Route - Mario Cipollini : «Tout tourne autour du Tour de France»
Route
Photo : @MarioCipolliniOfficial / Sirotti

Route - Mario Cipollini : «Tout tourne autour du Tour de France»

Déplacé au mois d’octobre en raison de la pandémie de coronavirus, le Tour d’Italie (3-25 octobre) va devoir faire face à une terrible concurrence. Disputées en même temps que le Giro, des classiques comme Liège-Bastogne-Liège (4 octobre), l’Amstel Gold Race (10 octobre), le Tour des Flandres (18 octobre) et Paris-Roubaix (25 octobre) vont obligatoirement priver le Grand Tour italien de grands noms du peloton. Sans compter que le Tour d’Espagne s’élancera cinq jours avant l’arrivée du Giro... Ce chevauchement entre le Tour d’Italie et ces autres grandes épreuves est plutôt mal passé de l’autre côté des Alpes, et particulièrement chez Mario Cipollini. L’ancien grand sprinteur italien n’a d’ailleurs pas hésité à s’attaquer à la toute puissance d’Amaury Sport Organisation (ASO) dans des propos tenus dans la Gazzetta dello Sport.

Vidéo - Sagan et Carapaz lors de la présentation du Giro 2020

"Le cyclisme italien est à l'UCI ce que l'Italie est à l'Europe. À la seule différence que c’est la France qui commande et non l’Allemagne. Mais notre position ne change pas. Le Giro aurait mérité plus de respect. Le voir se disputer en même temps que les grandes classiques et le Tour d’Espagne fait mal et signifie que le Giro n'a aucun intérêt. Mais ces chevauchements sont également un manque de respect pour les autres courses. Tout tourne autour du Tour de France. Quand on voit que les Jeux olympiques ont été reportés, cela signifie qu’ASO est plus fort que le Comité International Olympique (CIO)".

 

Prudhomme : "Chacun a reconnu que le Tour était prioritaire"

Pour rappel, RCS Sports, la société organisatrice du Tour d'Italie, avait adressé une petite critique à l'Union Cycliste Internationale (UCI) dans un communiqué diffusé après la publication du nouveau calendrier. "Nous avons fait une série de propositions alternatives qui, à notre avis, auraient limité certains chevauchements de calendrier. Ces propositions n'ont pas été mises en œuvre". De son côté, Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, avait avoué dans les colonnes du journal L'Equipe que "chacun avait reconnu que le Tour était prioritaire" et que "le Tour avait mis ses dates".

Disputé du 29 août au 20 septembre, ce dernier sera pour sa part en concurrence avec Tirreno-Adriatico (7-14 septembre), le Grand Prix de Québec (11 septembre), le Grand Prix de Montréal (13 septembre) et le contre-la-montre des Championnats du monde d'Aigle-Martigny (20 septembre).

 

Le nouveau calendrier WorldTour 2020

1er août : Strade Bianche

5-9 août : Tour de Pologne

8 août : Milan-San Remo

12-16 août : Critérium du Dauphiné

16 août : Prudential RideLondon-Surrey Classic

21-23 août : Championnats nationaux

25 août : Bretagne Classic

29 août-20 septembre : Tour de France

7-14 septembre : Tirreno-Adriatico

11 septembre : Grand Prix de Québec

13 septembre : Grand Prix de Montréal

20-27 septembre : Championnats du monde, Aigle-Martigny (Suisse)

29 septembre - 3 octobre : BinckBank Tour

30 septembre : La Flèche Wallonne

3-25 octobre : Tour d'Italie

4 octobre : Liège-Bastogne-Liège

10 octobre : Amstel Gold Race

11 octobre : Gand-Wevelgem

14 octobre : À Travers la Flandre

15-20 octobre : Tour du Guangxi

18 octobre : Tour des Flandres

20 octobre - 8 novembre : Tour d'Espagne

21 octobre : Bruges-La Panne

25 octobre : Paris-Roubaix

31 octobre : Tour de Lombardie

Deux dates restent encore à confirmer, celles d'Eschborn-Francfort et de l'EuroEyes Cyclassics d'Hambourg.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


News

Publicité

Sondage

Quel est le meilleur grimpeur de la saison 2021 ?















Partenaires

Publicité
Publicité