L'info en continu

15:38 Route Soudal Quick-Step avec un nouveau maillot "plus visible"... votre avis ? 15:17 Route Brandon McNulty... un retour sur le Tour de France, 4 ans après ? 14:56 Livre Voici une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 14:32 Coupe du Monde Lucinda Brand en démonstration à Coxyde, Van Anrooij deuxième 14:22 Route Sportful retrouvera Fabian Cancellara et accompagnera Tudor en 2026 14:00 Média Vos vidéos de vélo... c'est sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 13:40 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "J'aimerais vraiment disputer La Vuelta..." 13:20 Cyclo-cross Le reste du calendrier de la saison 2025-2026 de cyclo-cross 13:00 Cyclo-cross Fem van Empel, championne du monde, met en pause sa carrière 12:40 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "C'est une bonne saison en terme d'apprentissage" 12:15 Route Pauline Ferrand-Prévot : "L'année prochaine sera excellente pour moi" 12:05 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini: "C'est une équipe qui est pleine d'envie" 11:50 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "Je me suis constamment heurté à mes limites..." 11:30 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026 avec 12 équipes WorldTour au départ 11:10 Coupe du Monde logo vidéoEmiel Verstrynge : "Je suis surpris de finir sur le podium" 11:00 Coupe du Monde logo vidéoWout Van Aert : "J'étais dans la lutte pour le podium mais..." 10:42 Coupe du Monde logo vidéoAniek van Alphen : "Je savais que Brand serait la plus forte..." 10:10 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "On sait que La Vuelta peut être éprouvante"" 10:00 Route logo vidéoTadej Pogacar pulvérise son KOM dans le Coll de Rates... la vidéo 09:46 Coupe du Monde logo vidéoCeylin del Carmen Alvarado : "C'était assez dur pour moi..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











-
-