Carnet noir - Mangeas : «Federico Bahamontes... c'est toute mon enfance»

Par Nicolas GAUTHIER le 08/08/2023 à 17:45. Mis à jour le 09/08/2023 à 13:59.
Photo : @LeTour / Sirotti

Federico Bahamontes, l'un des plus grands grimpeurs de l'Histoire du cyclisme, s'est éteint ce mardi à l'âge de 95 ans. Vainqueur du Tour de France en 1959, sextuple meilleur grimpeur de la Grande Boucle et lauréat de sept étapes, l'Aigle de Tolède a marqué de sa classe les années 1950 et 1960, laissant en admiration les passionnés de vélo... dont un certain Daniel Mangeas, qui n'avait que 10 ans lors de l'unique victoire de l'Espagnol sur le Tour. Pour Cyclism'Actu, la voix du cyclisme en France a évoqué l'homme et le cycliste Federico Bahamontes, l'intégralité de son témoignagne se trouvant dans la vidéo ci-dessous.

Vidéo - Daniel Mangeas raconte Federico Bahamontes

 

"C'était l'un des plus grands et emblématiques grimpeurs de tous les temps"

Federico Bahamontes, c'est toute mon enfance. J'ai eu le bonheur de souvent le rencontrer, c'était quelqu'un d'empathique et agréable à côtoyer. C'était surtout un immense champion, l'un des plus grands et emblématiques grimpeurs de tous les temps. Pour les gens de ma génération, c'est un champion qui nous a accompagnés, avec cette image d'un irrésistible grimpeur qui survolait les cols et ses adversaires. Il fascinait les enfants de ma génération. Ses relations avec les champions français de l'époque ? Elles étaient bonnes. Il y avait une admiration réciproque. Raymond Poulidor et Jacques Anquetil admiraient Federico Bahamontes, et inversement. Ils se respectaient profondément, et au fur et à mesure que l'on avance dans la vie et que l'on se rencontre, le respect devient de l'amitié, et c'est ce que j'avais ressenti chez eux.

 

"Si on m'avait dit un jour que je rencontrerai Federico"

Je me souviens de ma première rencontre avec lui, c'était sur le Tour Méditérranéen organisé à l'époque par un autre ancien vainqueur du Tour, Lucien Aimar. J'ai la photo à la maison car autour de lui, il y avait Raymond Poulidor, Jacques Anquetil, Henri Anglade, Julio Jimenez, Raphaël Géminiani, François Mahé... C'est un souvenir indélébile pour moi d'avoir réuni tous ces champions sur la même photo. Si on m'avait dit un jour que je rencontrerai Federico, j'aurais dit que c'était impossible. Ce jour-là, je me sentais comme quelqu'un de privilégié.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

CARNET NOIR

Un ancien coureur russe est décédé à seulement 34 ans

CARNET NOIR

Un coureur espagnol décède à 18 ans suite à un accident

CARNET NOIR

Pierre Bordry, le tombeur de Lance Armstrong, est décédé

L'info en continu

15:38 Tour des Alpes Simon Carr la 4e étape, grosse chute de Chris Harper 15:12 Route 13 coureurs WorldTour n'ont pas couru en 2024... dont 3 Français 14:55 4 Jours de Dunkerque La 68e édition... présentation officielle ce jeudi ! 14:30 Liège-Bastogne-Liège Mattias Skjelmose présent malgré son gros coup de froid 14:10 JO - Paris 2024 Joris Daudet est candidat pour être le porte-drapeau 13:50 Liège-Bastogne-Liège Tadej Pogacar sur La Doyenne : "Je suis ravi... " 13:45 Route Vos pronos Cyclism'Actu pour les courses du calendrier WorldTour 2024 13:31 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up... 9,99 euros et pour 1 an 13:21 Tour d'Italie Nairo Quintana, blessé, espère être au départ du Giro 13:11 JO - Paris 2024 À 3 semaines de l'arrivée de la Flamme en France 12:40 Route Remco Evenepoel se remet de sa chute : "Je me sens déjà un peu mieux" 11:58 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe en 2025... ça semble fait ! 11:25 Transfert La Jayco Alula espère prolonger l'un de ses cadors pour 2025 11:20 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose, frigorifié.. une image qui résume tout 11:12 Route Max Poole et Oscar Onley, les deux Britanniques à l'infirmerie 10:43 Flèche Wallonne Tiesj Benoot, nouveau papa : "J'ai couru à l'euphorie" 10:14 Transfert Julian Alaphilippe vers un transfert chez Cofidis en 2025 ? 10:00 Flèche Wallonne Romain Grégoire : "J'ai presque des regrets... " 09:53 Route Giacomo Nizzolo enfin de retour et des débuts chez Q36.5 09:12 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec sept coureurs à Rock Hill
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-