Dopage - Lennert Van Eetvelt : «Mon monde s'est écroulé le 21 avril...»

Par Titouan LABOURIE le 22/04/2023 à 15:23. Mis à jour le 24/04/2023 à 22:08.
Dopage - Lennert Van Eetvelt : «Mon monde s'est écroulé le 21 avril...»
Photo : @lotto_dstny

L'un des prodiges du cyclisme belge, Lennert Van Eetvelt (21 ans), a été momentanément suspendu par son équipe Lotto Dstny après une "violation présumée de la loi antidopage" survenue lors du Tour des Alpes Maritimes et du Var le 19 février dernier. "Nous avons entendu notre coureur et notre staff médical et nous sommes confiants quant à l’issue de la procédure", affirme l’équipe sur son site. "Nous suivons cependant les procédures en vigueur et Lennert ne sera pas aligné avec l’équipe dans l’attente d’une enquête plus approfondie." La substance concernée dans ce dossier est contenue dans un spray nasal en vente libre et autorisé en compétition, à condition qu'il soit déclaré lors d’un contrôle et que son utilisation soit conforme à la notice.

Vidéo - Van Eetvelt a récemment terminé 22e de La Flèche Wallonne

Lire la suite de l'article

 

Van Eetvelt : "J’espère qu’il s’agit juste d’une erreur et que le cauchemar sera bientôt terminé"

"Depuis hier (21 avril, ndlr), mon monde s’est écroulé", déclare Lennert Van Eetvelt, "aucun coureur ne souhaite recevoir une telle lettre. Je ne comprends pas bien ce qui a pu se passer. Lors d’un contrôle antidopage, j’ai pourtant bien déclaré que je prenais ce spray nasal, comme je l’ai déjà fait auparavant durant ma carrière. Je n’ai rien fait d’intentionnel, j’espère qu’il s’agit juste d’une erreur et que le cauchemar sera bientôt terminé." Van Eetvelt a utilisé ce spray nasal en consultation avec le staff médical, révèle l'équipe.

La Lotto Dstny explique que Van Eetvelt et le médecin de l’équipe se sont entretenus samedi matin avec le Conseil d’Administration afin de fournir davantage d’explications. "Nous avons eu une bonne conversation avec le coureur, nous avons entendu ses explications et nous avons confiance quant à l’issue de cette affaire", déclare l’équipe. "Nous appliquons une politique de zéro tolérance et Lennert sera donc suspendu jusqu’à nouvel ordre. Nous voulons souligner qu’il ne s’agit en aucun cas d’une sanction, mais d’une simple application des directives du MPCC (Mouvement pour un Cyclisme Crédible). Lennert aura également davantage de temps pour étayer son dossier du mieux possible."

A lire aussi...

L'info en LIVE

20:07 Média 9,99€ pour 1 an... l'abonnement pour Cyclism'Actu sans pub ni pop up 19:58 Tour d'Italie Giulio Ciccone : "Une des journées les plus difficiles de ma vie" 19:53 Tour d'Italie La 6e étape… de la pluie et une 3e victoire pour Paul Magnier ? 19:42 Tour d'Italie Mathys Rondel percuté par une voiture UAE, la vitre arrière brisée 19:33 Tour d'Italie À quelle heure et sur quelle chaîne TV voir la 6e étape du Giro ? 19:20 Flèche du Sud Matthew Brennan remporte la première étape de la Flèche du Sud ! 19:16 Tour d'Italie Le peloton du Tour d'Italie 2026.. plus que 170 coureurs en course 19:13 Tour d'Italie Johannes Kulset : "Des coureurs voulaient neutraliser la course..." 19:02 Tour d'Italie Afonso Eulalio : "Je trouve que le maillot rose me va très bien" 18:49 Tour d'Italie Un coureur de la Picnic PostNL a abandonné sur la 5e étape 18:11 Tour d'Italie Igor Arrieta : "Je me suis trompé de direction dans un virage !" 18:02 Tour de France Steels : "Merlier et Magnier peuvent aller ensemble sur le Tour" 17:45 Tour d'Italie Igor Arrieta remporte une 5e étape exceptionnelle, Eulalio en Rose 17:38 Navarra Women's Classic Cat Ferguson impériale à Pampelune après un final épique 17:13 Tour d'Italie Le parcours officiel du Giro NextGen 2026 est dévoilé 16:58 Route Influence des motos sur les courses : vers un capteur comme solution ? 16:36 Tour de Hongrie Tim Merlier en patron sur la première étape, chute dans le final 15:27 Transfert Mauro Schmid serait en passe de rejoindre une équipe suisse pour 2027 14:48 Route La Red Bull-BORA-hansgrohe recrute l'ancien entraîneur de Jonas Vingegaard 14:08 Tour d'Italie À quelle heure et sur quelle chaîne TV voir la 5e étape du Giro ?
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








Publicité SW3
-
-
-