Route - Arkéa-B&B Hotels a recruté de nouveaux DS... dont 2 anciens coureurs

Par Titouan LABOURIE le 02/02/2024 à 10:40. Mis à jour le 04/02/2024 à 20:32.
Route
Photo : Sirotti

Même si la saison a déjà commencé depuis quelque semaines, il n'est jamais trop tard pour annoncer des arrivées dans son effectif. Et c'est ce qu'à fait la formation Arkéa - B&B Hotels, qui a communiqué que 3 personnes allaient rejoindre le staff. Il s'agit de 3 nouveaux directeurs sportifs, en la présence de Laurent Pichon, Maxime Bouet et Léonard Cosnier. Ces noms sont bien connus dans le monde du vélo, puisque Laurent Pichon et Maxime Bouet sont des anciens de la maison Arkéa, eux qui viennent tout juste de prendre leur retraite sportive à l'intersaison. Léonard Cosnier était quant à lui l'entraîneur du pôle France endurance de Bourges, et passera donc de la piste à la route. A noter que Pichon est le seul à directement rejoindre la WorldTour, Bouet et Cosnier seront dans un premier temps avec l'équipe de développement.

Vidéo - Emmanuel Hubert, manager général d'Arkéa Samsic

 

Laurent Pichon, 37 ans, Français, Arkéa - B&B Hotels :

"Je suis ravi de continuer au sein de l’équipe ARKEA-B&B HOTELS. Je tiens à remercier l’équipe, et tout particulièrement Emmanuel Hubert, Manager Général, qui m’a toujours encouragé pour devenir directeur-sportif une fois ma carrière terminée. Il m’a soutenu dans ma volonté d’obtenir mes diplômes, ce qui me permet de passer en moins d’une année du statut de coureur professionnel à un poste de directeur-sportif au sein de la structure UCI WorldTour ARKEA-B&B HOTELS. Je sais ce que peut ressentir un coureur dans son quotidien, en course, mais aussi à la maison. Je vais pouvoir bénéficier en outre de l’expérience de mes collègues directeurs-sportifs afin de pouvoir appréhender au mieux mon nouveau métier. Coureur, j’occupais un rôle de capitaine de route. Désormais je vais manager les coureurs, établir une stratégie de course pour les amener vers les meilleures performances possibles. Je me suis toujours nourri de la compétition. C’est une vraie appétence qui me motive. Je vais continuer à me servir de cet état d’esprit. Je souhaite également apporter ma 'fraîcheur' à ce groupe que je connais depuis de nombreuses années."

 

Maxime Bouet, 37 ans, Français, Arkéa - B&B Hotels Continentale :

"Mon souhait a toujours été de devenir directeur-sportif à l’issue de ma carrière de cycliste professionnel. Cette fonction telle que je la conçois doit-être faite de partage et de transmission du savoir que j’ai pu emmagasiner sur le vélo. Je souhaitais également être au contact des jeunes coureurs afin de les former et de les amener graduellement vers le plus haut-niveau. Lorsque Emmanuel Hubert, Manager Général des équipes ARKEA-B&B HOTELS, m’a évoqué son projet d’équipe continentale développement, je lui ai immédiatement fait part de mon envie de la diriger sur le plan sportif. J’ai passé cet hiver mon diplôme de directeur-sportif à l’UCI, ce qui m’ouvre le droit de diriger sur le plan sportif une équipe professionnelle, et en parallèle je poursuis ma formation en passant le DEEJPS, diplôme dont doivent disposer tous les DS français, et ce poste me sert en quelque sorte de stage de formation grandeur nature avec une vraie action sur le terrain."

 

Léonard Cosnier, 44 ans, Français, Arkéa - B&B Hotels Continentale :

"Ma volonté était de revenir sur la route après une longue et belle expérience sur la piste au sein de la FFC, au Pôle France de Bourges, avec pour mission la gestion et le développement de la filière endurance piste chez les jeunes. Je tiens d’ailleurs à remercier la FFC pour toutes ces années passées à ses côtés. Je suis heureux de débuter cette nouvelle aventure avec ARKEA-B&B HOTELS, structure professionnelle portant un projet sportif global avec au sommet de la pyramide une équipe UCI WorldTour, à laquelle est accolée une formation continentale développement avec des jeunes pouvant mener de concert un double projet sport de haut-niveau et études, sans oublier la structure femmes avec cette forte volonté de mixité affirmée. Je connais déjà des coureurs au sein de la WorldTour, tels que Kévin Vauquelin et Donavan Grondin que j’ai côtoyés et formés au sein du Pôle France Espoirs piste endurance de Bourges. Former de jeunes coureurs et les amener vers le plus haut-niveau a été ma mission durant de nombreuses saisons sur la piste, elle sera à l’identique pour la route au sein de la formation ARKEA-B&B HOTELS continentale développement, mission que nous mènerons de concert Maxime Bouet et moi."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Evenepoel : "Je suis l'un des chanceux qui peut se battre contre eux"

ROUTE

Pas de courses pavées pour Michal Kwiatkowski cette saison

ROUTE

Felix Gall prolonge son contrat avec Décathlon AG2R La Mondiale Team

L'info en continu

02/03 Route Almeida à Paris-Nice et Ayuso sur Tirreno pour UAE Team Emirates 02/03 Paris-Nice La Lotto Dstny autour d'Arnaud de Lie, qui veut sa revanche 02/03 Paris-Nice Arnaud Démare : "C'est une course qui m'a souvent réussi" 02/03 Tour de France Skoda a renouvelé jusqu'en 2028 son partenariat avec le Tour 02/03 GP Jean-Pierre Monseré Le 13e GP Jean-Pierre Monseré... parcours et favoris 02/03 Média Abonnez-vous à Youtube Cyclism'Actu et retrouvez les vidéos vélo ! 02/03 Paris-Nice Evenepoel : "La course parfaite pour m'habituer à la France..." 02/03 Média Pour 1 an et pour 9,99 euros... Cyclism'Actu plus simple à lire ! 02/03 Strade Bianche De "la malchance" pour Arkéa-B&B Hotels et Kévin Vauquelin 02/03 Strade Bianche Alaphilippe et Magnier... Soudal Quick-Step fait le point 02/03 Strade Bianche Niermann : "Christophe Laporte a fait une très bonne course" 02/03 Strade Bianche Mohoric : "Pogacar a prouvé pourquoi il est le numéro 1" 02/03 Strade Bianche Pogacar : "80 km seul ? Je ne sais pas pourquoi j'ai fait ça" 02/03 Strade Bianche Benoît Cosnefroy, 6e : "Il y a une certaine fierté..." 02/03 Tour des 100 Communes Halvor Dolven le plus fort, Thibaud Gruel 4e 02/03 Route Evenepoel : "Je suis l'un des chanceux qui peut se battre contre eux" 02/03 Strade Bianche Maxim Van Gils, 3e : "Génial de faire cette performance" 02/03 Strade Bianche Tom Pidcock, 4e : "L'impression d'être dans le gruppetto" 02/03 Paris-Nice Egan Bernal : "Je peux être vraiment bon ou peut-être pas si bon" 02/03 Paris-Nice Profils, parcours et favoris... Paris-Nice débute dimanche !
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité TMZ
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Est-ce que les Strade Bianche devraient être un Monument ?









Publicité
Publicité
-
-