Route - Burgaudeau et Barguil... une 1ère pour la France du cyclisme !
Par Jules DERENNE le 12/03/2022 à 18:30
Deux victoires françaises le même jour, ce n'est pas tous les jours que ça arrive ! Qui plus est lorsque les succès sont des épreuves WorldTour. En remportant respectivement ce vendredi la 6e étape de Paris-Nice et la 5e étape de Tirreno-Adriatico, Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) et Warren Barguil (Arkéa-Samsic) ont signé une journée historique pour le cyclisme français. Sur Twitter, Le Gruppetto n'a pas manqué de le signaler : "pour la première fois, depuis la création du World Tour en 2005, deux coureurs tricolores se sont imposés le même jour". Une statistique que ne pourra pas reprendre par contre la Fédé de la Lose... !
Vidéo - Paris-Nice - Mathieu Burgaudeau vainqueur de la 6e étape
Lire la suite de l'article
Avec le succès de Mathieu Burgaudeau sur Paris-Nice et celui de Warren Barguil sur Tirreno-Adriatico, le cyclisme français connaît une journée "historique". Pour la première fois fois depuis la création du World Tour en 2005, deux coureurs tricolores se sont imposés le même jour. pic.twitter.com/wj1nK9wgNT
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) March 11, 2022
Mathieu Burguaudeau : "C’est peut-être ce petit grain de folie qui m’a manqué plusieurs fois"
Quelle première ! Il n'avait jamais remporté de succès chez les professionnels, et il vient de lever les bras sur l'une des courses les plus prestigieuses du calendrier. À 23 ans, Mathieu Burgaudeau (Team TotalEnergies) s'est ainsi fait un nom, ce vendredi, à l'occasion de la sixième étape de Paris-Nice. Et de quelle manière ! Le coureur tricolore a placé une attaque dans les dix derniers kilomètres, avant de résister au peloton et surtout aux sprinteurs dans les rues d'Aubagne puisqu'il s'impose d'un rien devant Mads Pedersen (Trek-Segafredo) et Wout Van Aert (Jumbo-Visma). Une victoire qui fera date dans la carrière du jeune coureur tricolore.
🎥 Inside - La victoire de Mathieu Burgaudeau vécue depuis le bus de l’équipe en Italie 🔥 pic.twitter.com/wATxcamxhW
— Team TotalEnergies (@TeamTotalEnrg) March 11, 2022
"Le vélo ça n’est pas que le physique... "
"Les jambes étaient vraiment bonnes, comme depuis le début de saison, mais le vélo ça n’est pas que le physique : il faut avoir la confiance, être bien dans la tête. C’est peut-être ce petit grain de folie qui m’a manqué plusieurs fois. Aujourd’hui, je me suis dit "tu te lances à cœur perdu, tu ne te retournes pas, tu te fais plaisir’’… et ça a marché", explique le coureur du Team TotalEnergies dans des propos rapportés par l'organisation.
Avant de poursuivre : "Dans un premier temps, il fallait protéger Pierrot. Toute la journée, je me sentais super bien. J’ai l’impression d’aller de mieux en mieux au fil de Paris-Nice, et ça me démangeait, j’avais vraiment envie d’en mettre une dans la dernière bosse. C’est une consécration pour moi, ça faisait longtemps que je tournais autour et je suis allée la chercher avec la manière. J’étais tellement à bloc… Trop de fois j’ai vu des courses à la télé où le mecs se font revoir juste avant la ligne. Je ne voulais surtout pas vivre ça. Je commence peu à peu à réaliser… mais pas encore."
Warren Barguil : "Je ne suis pas quelqu'un qui gagne souvent"
Pour sa première participation à la Course des deux mers, l'ancien champion de France s'est offert une victoire de prestige ce vendredi. Parti dans la dernière bosse de la journée, alors qu'il faisait partie de la bonne échappée, Warren Barguil (Arkéa-Samsic) a ensuite résisté dans les derniers kilomètres à ses poursuivants, avant de lever les bras sur la cinquième étape de Tirreno-Adriatico. Cela constitue ainsi sa première victoire en course depuis juin 2019. "J'en avais un peu marre de me battre pour une 8e ou 9e place, donc j'ai un peu changé mon registre. Sur une course comme celle-là, où je peux me faire plaisir, j'ai décidé d'aller de l'avant pour viser une victoire d'étape", explique-t-il en conférence de presse.
"Je me suis fait plaisir, c'est le vélo que j'aime !"
"Je ne suis pas quelqu'un qui gagne souvent, poursuit le coureur d'Arkéa-Samsic. C'est vrai qu'avec les différents formats, il y a moins de chance pour les échappés d'aller au bout. Je me suis plus fixé maintenant d'aller dans les échappés, que de jouer le classement général d'une course. Je me focalise depuis plusieurs saisons sur les courses d'un jour et je me suis dit que c'était une course d'un jour aujourd'hui."
🙌 Sul traguardo di Fermo ad alzare le braccia al cielo è @WarrenBarguil! Guarda l'ultimo chilometro 👇
— Tirreno Adriatico (@TirrenAdriatico) March 11, 2022
🙌 At the finish line in Fermo, it is @WarrenBarguil who raises his arms to the sky! Watch the last km 👇#TirrenoAdriatico pic.twitter.com/ovHBrikFrk
"J'ai été beaucoup critiqué... "
"Cela me fait plaisir d'obtenir une victoire, surtout à ce niveau-là. J'ai été beaucoup critiqué par rapport au niveau que je pouvais avoir, alors que je n'étais pas à la rue non plus... Mais c'est vrai qu'on attend toujours plus de moi. Aujourd'hui, je me suis fait plaisir, c'est le vélo que j'aime !"

Jakob Söderqvist : "Le pilotage, les réflexes... tout ça vient du VTT"