Classic Var - Lenny Martinez coiffe Johannessen, un final complètement fou !

Par Titouan LABOURIE le 16/02/2024 à 15:59

Classic Var - Lenny Martinez coiffe Johannessen, un final complètement fou !
Photo : @LNC_CYCLISME

A la veille du Tour des Alpes-Maritimes, la 1ère édition de la Classic Var s'est déroulée ce vendredi, sur les 184km entre Saint-Raphaël et le Mont Faron (Toulon). Et c'est Lenny Martinez qui s'est imposé ! Au terme d'une montée finale haletante, le Français de la Groupama-FDJ a coiffé sur la ligne Tobias Haaland Johannessen (Uno-X Mobility), qui pensait avoir gagné et qui était en train de célébrer. Romain Bardet (Team dsm-firmenich PostNL), lui aussi très costaud, vient prendre la 3e place.

Vidéo - Lenny Martinez chipe la victoire à Johannessen au Mont Faron

Lire la suite de l'article

 

Un final invraisemblable

Dès les premiers kilomètres, une échappée se créer et l'on retrouve Victor Vaneeckhoutte (Lotto Dstny Development Team), Morné Van Niekerk (St Michel - Mavic - Auber93), Alessandro Iacchi (Team Corratec - Vini Fantini), Noah Knecht (Nice Métropole Côte d'Azur), Valentin Tabellion (Van Rysel - Roubaix) et Maël Guégan (CIC U Nantes Atlantique). Derrière, ce sont les formations Groupama-FDJ du trio David Gaudu - Romain Grégoire - Lenny Martinez et Israel-Premier Tech de Michael Woods qui contrôlent. Alors qu'à la mi-course, Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels), l'un des grand favori du jour, chute en compagnie de Mats Wenzel (Lidl-Trek Future Racing) et est contraint à l'abandon.

On arrive dans le final, dans l'avant dernière-difficulté du jour, les 6 fuyards sont repris, le rythme s'accélère et le peloton s'écrème. La descente du Col du Corps de Grade est très technique, il y a des cassures dans le groupe des favoris, et l'on s'approche du juge de paix : le Mont Faron (5,7km à 8,4%). Alors que Guillaume Martin (Cofidis) subit un ennui mécanique au pied et perd tout espoir de victoire. Dès les premiers hectomètres, c'est Romain Grégoire qui passe à l'offensive, mais ça suit. Les favoris passent un à un à l'offensive, mais personne n'arrivent à faire une réelle différence. Gaudu et Woods sont les plus remuants, mais Tobias Haaland Johannessen (Uno-X Mobility), Romain Bardet (Team dsm-firmenich PostNL), Aurélien Paret-Peintre (Decathlon AG2R La Mondiale) et Lenny Martinez s'accrochent bien.

 

Ces 6 là vont se jouer la gagne au sprint. Gaudu lance à 500 mètres, mais est contré par Bardet, très costaud. Puis c'est au tour d'un impressionnant Johannessen de déposer le Français dans les 100 derniers mètres. Le Norvégien pense avoir course gagnée et commence à célébrer à 50 mètres de la ligne, sauf que Lenny Martinez revient pleine balle et le dépasse sur la ligne, à la grande surprise de Johannessen. Le top 5 du jour est complété par Bardet, Woods et Paret-Peintre.

Classic Var - Classement général

1FRALenny MARTINEZGroupama-FDJ United4h09'43"
2NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobilitym.t.
3FRARomain BARDETTeam Picnic PostNLm.t.
4CANMichael WOODSNSN Cycling Team+ 01"
5FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon CMA CGM+ 10"
6FRADavid GAUDUGroupama-FDJ United+ 17"
7FRABastien TRONCHONDecathlon CMA CGM+ 28"
8USAKevin VERMAERKETeam Picnic PostNLm.t.
9DANSimon DALBYUno-X Mobility Development Teamm.t.
10FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ United+ 41"

A lire aussi...

L'info en LIVE

13:12 Tour de Slovénie Laurence Pithie : "À mon tour de leur rendre la pareille" 12:51 Tour de Suisse Femmes Marlen Reusser la 4e étape et le maillot rose ! Kerbaol 10e 12:36 Route L'équipe Modern Adventure connaît son nouveau co-sponsor pour 2027 12:24 Tour de Slovénie Où et sur quelle chaîne regarder la 4e étape du Tour de Slovénie 12:01 Tour de Belgique Alex Aranburu : "Je suis pris pour le Tour de France" 11:32 Tour de Suisse Tiesj Benoot : "Normalement, je serai au départ du Tour de France" 11:09 Tour de Belgique Où et quand regarder la 4e étape du Tour de Belgique ? 10:50 Chronique Cyrille Guimard : "Qui est capable de rouler aussi vite que Del Toro ? 10:44 Tour de Catalogne Femmes Nienke Veenhoven : "Je pense que je progresse bien" 10:23 Tour de Belgique Une équipe roule en rose fluo au Tour de Belgique 10:17 Tour de France Qui pourrait être le remplaçant de Wout van Aert sur le Tour ? 09:41 La Route d'Occitanie Noa Isidore, déclassé : "Il n’y a pas grand-chose" 08:40 Tour de France Ce que l'on sait de la startlist du prochain Tour de France 08:20 Cyclism'Actu Les pronostics des courses WorldTour avec et sur Cyclism'Actu 08:14 Tour de Suisse Jhonatan Narvaez : "On n'est pas souvent autorisé à s'échapper" 08:00 Média Les vidéos de cyclisme sont disponibles sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 07:40 Transfert Le mercato Hommes 2026-2027… les rumeurs et infos de transferts 07:20 Route Romain Bardet est de retour chez Decathlon… en tant que manager sportif 06:58 Giro Next Gen Lorenzo Finn : "Ils ont attaqué dès le pied de l'ascension..." 19/06 Média Les vidéos de vélo et de cyclisme sont sur Youtube : Cyclism’Actu TV
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Êtes-vous inquiets pour Paul Seixas en vue du Tour de France ?







Publicité SW3
-
-
-