Route Adélie de Vitré - Bryan Coquard s'impose au sprint
Par Sébastien GOBBI & Valentin GLO le 01/04/2016 à 18:11
À l'occasion de cette 21e édition de la Route Adélie de Vitré, 130 coureurs étaient présents. 197,8 kilomètres répartis en deux circuits attendaient ces hommes : une boucle de 21,1 kilomètres parcourue six fois et une autre de 8,9 parcourue à huit reprises. Peu avant le départ de la course, une minute de silence était respectée en mémoire aux deux coureurs Dann Myngheer et Antoine Demoitié tragiquement décédés le week-end dernier.
Une échappée de trois coureurs
Rapidement, trois hommes faussaient compagnies au peloton. Peter Koning (Drapac Professionel Cycling), Kévin Lebreton (Equipe Cycliste Armée de Terre) et Manuel Schreiber (Team Vorarlberg) comptaient près de 6' d'avance après moins de 30 kilomètres de course. Martin Kohler (Team Roth) parvenait également à distancer le peloton sans pour autant réussir à revenir sur le trio de tête. Le Suisse sera finalement revu 40 kilomètres après le départ. À l'approche du 3e des six grands tours, l'avance de l'échappée atteignait les 7'40". Assez pour faire réagir le peloton puisque sous l'impulsion de Jérémy Cornu (Direct Energie) et Jonathan Dufrasne (Wallonie-Bruxelles) l'écart descendait à 7'. La formation colombienne Manzana Postobon prenait alors le relai pour réduire à nouveau le retard à 5'10" à 100 kilomètres du but.
Les équipes de sprinters contrôlent
Le Team Direct Energie de Bryan Coquard et Thomas Voeckler était à son tour en charge de la poursuite. Alors qu'il restait 70 kilomètres à couvrir, l'écart descendait aux deux minutes. L'échappée s'est terminée sous l'impulsion de la Fortuneo-Vital Concept du champion de France Steven Tronet à 51 kilomètres de l'arrivée. Cyril Gautier (AG2R La Mondiale) a aussitôt essayé de lancer une nouvelle offensive, sans succès. Plusieurs autres attaques ont émaillé le final mais sans parvenir à tromper la vigilance du peloton. Dans les 25 derniers kilomètres, la Direct Energie se portait à nouveau en tête de meute pour Coquard.
Un final mouvementé
Une échappée composée de Laurent Pichon (FDJ), Julien Bérard (AG2R la Mondiale), Loïc Chetout (Cofidis) et Clément Koretzky (Vorarlberg) prend une dizaine de secondes avant d'être reprise à l'entame du dernier tour. Il ne reste que quelques kilomètres quand Bryan Coquard, Angelo Tulik, Laurent Pichon, Cyril Gautier et Thomas Lebas sortent du peloton. Malgré la combativité de Gautier, le regroupement s'opère à moins de deux kilomètres de la ligne. Sans surprise, Bryan Coquard impose sa point de vitesse au sprint pour sauter Clément Venturini (Cofidis) sur la ligne. Samuel Dumoulin (AG2R la Mondiale) prend la 3e place. Il s'agit de la seconde victoire de Coquard à Vitré.

Yannick Talabardon : "Paris-Nice, c'est une classique par étapes"