Route - Deux anciens de B&B Hotels-KTM intègrent le staff de la Cofidis

Par Arthur DE SMEDT le 27/10/2023 à 11:14. Mis à jour le 03/11/2023 à 22:41.
Route - Deux anciens de B&B Hotels-KTM intègrent le staff de la Cofidis
Photo : @TeamCOFIDIS

Au chômage forcé en 2023 suite au fiasco de l’équipe B&B Hotels-KTM l'hiver dernier, Jimmy Engoulvent (43 ans) et Yvonnick Bolgiani (49 ans) vont reprendre du service et rebondir dès 2024 du côté de Cofidis ! La formation nordiste a annoncé l'arrivée des deux directeurs sportifs français au sein de son staff technique en vue de la saison prochaine, aux côtés de Gorka Gerrikagoitia, Roberto Damiani, Jean Luc Jonrond, Bingen Fernandez, Benjamin Giraud et Thierry Marichal. Après avoir fait ses adieux à son historique DS Alain Deloeuil, la structure dirigée par Cédric Vasseur accueille donc deux hommes expérimentés et revanchards après cette année blanche, Engoulvent connaissant d'ailleurs bien la maison pour y avoir couru en 2004 et 2005.

Vidéo - Alain Deloeuil est parti, Engoulvent et Bolgiani débarquent

 

Les déclarations des différents protagonistes

Jimmy Engoulvent :

"Je cherchais une équipe qui me correspondait, qui me motivait ou j’allais me sentir bien. C’est exactement ce que représentait Cofidis. C’est une équipe où j’ai couru (2004-2005) et j’y ai encore des connaissances à la fois dans le staff et parmi les coureurs. Après avoir officié chez Direct Energie (2016-2017) et chez B&B Hotels (2018-2022), j’avais à cœur de rebondir. Ce qui m’intéresse au premier lieu, c’est de donner du sens au collectif, de contribuer à ce que chacun puisse tout donner pour ses coéquipiers afin d’aller chercher des victoires. Je suis content d’évoluer au sein d’une équipe où on me fait confiance. Chez Cofidis, j’ai tout de suite ressenti un climat de confiance !"


Yvonnick Bolgiani :

"C’est une grande fierté d’intégrer une équipe comme Cofidis, qui fait partie du peloton depuis 26 ans. J’ai ressenti beaucoup de joie et de bonheur à l’idée de retrouver le volant ! Après une année d’interruption, travailler chez Cofidis est une chance. J’ai gravi les échelons en débutant chez les amateurs, dans les clubs de Cholet pendant 7 ans puis de Loudéac pendant 2 ans avant d’officier chez B&B Hôtels. Ce que j’apprécie dans ce travail, c’est l’aspect humain, l’importance d’être à l’écoute. Je suis persuadé que le dialogue est une des clés pour s’améliorer et signer de bons résultats. J’ai eu la chance de participer au dernier Tour de France avec Cofidis, en étant chargé de l’accueil des VIP. Ça m’a permis de côtoyer l’équipe de l’intérieur où j’ai pu constater la cohésion d’équipe, ce qui est une base précieuse en vue de la saison prochaine."

 

Cédric Vasseur, manager général de Cofidis :

"L’arrivée de Jimmy et de Yvonnick est une très bonne nouvelle pour l’équipe Cofidis. Ce sont deux hommes de confiance qui ont une très forte expérience. Leur renfort va nous permettre de mieux entourer et de mieux encadrer nos coureurs pour leur faire gagner en efficacité. Le cyclisme a beaucoup évolué et nous devons offrir plus de suivi aux athlètes. Avec huit directeurs sportifs en 2024, Cofidis est parfaitement armé pour se consacrer sur tous les secteurs. Chacun aura une mission bien précise. Jimmy fera équipe avec Thierry Marichal sur les classiques et Yvonnick va se consacrer au programme français dans un premier temps. Jimmy et Yvonnick rejoignent Gorka Gerrikagoitia, Roberto Damiani, Jean Luc Jonrond, Bingen Fernandez, Benjamin Giraud et Thierry Marichal. Je suis fier de cette belle équipe !"

A lire aussi...

L'info en LIVE

14:08 Tour de Catalogne Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne TV ? 13:56 Milan-San Remo La NSN Cycling Team avec Biniam Girmay et Corbin Strong 13:38 Milan-San Remo Parcours, favorites… le final de Milano-Sanremo Donne 2026 13:10 Tour de Catalogne Parcours, favoris, startlist XXL... la Volta a Catalunya 2026 12:53 Milan-San Remo Visma | Lease a Bike, avec van Aert mais sans Brennan ! 12:37 Bredene Koksijde Pascal Ackermann : "Je veux revenir au sommet..." 12:03 Milan-San Remo Jan Christen chute et abandonne, coup dur pour Pogacar 11:59 Milan-San Remo Longo Borghini et Vos finalement forfaits pour la Primavera 11:46 GP de Denain Alec Segaert sanctionné… aurait pu se faire retirer sa victoire 11:19 Milan-San Remo Pellizzari et Roglič pour mener la Red Bull-BORA-hansgrohe 11:02 Milan-San Remo Team Polti VisitMalta avec un maillot spécial sur la Primavera 10:49 Milan-San Remo Départ chaotique... l'échappée se trompe de route ! 10:21 Bredene Koksijde Dylan Groenewegen : "Je suis venu chez Unibet pour gagner" 09:57 Media 9,99 €, 1 an... pour ne plus avoir ni pop up ni pub sur Cyclism'Actu 09:35 Route Bloqué à Tenerife, Remco Evenepoel pourrait louper le Tour de Catalogne 09:08 GP Jean-Pierre Monseré Tim Merlier enfin de retour en course... ce dimanche ! 08:49 Média Toutes les vidéos vélo à retrouver sur Cyclism'Actu TV Youtube 08:37 Milan-San Remo Parcours, favoris, startlist... tout sur Milano-Sanremo 2026 08:25 Route Une ProTeam espagnole perdra son sponsor principal à la fin de la saison 07:56 Faits Divers Rohan Dennis... son horrible message après le décès de sa femme
fleche bas fleche haut

Sondage

Tadej Pogacar va-t-il (enfin) remporter Milan-Sanremo ce samedi ?







-
-
-