Critérium du Dauphiné - Jai Hindley et Sam Bennett pour BORA-hansgrohe

Par Nicolas GAUTHIER le 02/06/2023 à 14:40

Critérium du Dauphiné - Jai Hindley et Sam Bennett pour BORA-hansgrohe
Photo : Sirotti

Dimanche débutera le 75e Critérium du Dauphiné (4-11 juin), une course à laquelle participera bien sûr la BORA-hansgrohe. Sur cette avant-dernière grande course par étapes d'une semaine avant le Tour de France (1-23 juillet), l'équipe allemande alignera une grande partie de l'ossature que l'on devrait retrouver sur la 110e édition de la Grande Boucle, à commencer par les leaders que sont Jai Hindley et Sam Bennett. Tandis que le grimpeur australien visera le meilleur classement général possible, le rapide irlandais essayera de son côté de remporter la 3e étape, la seule qui semble destinée aux sprinteurs. L'Allemand Emanuel Buchmann sera le lieutenant de Jai Hindley dans la montagne, Sam Bennett pouvant compter quant à lui sur un train notamment formé de son poisson-pilote néerlandais Danny van Poppel et de son compatriote Ryan Mullen. L'Autrichien Patrick Gamper et l'Allemand Nils Politt complètent la sélection.

Vidéo - Jai Hindley va découvrir le Critérium du Dauphiné

Lire la suite de l'article

 

Le Critérium du Dauphiné 2023, ça commence dimanche !

La 75e édition du Critérium du Dauphiné partira depuis Chambon-sur-Lac, au cœur des volcans d’Auvergne. Il s’agira du deuxième départ de l’épreuve dans le département du Puy-de-Dôme après le rassemblement du peloton à Clermont-Ferrand en 2020. La 1ère étape a été tracée sur 158 kilomètres, avec départ et arrivée à Chambon-sur-Lac. Les reliefs des environs donneront déjà une idée sur les hommes en forme du moment, ce qui sera également le cas de la 2e étape entre Brassac-Les-Mines et La Chaise-DieuTandis que les sprinteurs auront une occasion de s'expliquer au Coteau, lieu d'arrivée de la 3e étape, le traditionnel contre-la-montre de milieu de semaine, plutôt roulant, aura lieu le lendemain et sera long de 31,1 kilomètres.

Après une 5e étape escarpée, les grimpeurs entreront vraiment en lice le vendredi, avec le col des Aravis et la montée finale vers Crest-Voland. Mais c'est bien la 7e étape qui sera la plus attendue puisque les coureurs devront gravir les cols de la Madeleine, du Mollard et de la Croix de Fer ! Jugée au sommet de ce dernier, à 2 067 mètres d'altitude, l'arrivée de cette 7e étape - avec ses plus de 4 000 mètres de dénivelé positif - sera la plus haute de l'histoire du Critérium du Dauphiné. La dernière journée de cette édition 2023 sera également redoutable, six ascensions étant répertoriées. Les cols du Granier, du Cucheron et de Porte seront notamment à gravir, puis les coureurs se dirigeront vers Grenoble, où une ultime difficulté les attendra : la terrible montée de la Bastille (1,8 km à 14,2%). On connaîtra alors le successeur au palmarès de Primoz Roglic (Jumbo-Visma).

L'info en continu

19:40 Route logo vidéoTadej Pogacar explose son KOM dans le Coll de Rates... la vidéo ! 19:22 Coupe du Monde logo vidéoLaurens Sweeck : "Je m'empare de la tête du classement général..." 18:58 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "Une saison où j'ai beaucoup appris sur moi" 18:41 Route logo vidéoMorgan Saussine : "Les datas peuvent éclairer la stratégie sportive" 18:30 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "J’ai eu mal au dos, il va falloir examiner ça" 18:06 Route George Bennett : "Nous étions obligés de s’adapter avec Tadej Pogacar" 18:00 Coupe du Monde logo vidéoWout Van Aert : "La crevaison a ruiné mes chances de podium" 17:51 Route Soudal Quick-Step et son nouveau maillot "plus visible"... votre avis ? 17:45 Coupe du Monde logo vidéoLucinda Brand : "J’avais du lactate partout..." 17:40 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini : "Je me voyais encore coureur..." 17:30 Média Les vidéos de la rentrée vélo... à retrouver sur YouTube Cyclism'Actu TV 17:24 Cyclo-cross La suite du calendrier de la saison 2025-2026 de cyclo-cross 17:07 Coupe du Monde logo vidéoMathieu van der Poel : "J’ai encore commis quelques erreurs..." 16:41 Tour d'Espagne logo vidéoLe parcours de La Vuelta 2026... deux chronos et de la montagne 16:15 Coupe du Monde logo vidéoLe show Mathieu van der Poel, débuts difficiles pour Wout Van Aert 16:04 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "Mon contrat ? Je n’y ai pas vraiment pensé" 15:37 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "Rare qu’un Grand Tour passe devant chez vous" 15:16 Route Pauline Ferrand-Prévot : "J'ai appris, donc l'année prochaine..." 14:53 Coupe du Monde logo vidéoLucinda Brand continue sa moisson... une victoire encore à Anvers 14:37 Route Brandon McNulty... de retour sur le Tour de France, 4 ans après ?
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-