Dopage - Jérôme Pineau : «Les aveux de Bjarne Riis ? C'est à vomir !»

Par Esteban DA COSTA le 17/08/2025 à 15:24. Mis à jour le 18/08/2025 à 19:20.
Dopage  - Jérôme Pineau : «Les aveux de Bjarne Riis ? C'est à vomir !»
Photo : @GGsportRMC / Sirotti

Il y a quelques jours, le vainqueur du Tour de France 1996, le Danois Bjarne Riis, avait fait une sortie médiatique pour le moins surprenante, répétant comme en 2007 le fait de s'être dopé lors de sa victoire mais surtout de ne pas indiquer le moindre regret sur cette pratique. Dans l'émission de nos confrères de RMC : Les Grandes Gueules du Sport, l'ancien coureur et directeur sportif, Jérôme Pineau, n'a pas du tout apprécié cette sortie médiatique de Riis en critiquant vivement ses déclarations, estimant notamment que Riis essaie de se donner "bonne conscience".

Vidéo - Tadej Pogacar a failli battre le record de Riis à Hautacam

Lire la suite de l'article

 

"Il prend de l'oseille pour aller faire des conférences..."

Le consultant de 45 ans a notamment déclaré : "Il (Bjarne Riis) dit ça en mettant tout le monde dans le même sac que lui, mais qu'est-ce qu'il en sait ? Gilles Delion (meilleur jeune du Tour 1990, ndlr), il faisait du vélo à l'eau claire. Riis a sacrifié, avec sa bande de Telekom, des garçons qui auraient pu faire du vélo différemment", blâme-t-il. "C'est juste une honte", poursuit Pineau, "il prend de l'oseille pour aller faire des conférences. Devant des entreprises, il dit ça. C'est une honte. Il faut les faire taire ces gens-là. Il y a deux catégories de personnes qu'il faut faire taire. Ceux-là qui disent qu'ils ne regrettent rien et ceux qui disent 'pas moi' alors qu'on sait très bien qu'ils ont triché. Eux, ils sont au-dessus, c'est encore pire. On les met toujours en lumière, ils sont toujours là dans le microcosme. Ces deux catégories me font vomir", estime l'ancien directeur sportif.

Le Français a connu celui qui était surnommé "Monsieur 60 %" en tant que manager de l'équipe CSC, devenue Saxo Bank par la suite : "Il nous écrasait encore avec son côté hautain et sa puissance. C'est juste délétère. Lors du départ du Tour de France au Danemark (en 2022, ndlr), le mec était tellement bien vu chez lui qu'il n'a pas été invité, c'est un paria. C'était très bien d'ailleurs. Il est arrivé dans une équipe française, la Castorama, il ne passait pas un pont. Il passe chez Telekom et il gagne le Tour de France en disant que le système est comme ça et en trichant. Ce sont des malades ces gens", déclare-t-il énervé. "Il y a un paquet de coureurs, avec 60 % de taux d'hématocrite, qui auraient pu faire des conférences. J'aurais été pas mal je pense. Lui, c'est un produit de la chimie. Son seul fait d'armes est d'avoir gagné le Tour mais en étant à 60 % d'hématocrite, évidemment qu'il a gagné", conclut Jérôme Pineau, dans l'émission Les Grandes Gueules du Sport de RMC.

A lire aussi...

A LA UNE

L'info en LIVE

09:35 Route Fracture au coude pour Cian Uijtdebroeks après sa chute à Valence 09:14 Route logo vidéoDiffusion TV... où et comment voir la 4e étape du Tour d'Oman 2026 09:10 Étoile de Bessèges logo vidéoJoppe Heremans, le joli coup de l'équipe Van Rysel-Roubaix 08:49 Média logo vidéoToutes vos videos cyclisme sur Dailymotion... Cyclism'Actu TV 08:33 Étoile de Bessèges logo vidéoDaniel Mangeas : "J'aurai encore l'occasion de vous retrouver" 08:25 Tirreno-Adriatico Le parcours de Tirreno-Adriatico 2026... sans étape de montagne 08:14 Média 9,99€, 1 an : abonnement de Cyclism'Actu pour ne plus avoir de publicité 08:00 Route L'entraîneur de toujours de Jonas Vingegaard quitte la Visma | Lease a Bike 07:56 Politique Le néo-retraité Pierre Latour sur une liste pour les municipales 07:33 Boucles Drôme-Ardèche Parcours et Starlist... les Boucles Drôme-Ardèche 2026 07:00 Étoile de Bessèges logo vidéoAxel Bouquet, l'espoir de St Michel Preference-Home-Auber 93 09/02 Média logo vidéoToutes les vidéos cyclisme... c'est sur Youtube Cyclism'Actu TV 09/02 Route Michael Matthews, l'affirme : "Les points UCI gâchent le cyclisme" 09/02 Eschborn-Francfort Groupama-FDJ United et XDS Astana font l'impasse sur Frankfurt 09/02 Étoile de Bessèges logo vidéoLouis Hardouin, un des hommes de cette Étoile de Bessèges 09/02 Étoile de Bessèges logo vidéoArnaud Molmy, le bon bilan de Van Rysel-Roubaix à Bessèges 09/02 Média Cyclism’Actu cherche des renforts… voici les infos si cela vous intéresse 09/02 Cinéma Austin Butler incarnera Lance Armstrong dans un nouveau biopic 09/02 UAE Tour Le parcours de l'UAE Tour 2026… avec deux ascensions terribles 09/02 Tour de Valence Remco Evenepoel : "Ma prochaine étape sera l'UAE Tour"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








-
-
-