Route - Daniel Baal : «Le cyclisme et le CIC, une histoire de raison»

Par Cyclism'Actu le 02/05/2023 à 17:13. Mis à jour le 15/08/2023 à 11:34.
Route - Daniel Baal : «Le cyclisme et le CIC, une histoire de raison»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Soutenu par l’Union Cycliste Internationale (UCI) et Amaury Sport Organisation (A.S.O), le Tour de l’Avenir, créé il y plus de soixante ans, joue un rôle essentiel dans le processus du cyclisme mondial. Il participe aussi à la promotion du vélo et à l’animation territoriale en traversant la France, cette année du Morbihan à la Savoie, sur désormais presque deux semaines de course au mois d’août.  C’est à ce titre qu’un nouvel accord se noue avec le CIC, désormais sponsor du Maillot jaune, chez les filles comme chez les garçons. Attaché aux valeurs véhiculées par l’épreuve, le CIC sera présent, côté sportif, sur les épaules des leaders de l’épreuve, mais s’investira aussi aux côtés de l’organisation pour ses actions en faveur du développement durable (restauration, déchets, parc automobile…).

Vidéo - Daniel Baal, le patron du CIC au micro de Cyclism'Actu !

 

Le CIC, nouveau partenaire du Tour de l'Avenir hommes et féminin !

"Nous sommes très heureux d’accompagner le Tour de l’Avenir et de contribuer à sa nouvelle dynamique sportive. Le CIC a pour habitude de soutenir les entrepreneurs et, dans le monde du sport, d’accompagner ceux qui prennent des initiatives et qui aident à la mise en lumière des champions et championnes de demain en créant des évènements populaires de référence. Le Tour de l’Avenir pourra compter sur la présence et l’engagement du CIC, avec le soutien de ses banques régionales pleinement mobilisées à ses côtés sur la totalité du parcours de l’épreuve, a expliqué Daniel Baal, Directeur Général du CIC au micro de Cyclism'Actu.

 

C’est une grande première qui s’inscrit non seulement dans l’air du temps mais surtout dans le sens de l’histoire. Un an après le renouveau du Tour de France féminin, c’est dans cette logique de développement que le Tour de l’Avenir lance la première édition de la version féminine de l’épreuve, réservée comme chez les garçons aux espoirs de moins de vingt-trois ans. Disputé par équipes nationales, ce premier Tour de l’Avenir féminin (28 août – 1er septembre), qui s’élancera de Saône-et-Loire pour s’achever en Savoie après cinq jours de course, fera suite immédiatement à la 59e édition de l’épreuve masculine (20 au 27 août), considérée à juste titre comme le Tour de France des jeunes

 

Nul doute que la version féminine de l’épreuve jouera le même rôle que celui tenu depuis longtemps par le Tour de l’Avenir. Le palmarès XXL de Tadej Pogacar, lauréat en 2018, et ses exploits à répétition disent à quel point l’épreuve sert de révélateur aux jeunes talents. Et le champion slovène est loin d’être l’unique pointure du cyclisme mondial auquel le Tour de l’Avenir a servi de tremplin, les Gaudu, Bernal ou encore le Belge Uijtdebroeks, vainqueur en 2022, en sont d’autres exemples récents parmi beaucoup d’autres.

 

Le parcours : un chrono en montagne décisif !

La 59e édition du Tour de l'Avenir s’élancera du Morbihan, terre de cyclisme, après une présentation des équipes qui, en référence à ses origines et à l’un des plus grands champions de l’histoire du cyclisme, se tiendra à l’Espace Louison Bobet de Quiberon, préambule à une première étape 100% morbihannaise. La suite tracera une transversale par les départements de Loire-Atlantique (Nozay), de l’Indre-et-Loire (Chinon) de l’Indre (Vatan, Issoudun, Aigurande), la Creuse (Evaux-les-Bains) avant d’atteindre la région Auvergne Rhône-Alpes (La Tour de Salvagny) pour le traditionnel final en Savoie. 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Deux ans de plus chez Burgos-BH pour l'Espagnol Mario Aparicio

ROUTE

Bart Lemmen a déjà prolongé son contrat avec la Visma | Lease a Bike

ROUTE

Après 16 ans en pro, Michael Morkov va prendre sa retraite

L'info en continu

07:00 Tour de France Mauro Gianetti : "Chapeau à Jonas Vingegaard et la Visma" 06:45 Tour de France Carlos Rodriguez : "J'ai voulu m'accrocher, je l'ai payé" 14/07 Tour de France Les vidéos du 111e Tour à revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu 14/07 Tour de France Vingegaard: "Une des meilleures perfs de ma vie, et Tadej..." 14/07 Tour de France L'auteur du jet de chips a été relâché par la police 14/07 Tour de l'Ain Jefferson Alexander Cepeda a fait coup double sur la 2e étape 14/07 Tour de France Remco Evenepoel : "Visma a compris, Pogacar est imbattable" 14/07 Tour de France Joao Almeida : "On voulait laisser l'échappée mais Visma..." 14/07 Tour de France Un abandon et un seul hors délais sur cette 15e étape 14/07 Tour de France Guillaume Martin : "Il ne faut pas être trop mauvais perdant" 14/07 Tour de France Arnaud Démare, proche de la sortie : "Une mauvaise stratégie" 14/07 Tour de France Kévin Vauquelin : "Le spectacle... Nous on ne le voit pas" 14/07 Tour de France Jordan Jegat : "C'est un peu frustrant et décourageant" 14/07 Tour de France Pogacar : "J'ai senti que Vingegaard n'avait pas les jambes" 14/07 Tour de France Lenny Martinez : "Le niveau est tellement élevé..." 14/07 Tour de France Analyse : Pogacar réalise la meilleure performance all-time 14/07 Tour de France Richard Carapaz : "Le peloton ne nous a pas laissé d'écart" 14/07 Tour du Lac Qinghai Eric Fagundez la 8e étape, Alveiro Cepeda le général 14/07 Tour de France Tadej Pogacar assomme le Tour et Vingegaard sur la 15e étape 14/07 Tour d'Italie Femmes Lotte Kopecky, 2e : "C'est un bel exploit, mais..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Qui va remporter le Tour de France 2024 ?










Publicité
Publicité
-
-