Route/Bilan - Yates, Groenewegen.. saison aboutie pour BikeExchange-Jayco

Par Waldemar NEY le 02/01/2023 à 08:37

Photo : @GreenEDGEteam / Sirotti

Armée de plusieurs leaders pour briller sur différents terrains, la formation Team BikeExchange-Jayco a livré un exercice plutôt abouti en 2022 avec 22 succès décrochés. Pointée au 16e rang du classement UCI par équipes et assurée d'être en WorldTour pour les trois prochaines saisons, elle a particulièrement brillé sur les Grands Tours où elle a remporté des succès sur les trois épreuves par l'intermédiaire de Simon Yates, Matteo Sobrero, Michael Matthews, et des sprinteurs Kaden Groves et Dylan Groenewegen. La WorldTeam australienne s'est toutefois montrée moins à son avantage sur les courses d'une journée. Quelles ont été les satisfactions et déceptions cette saison ? Bilan.

Vidéo - Simon Yates s'est adjugé la 2e étape du Giro 2022

 

8 victoires mais deux forfaits sur les Grands Tours : des fortunes diverses pour Simon Yates

Pour la première fois sur le podium du Giro l'an passé, Simon Yates a à nouveau fait du 106e Tour d'Italie son grand objectif pour cette saison. Il a été tout d'abord auteur d'une première partie de saison convaincante en prenant la 5e place du Tour d'Andalousie, sa première course de la saison. Présent au départ de Paris-Nice, il s'est adjugé la deuxième place au classement général - derrière le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma) en remportant en solitaire la dernière étape, son premier succès de l'année.

Avant de prendre part au Tour d'Italie, le natif de Bury a disputé le Tour de Catalogne mais n'a pas pris le départ de la quatrième étape. Il a disputé sa dernière course avant le premier Grand Tour de la saison sur le Tour des Asturies, où il a remporté deux succès, malgré une défaillance au cours de la deuxième étape (17e du classement général final). Le Britannique arrive au départ du Giro à Budapest en confiance, après trois victoires décrochées depuis le début de saison. En bonne forme au départ, il remporte un succès sur le contre-la-montre au cours de la deuxième étape. 

Pris dans une chute au cours de la 4e étape menant les coureurs jusqu'à l'Etna et diminué au genou, Simon Yates a été victime d'une énorme défaillance sur la neuvième étape pour l'une des premières explications entre favoris. 34e à l'arrivée, il a dû faire une croix sur le classement général. Pour la suite de la course, il se mue en chasseur d'étapes et remporte un nouveau succès de prestige à Turin sur la 14e étape. Toutefois, il jettera l'éponge au cours de la 17e étape, toujours gêné de sa chute survenue plus tôt. 

Pour la deuxième partie de saison, le grimpeur britannique visera le classement général du Tour d'Espagne. De retour à la compétition à la fin du mois de juillet, il s'adjugera la Prueba Villafranca - Ordiziako Klasikoa avant de remporter sa première course à étapes de la saison, le Tour de Castille-et-Léon. Dernier rendez-vous avant La Vuelta, il a terminé 6e de la Clasica San Sebastian, remportée par Remco Evenepoel (Deceuninck Quick-Step). Au contact des favoris sur les premières étapes du Tour d'Espagne, il n'a pu prendre le départ de la 11e étape en raison d'un test positif au Covid-19. Victime d'une chute à l'entraînement, il n'a finalement pas participé au Tour de Lombardie en fin de saison.

 

Une saison réussie pour le sprinteur phare Dylan Groenewegen

Recrue de dernière minute au sein de la formation australienne, le Néerlandais Dylan Groenewegen était très attendu dans un rôle de pur sprinteur dans son équipe. Aligné sur le Saudi Tour pour sa première course de la saison, il a levé les bras dès la 3e étape avant de récidiver deux jours après. S'il n'a pas trouvé la faille sur les routes de l'UAE Tour, il a signé par la suite une belle deuxième place sur la Minerva Bruges-La Panne. A partir du début du mois de mai, dans l'objectif de préparer le Tour de France, le natif d'Amsterdam a levé les bras à trois reprises, sur le Tour de Hongrie, la Veenendaal-Veenendaal Classic où il a évolué sur ses terres, ainsi que sur le Tour de Slovénie, sa dernière épreuve avant la Grande Boucle.

 

Co-leader désigné de son équipe au départ du Tour de France au Danemark avec Michael Matthews, le sprinteur batave n'a pas tardé à se montrer à son avantage. 8e de la deuxième étape, il s'est imposé le lendemain dans les rues de Sonderborg, où il a devancé Wout Van Aert (Jumbo-Visma) et Jasper Philipsen (Alpecin-Fenix). S'il n'a pas réussi à trouver la faille par la suite, il a multiplié les places d'honneur, 6e de la quinzième étape, 7e de la 19e étape ainsi qu'une deuxième place décrochée sur les Champs Elysées lors de la 21e et dernière étape. 

Pour la dernière partie de saison, Groenewegen aura été un élément décisif de l'équipe lors de la chasse aux points UCI. Vainqueur d'une étape sur l'Arctic Race of Norway, il a bouclé sa saison en disputant plusieurs courses d'une journée. Très régulier dans l'ensemble, il se sera illustré en prenant la 2e place du Grand Prix de Fourmies et de Paris-Chauny, la 3e place du Championnat des Flandres et du Circuit du Houtland notamment. 

 

Deux victoires et une belle régularité pour Michael Matthews 

Après une saison 2021 correcte mais sans succès décroché, Michael Matthews était également très attendu, lui qui est le 3e leader de l'équipe aux côtés de Simon Yates et Dylan Groenewegen. L'Australien a lancé sa saison à l'occasion du Challenge de Majorque à la fin du mois de janvier où il a multiplié les places d'honneur (deux fois 6e et 4e notamment). Pour l'un de ses premiers gros objectifs de la saison, il a pris une belle 4e place sur Milan-San Remo, une course sur laquelle il a connu de bons résultats dans le passé. Au départ du Tour de Catalogne, Bling s'est illustré en levant les bras dès la première étape, même s'il a dû malheureusement quitter la course au cours de la 3e étape. 

Par la suite, il disputera plusieurs classiques belges où il a pu décrocher des places d'honneur : tout d'abord sur le Tour des Flandres où il termine aux portes du top 10 (11e), puis sur les classiques ardennaises où il a fini 7e de la Flèche Brabançonne et de l'Amstel Gold Race. Avant de prendre part au Tour de France, l'un de ses gros objectifs de la saison, il prend part au Tour de Suisse où il a décroché une deuxième place à l'occasion de la 4e étape avant de décrocher le classement par points à l'issue de la course. 

Déjà vainqueur de trois succès sur les routes du Tour de France, le natif de Canberra se présentait au départ du deuxième Grand Tour de la saison avec de grosses ambitions. Très à son avantage sur les profils pour puncheurs, il s'y est illustré en terminant deux fois à la 2e place aux arrivées à Longwy (6e étape) et à Lausanne (8e étape). Présent dans la bonne échappée qui s'est joué la victoire, il s'est adjugé la 14e étape à Mende avec maîtrise, cinq ans après son dernier succès sur la Grande Boucle

Annoncé comme l'un des favoris de la course en ligne des Championnats du Monde qui ont lieu sur ses terres, Matthews se prépare en vue de cet objectif sur plusieurs classiques, notamment au Canada où il prend la deuxième place du Grand Prix de Québec avant de prendre la 13e place le lendemain sur le Grand Prix de Montréal. Au terme d'un final décousu à Wollongong qui s'est conclu au sprint derrière le numéro en solitaire de Remco Evenepoel, le sprinteur-puncheur australien a pris la 3e place et décroche une belle médaille de bronze pour conclure sa saison.

 

L'éclosion de Kaden Groves 

Le sprinteur australien Kaden Groves peut être considéré comme l'une des révélations de cette saison 2022 ! Relativement méconnu du grand public malgré quelques performances intéressantes l'an passé, il a véritablement explosé cette année. Auteur de plusieurs places d'honneur sur le Tour d'Oman en début de saison, il s'est illustré en terminant sur le podium de deux étapes. Présent au départ du Tour de Catalogne, il signe son premier succès WorldTour de sa jeune carrière ! En confiance après cette victoire de prestige, il récidive à l'occasion du Tour de Turquie (2e étape). Régulier sur les épreuves de préparation pour La Vuelta, son premier Grand Tour, le futur coureur d'Alpecin Fenix ne manque pas ses débuts sur une course de trois semaines. Après plusieurs places d'honneur au compteur, il remporte en costaud au sprint la 11e étape. 

 

La déception Lucas Hamilton 

Auteur de performances intéressantes sur les courses d'une semaine l'an passé, le grimpeur Lucas Hamilton était également attendu cette saison. Sur ses trois premières rendez-vous de la saison, il n'a pas été en mesure de terminer les courses auxquelles il a participé (abandon sur le Tour de Valence, Paris-Nice et le Tour du Pays Basque). Aligné sur le Tour d'Italie pour épauler son leader Simon Yates, Hamilton s'y sera finalement montré à son avantage après le forfait du Britannique sur la 17e étape. 7e de la 12e étape, il a bouclé le Giro à une intéressante treizième place, son meilleur résultat sur un Grand Tour. Pour la deuxième partie de saison, le natif d'Ararat n'aura pas parvenu à se montrer à son avantage, terminant notamment à une anonyme 78e place au classement général final du Tour d'Espagne.

 

Le Team BikeExchange-Jayco se renforce pour les courses à étapes en 2023

Si l'équipe conserve ses principaux leaders la saison prochaine, le Team Jayco AlUla s'est beaucoup renforcé. Parmi les principales recrues, on notera la présence d'Eddie Dunbar (INEOS Grenadiers), qui devrait être le second leader pour les classements généraux avec Simon Yates. Performant en montagne, Chris Harper (Jumbo-Visma) devrait être un renfort intéressant sur les Grands Tours et les principales courses d'une semaine. Zdenek Stybar (Quick-Step Alpha Vinyl) et Alessandro De Marchi qui arrive en provenance de la formation Israel Start-Up Nation, apporteront toute leur expérience sur l'ensemble du calendrier. Par ailleurs, la WorldTeam australienne a également investi dans la jeunesse en signant Felix Engelhardt, Filippo Zana, Blake Quick, Rudy Porter et l'Ethiopien Welay Hagos Berhe

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

09:12 Liège-Bastogne-Liège Soudal Quick-Step sans Evenepoel mais avec ses jeunes 08:45 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques", piégées sur Liège-Bastogne-Liège 08:20 Tour des Alpes Juan Pedro Lopez : "Le vert ? La couleur du Real Betis !" 07:46 Tour de Romandie Giulio Ciccone enfin de retour : "Je me sens renaître" 07:39 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Ça va être un beau combat avec Van der Poel" 07:11 Liège-Bastogne-Liège La Maison du Cyclisme Liège-Bastogne-Liège a ouvert 19/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 19/04 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 19/04 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 19/04 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 19/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 19/04 ITW Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours..." 19/04 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend 19/04 4 Jours de Dunkerque Parcours et équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 19/04 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... 9,99 euros et ce pour 1 an 19/04 Route Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028 19/04 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 19/04 Tour de Romandie Rudy Molard de retour : "Je sors enfin la tête de l'eau" 19/04 Cyclo-Cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 dévoilé 19/04 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On discute avec Julian Alaphilippe"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-