Cyclo-Cross - Lucinda Brand : «32 podiums consécutifs... absurde !»

Par Noah VIGNAUD le 05/01/2025 à 16:13. Mis à jour le 06/01/2025 à 14:59.
Cyclo-Cross - Lucinda Brand : «32 podiums consécutifs... absurde !»
Photo : @UCI_CX

Lucinda Brand a confirmé sa superbe forme du moment. Après sa victoire samedi lors du Superprestige de Gullegem, elle a récidivé en remportant la huitième manche de Coupe du Monde à Termonde ce dimanche. La Néerlandaise de la formation Baloise Glowi Lions a triomphé en solitaire dans des conditions pluvieuses et particulièrement difficiles, devant ses compatriotes Puck Pieterse et Fem van Empel. Elle poursuit ainsi sa série exceptionnelle : en 24 courses disputées cet hiver, elle a terminé 24 fois sur le podium. Si on compte la saison dernière, elle en est même à 32 podiums consécutifs en cyclo-cross ! Cette régularité impressionnante lui permet de creuser l'écart au classement général de la Coupe du Monde, comptant désormais 61 points d'avance sur la deuxième, Fem van Empel, troisième ce dimanche.

 

"Je me suis dit : 'encore un tour, sérieusement ?' "

Après la course, Lucinda Brand est revenue sur les conditions difficiles du jour : "Pour la première fois, je me suis dit : encore un tour, sérieusement ? Cela fait vraiment du bien de gagner ici. Je ne sais pas ce que font les spectateurs dans un temps pareil, mais je suis très heureuse de leur présence. Leurs encouragements sont vraiment précieux. Au début, je me concentrais sur Puck, mais après, c'était agréable de recevoir autant d’encouragements. À la fin de l’avant-dernier tour, l’écart était plus grand, alors je devais simplement me concentrer pour maintenir ma vitesse sur les parties les plus difficiles du parcours". Sur ses 32 podiums consécutifs, elle a répondu avec un sourire : "C’est vraiment une statistique absurde !".

Après cette 8e manche, la période intense de Noël touche à sa fin. Brand pourrait ainsi lever le pied et faire l'impasse sur le Championnat des Pays-Bas le week-end prochain : "Je ne pense pas que ce soit faisable cette année. Il y a de fortes chances que je reste en Espagne pour un stage d’entraînement. Ce n'est pas du tout dans mes habitudes. Quand je le mentionne ne serait-ce qu'une fois, tout le monde chez moi est déjà surpris. Mais j'ai déjà fait tellement de choses qui n'étaient pas raisonnables en raison du nombre de courses. Et pour être en bonne condition pour les Championnats du monde, je dois bien reprendre les entraînements à un moment", conclut-elle. 

Termonde (F) - Classement général

1NEDLucinda BRANDLidl-Trek (F)55'08''
2NEDPuck PIETERSEFenix-Premier Tech+30''
3NEDFem VAN EMPELTeam Visma | Lease a Bike (F)+41''
4NEDManon BAKKERFenix-Premier Tech Development Team+1'26''
5GBRZoe BACKSTEDTCanyon // SRAM+1'49''
6NEDInge VAN DER HEIJDENFenix-Premier Tech+2'26''
7NEDLeonie BENTVELDPauwels Sauzen-Bingoal+2'36''
8BELMarion NORBERT RIBEROLLEFenix-Premier Tech Development Team+3'09''
9BELSanne CANTFenix-Premier Tech+3'11''
10NEDDenise BETSEMAPauwels Sauzen-Bingoal+3'13''

A lire aussi...

L'info en LIVE

04/11 Média Toutes les vidéos sont sur le Youtube de Cyclism'Actu TV 04/11 Route Lorenzo Finn : "Je suis encore loin d'avoir atteint mon potentiel" 04/11 Transfert La formation UAE Team Emirates Gen Z a signé cinq jeunes talents ! 04/11 Route Aux portes du top 30 UCI, la Bardiani sur la sellette ? 04/11 Transfert La XDS Astana recrute un vainqueur d'étape sur La Vuelta 04/11 Route Lidl-Trek a dévoilé son équipe de développement pour 2027 04/11 Analyse Brennan, Widar, Bisiaux… les meilleurs talents de la génération 2005 04/11 Route Pepijn Reinderink : "Je veux peser dans le final des grandes classiques" 04/11 Route Matxin Fernandez : "Tadej Pogacar sera encore meilleur que l'an dernier" 04/11 Route Comment Decathlon CMA CGM fait voyager ses vélos à travers le monde ? 04/11 Transfert À 39 ans, Wout Poels roulera chez les pros en 2027 ! 04/11 Transfert La MBH Bank CSB annnonce cinq arrivées, dont deux coureurs WorldTour 04/11 Transfert Pas de Q36.5 ou d'Unibet : l'équation se resserre pour Primoz Roglic 04/11 Route Wout van Aert : "Le Tour des Flandres ? Je dois continuer à y croire mais…" 04/11 Tour d'Italie Luca Guercilena : "Nous voulions un Giro pour les vrais coureurs" 04/11 INTERVIEW Vincent Lavenu : "Le cyclisme féminin évolue, avec de grandes équipes…" 04/11 Transfert Cinq arrivées et cinq départs pour la Conti Groupama-FDJ United 04/11 Transfert EF Education-EasyPost signe quatre coureurs de sa formation 04/11 Route Une nouvelle équipe italio-grecque ? Patrick Lefevere n'est pas convaincu 04/11 Route Les familles du cyclisme pro ont voté pour une ligue pro autonome
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-