Route UCI
Route UCI - Ce qui va changer avec la réforme de l'UCI 2020 Photo : Sirotti

Route UCI - Ce qui va changer avec la réforme de l'UCI 2020

Tout le monde l'attend avec impatience, mais beaucoup n'ont pas encore compris en quoi consistera exactement la nouvelle réforme de l'Union Cycliste Internationale qui entrera en vigueur en 2020. Pour tenter d'éclairer le monde cycliste, l'institution présidée par David Lappartient a clarifié les choses en rendant public tous les détails de son projet. La principale nouveauté sera la création de trois divisions d'épreuves, le World Tour, les Pro Series et les circuits continentaux (Europa Tour, Asia Tour...). Mais qu'est-ce que cela impliquera pour les équipes et les coureurs ? Explications.

L'UCI, David Lappartient et Jicé Péraud contre les moteurs !

 

La réforme du système des wild-cards

La question qui brûle les lèvres de toutes les équipes de seconde division concerne bien évidemment l'attribution des wilds-cards pour les Grands Tours. L'UCI a mis les choses au clair à ce sujet : mise à part la participation obligatoire des 18 équipes World Tour, les deux équipes Pro Team (anciennement Continental Pro) les mieux classées bénéficieront également du précieux sésame. 2 invitations supplémentaires seront enfin distribuées par l'organisateur de la course. Même système pour les autres courses par étapes World Tour (Paris-NiceCritérium du Dauphiné...), si ce n'est que les organisateurs auront la possibilité d'inviter de 0 à 5 équipes Pro Team en plus des World Tour invitées et des Pro Teams qualifiées.

Enfin sur les épreuves World Tour d'un jour (Monuments, classiques, semi-classiques...), ce sont 3 équipes Pro Team qui seront qualifiées automatiquement. Les organisateurs pourront inviter de 0 à 4 formations supplémentaires, portant le total théorique à 25 équipes maximum (avec les 18 World Tour).

Autre nouveauté, la saison 2020 débuera officiellement... le 23 octobre 2019, soit au lendemain de la dernière course World Tour (le Tour de Guangxi). Les classements seront chaque année remis à zéro, alors qu'ils étaient jusqu'à maintenant roulants à travers les années. Ce classement par équipe sera établi pour chaque équipe à partir du classement de leurs 10 meilleurs coureurs.

 

De nouvelles possiblités de participation pour les équipes de développement

L'autre grande nouveauté sera la place supplémentaire donnée aux coureurs en devenir à partir de 2020. Beaucoup de formations comme la Groupama-FDJ disposent d'une équipe Continentale depuis peu (équivalent de la 3ème division). Désormais, certains coureurs de ces formations auront la possibilité de monter de catégorie, pour pouvoir participer à des épreuves de Pro Series (2ème division, anciennement courses HC). Pour ces courses-ci, 2 coureurs maximum issus de ces développements pourront être intégrés dans les formations types et 4 pour les épreuves de classe .1. 

Plusieurs coureurs pourront ainsi effectuer des allers-retours de catégorie durant la saison, pouvant faire grossir les effectifs de certaines équipes jusqu'à 46 coureurs maximum. Il leur sera en revanche impossible de participer à des courses World Tour.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Jean LEBRETON

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu


News

Transferts


Sondage

Le parcours du Tour de France 2020 vous plaît-il ?







Partenaires