Route - Benoît Cosnefroy : «UAE était le dernier appel pour rester au haut niveau»

Par Jules STEPHO le 05/11/2025 à 11:41. Mis à jour le 06/11/2025 à 12:50.
Route - Benoît Cosnefroy : «UAE était le dernier appel pour rester au haut niveau»
Route
Photo : khalifa_smk

Nouveau chapitre pour Benoît Cosnefroy, le Normand quitte Decathlon AG2R La Mondiale après huit saisons pour rejoindre UAE Team Emirates-XRG, l’une des formations les plus prestigieuses du peloton. Freiné par des blessures cette année, le puncheur n’a disputé que treize jours de course, mais voit dans ce transfert une chance de rebondir au plus haut niveau. À 30 ans, il intégrera la structure de Tadej Pogacar pour deux saisons, avec la volonté de retrouver son meilleur niveau et de découvrir une nouvelle culture d’équipe. Il s’est confié à La Presse de la Manche sur ce nouveau tournant de sa carrière, entre bilan personnel et envie de renouveau.

Vidéo - Benoît Cosnefroy... c'était avant de débuter sa saison 2025

Lire la suite de l'article

 

"Avec mes blessures, le mercato a été compliqué"

Après un mercato tendu et marqué par les fusions d’équipes et les difficultés économiques du cyclisme mondial, Benoit Cosnefroy a saisi l’opportunité de rejoindre la formation émiratie. "Avec mes blessures, ça a compliqué le mercato, mais c’était le dernier appel pour rester au plus haut niveau", confie-t-il. Le coureur de la Manche évoque aussi la fin d’une longue histoire avec AG2R. "Il y avait l’envie de changer, d’écrire une nouvelle page. Ce n’est jamais facile de partir, mais j’avais besoin d’une nouvelle dynamique." Désormais, le Tricolore veut s’intégrer dans le collectif d’UAE, sans pression. "Je trace ma route, je roule pour mon plaisir et je suis concentré sur ce qui compte le plus, moi et mon entourage."

 

"J'ai croisé Tadej Pogacar et tous les autres..." 

Critiqué pour ce transfert vers la meilleure équipe du monde, Cosnefroy assure ne pas prêter attention aux commentaires négatifs. "Quand on rejoint une équipe comme UAE, on sait qu’il y aura des critiques, mais j’ai aussi reçu beaucoup de soutien", affirme-t-il. Déjà présent sur un stage à Dubaï, il a découvert une ambiance de travail à la fois exigeante et stimulante. "J’ai croisé Tadej et tous les autres, il y a une vraie cohésion." Avec humilité, il sait qu’il devra se battre pour trouver sa place. "Je ne sais pas encore précisément quel sera mon rôle, mais je suis confiant dans ce que j’ai trouvé ici." Un nouveau départ, plein d’ambition et de sérénité.

L'info en continu

04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026 04/12 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est dispo en librairie ! 04/12 Route Paul Seixas, son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 04/12 AlUla Tour Changement de catégorie de course UCI en 2026 pour l'AlUla Tour
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-