Route - Heulot : «Uijtdebroeks ? Quand on ne respecte pas le contrat...»

Par Nicolas GAUTHIER le 08/01/2024 à 16:09. Mis à jour le 09/01/2024 à 22:26.
Route
Photo : @Samuël Grulois - @RTBF / @vismaleaseabike

Réglée depuis quelques semaines, avec son transfert acté chez Team Visma | Lease a Bike, l'affaire Cian Uijtdebroeks a beaucoup fait parler dans le milieu du cyclisme. Symbolisant pour certains un changement d'ère et l'influence grandissante des agents dans le monde du vélo, ce changement d'équipe du jeune Belge a été évoqué par Stéphane Heulot, le manager général de la Lotto Dstny, lors d'un entretien accordé à la RTBF. Et vous allez pouvoir le constater, le Français n'apprécie pas vers ce quoi tend le cyclisme. "Le cas de Cian (Uijtdebroeks) est désolant et très mauvais pour le vélo. À partir du moment où on ne respecte pas le contrat, on glisse sur une pente dangereuse", commence par expliquer l'ancien porteur du maillot jaune sur le Tour de France.

Vidéo - Alex Carera est l'agent le plus influent dans le vélo

 

"Les agents ? Certains veulent se faire de l’argent sur le dos des coureurs et pas servir leur carrière"

"Nous avons eu le cas avec Caleb Ewan cet été, mais c’est différent. Nous pouvions respecter le contrat s’il le souhaitait mais les deux parties étaient d’accord de se séparer", précise Stéphane Heulot au sujet de son ancien sprinteur, retourné au sein du Team Jayco AlUla. Pointant du doigt les agents - "certains veulent se faire de l’argent sur le dos des coureurs et pas servir leur carrière, même s’il ne faut pas tous les mettre dans le même panier" - le Breton de 52 ans dénonce également les méthodes de Richard Plugge, patron du Team Visma | Lease a Bike mais aussi président de l'Association internationale des groupes cyclistes professionnels (AIGCP).

 

"Ils ont essayé de faire la même chose chez nous avec Andreas Kron"

"Si on a un président qui ne respecte pas les règles, c’est difficile de faire confiance", constate-t-il, avant de révéler que l'équipe néerlandaise avait tenté, durant l'intersaison, de recruter l'un de ses coureurs sous contrat en utilisant le même procédé que pour Cian Uijtdebroeks. "Ils ont essayé de faire la même chose chez nous avec Andreas Kron. C’est agaçant et ce n’est pas dans l’idée de servir le vélo", explique Stéphane Heulot.

Lié jusqu'en 2024 avec Lotto Dstny mais possédant, selon lui, une clause lui permettant de quitter la ProTeam belge en cas d'offre d'une WorldTeam, le Danois de 25 ans aurait lui-même contacté l'équipe de Richard Plugge, a-t-on précisé du côté du Team Visma | Lease a Bike auprès de la RTBF. "Cependant, il s'est avéré que ce n'était pas le cas (ou du moins son équipe le contestait), donc nous nous sommes retirés", a également affirmé la formation batave.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Intermarché-Wanty sécurise une jeune pépite belge de 16 ans

ROUTE

L'équipe réserve de la Visma signe un jeune talent belge pour 2025

ROUTE

Giacomo Nizzolo enfin de retour et des débuts chez Q36.5

L'info en continu

10:43 Flèche Wallonne Tiesj Benoot, nouveau papa : "J'ai couru à l'euphorie" 10:14 Transfert Julian Alaphilippe vers un transfert chez Cofidis en 2025 ? 10:00 Flèche Wallonne Romain Grégoire : "J'ai presque des regrets... " 09:53 Route Giacomo Nizzolo enfin de retour et des débuts chez Q36.5 09:30 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose, transi de froid... une image qui restera 09:12 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec sept coureurs à Rock Hill 08:49 Agenda Flèche Wallonne, Tour des Alpes, Liège... le programme cette semaine 08:20 Flèche Wallonne Kévin Vauquelin : "J'ai peut-être un peu trop attendu" 08:16 Tour du Finistère Parcours et équipes... la 38e édition à Quimper le 11 mai 07:43 Tour des Alpes Diffusion TV : quelle chaîne et quelle heure la 4e étape ? 07:10 Route Jonas Vingegaard : "Il est temps de récupérer pleinement..." 07:00 Flèche Wallonne Benoît Cosnefroy : "J'étais gelé pendant 80 kilomètres..." 17/04 Média Abonnez-vous à Cyclism'Actu sur Youtube pour ne louper aucune vidéo 17/04 Infirmerie 3e fracture de la clavicule en 8 mois pour le jeune Oscar Onley 17/04 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques" à Liège, avec Criquielion et Roche 17/04 JO - Paris 2024 Joris Daudet candidat pour être porte-drapeau 17/04 JO - Paris 2024 J-100 et à 3 semaines de l'arrivée de la Flamme en France 17/04 Flèche Wallonne Demi Vollering, encore battue : "Le Mur ne ment jamais" 17/04 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up... pour 9,99 euros et pour 1 an 17/04 Flèche Wallonne Katarzyna Niewiadoma : "Ça représente tellement pour moi..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-