Route - Chris Froome : «Je n'ai pas trop l'intention d'arrêter de sitôt»

Par Julie CAPY le 16/01/2023 à 20:15

Route - Chris Froome : «Je n'ai pas trop l'intention d'arrêter de sitôt»
Photo : @Sirotti

Christopher Froome ne quittera pas les pelotons tout de suite. C'est ce qu'il a déclaré récemment, après que des rumeurs sur l'arrêt de sa carrière aient commencé à circuler : "je n'ai pas l'intention d'arrêter de si tôt", assure-t-il. Raison de toutes ces spéculations ? Son contrat avec l'équipe Israël-Premier Tech s'arrêtera à la fin de la saison 2023. Mais le quadruple vainqueur du Tour de France, victime d'une très lourde chute en 2019, a assuré que cette année ne sera pas sa dernière en tant que professionnel, malgré ses 16 années de carrière.

Vidéo - Chris Froome... de nouveau sur le Tour de France 2023 ?

Lire la suite de l'article

 

Christopher Froome prend encore du plaisir et a des objectifs

"J'apprécie l'entraînement et le sacrifice, tout cet aspect du sport, qui me vient relativement facilement", a assuré Christopher Froome. Alors que d'autres membres du peloton, à l'instar de Thibaut Pinot le 13 janvier dernier, annoncent la fin de leur carrière, le vainqueur du Tour d'Italie 2018 est encore motivé et souhaite revenir à son plus haut niveau : "J'ai l'impression qu'on m'a donné une seconde chance. [...] Même si je ne suis pas en première ligne en ce moment, je prends quand même beaucoup de plaisir". Il garde en tête les images d'autres sportifs, qui, comme lui, ont continué d'exercer leur passion alors que leur âge aurait pu les en empêcher : "c'est génial de voir certains gars plus vieux toujours compétitifs, au tennis et au vélo, on a vu Valverde qui vient juste de prendre sa retraite, et qui courait encore pendant la quarantaine, il était toujours compétitif". Son équipe semble vouloir le soutenir encore longtemps dans son projet : Sylvan Adams, directeur sportif d'Israël-Premier Tech dont Froome fait partie depuis 2021, a déclaré l'automne dernier qu'il pourra courir avec l'équipe "aussi longtemps qu'il le souhaite". Le Britannique de 37 ans va profiter de la confiance que lui accord son équipe pour partir à la conquête de nouveaux objectifs, malgré quelques obstacles sur le chemin : "J'ai eu une petite interruption dans ma préparation à cause du Covid", a-t-il déclaré. 

Désormais rétabli, celui qui était arrivé 3e du contre-la-montre des Jeux Olympiques de Rio, en 2016, prendra le départ du Santos Tour Down Under et de la Cadel Evans Great Ocean Road Race, et profitera de sa présence en Australie pour y réaliser un bloc de préparation de cinq semaines. Le climat estival australien devrait lui être favorable lors de ses entraînements : "c'est une partie de ma motivation pour venir ici, pour assimiler la charge de travail. Je choisirai toujours la chaleur plutôt que le froid". Après cela, le regard de Chris Froome sera tourné vers le Tour de France, où l'équipe Israël-Premier Tech a été invitée, malgré la perte de sa licence UCI WorldTour : "mon objectif principal est d'être sélectionné dans l'équipe et de donner le meilleur de moi-même en juillet", explique le coureur Britannique. Il admet cependant qu'il faudra quelques étapes supplémentaires avant de retrouver le niveau qu'il a déjà connu sur le Tour : "Je suis réaliste. [...] Peut-être que viser une course d'une semaine et être avec les meilleurs du classement général, comme Paris-Nice, le Dauphiné ou le Tour de Suisse, c'est un premier pas naturel". C'est donc une saison de reconstruction qui s'annonce pour Christopher Froome, loin d'imaginer l'arrêt de sa carrière, même s'il admet, lorsqu'on lui parle de compétitions jusqu'à ses 40 ans, que "rien n'est sûr à 100% dans la vie, particulièrement après ce que j'ai appris ces dernières années". 

A lire aussi...

L'info en LIVE

23:00 Média Toutes les vidéos vélo sont à retrouver sur Youtube : Cyclism'Actu TV 22:38 Jeu Pronos Vos pronostics du Tour d'Italie 2026 et des épreuves WorldTour 22:16 Tour d'Italie La sélection de la Pinarello Q36.5... objectif victoires d'étapes 21:58 Tour d'Italie Enric Mas leader, Orluis Aular sprinteur... la compo de Movistar 21:38 INTERVIEW Guimard : "Paul Seixas ? Il est déjà au-dessus de Kylian Mbappé..." 21:34 Tour d'Italie La compo Decathlon CMA CGM avec Felix Gall, Tobias Lund Andresen... 21:15 Tour d'Italie Buitrago leader, la dernière de Caruso... la Bahrain-Victorious 20:57 La Vuelta Femenina Fracture de l'épaule pour Noemi Rüegg suite à sa chute 20:29 Tour d'Italie La Picnic PostNL avec Barguil, Van Uden… change de nom pour le Giro 20:13 Tour de Romandie Luke Plapp : "Les motos sur ce Tour de Romandie... ridicule" 19:56 Classement UCI Demi Vollering toujours leader… le classement UCI Femmes 19:35 Route Olivier Le Gac enfin de retour après une fracture du fémur 19:31 Classement UCI Tadej Pogacar leader, la dégringolade pour qui ? Le classement UCI 19:23 Tour d'Italie L'équipe NSN pour les étapes avec Ethan Vernon et Corbin Strong 19:13 Tour de France Prudhomme : "On dit tous qu'il faut le protéger, mais..." 19:08 La Vuelta Femenina Franziska Koch : "Je pensais que c’était le sommet et..." 18:56 Média Votre abonnement 9,99 euros pour 1 an et Cyclism'Actu sans pub, sans pop up 18:22 La Vuelta Femenina Cédrine Kerbaol : "Un vrai ascenseur émotionnel" 18:00 Transfert Mauri Vansevenant vers une autre formation belge ? 17:43 Tour d'Italie XDS Astana en mode chasseurs d'étapes sur le Giro d’Italia
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








Publicité SW3
-
-
-