Route - A 31 ans, Ryan Gibbons prendra sa retraite à la fin de la saison
Ryan Gibbons a annoncé que la saison 2025 sera la dernière de sa carrière professionnelle. À 31 ans, le Sud-Africain, actuellement chez Lidl-Trek, a officialisé sa décision via un long message publié sur Instagram. Arrivé début 2024 pour renforcer le train de Mads Pedersen, Gibbons quittera l’équipe en même temps qu’Alex Kirsch, privant le sprinteur danois de deux précieux soutiens à partir de 2026. Formé chez Dimension Data avant de passer par UAE Team Emirates, le natif de Johannesburg a construit une carrière solide sur une décennie, marquée par des participations aux plus grandes courses du calendrier.
Vidéo - Gibbons a aidé Pedersen a remporté le Tour du Danemark
Lire la suite de l'article
"Loin de ma famille et de ma culture..."
"Le cyclisme a été mon identité pendant plus de la moitié de ma vie", a-t-il écrit. "J’ai eu le privilège de vivre mon rêve, de courir sur les plus grandes épreuves, de porter les couleurs de certaines des meilleures équipes et de partager la route avec des champions. J’ai voyagé, connu des succès, fait des rencontres qui resteront à vie. Pour tout cela, je resterai toujours reconnaissant." Mais derrière les souvenirs heureux, Gibbons a aussi rappelé les sacrifices et les épreuves d’une carrière : blessures, maladies, malchance et, surtout, l’éloignement de ses proches. "Venir d’Afrique du Sud a impliqué de grands défis, vivre à l’autre bout du monde, gérer sans cesse des problèmes de visas, loin de ma famille et de ma culture."
Dans son message, le coureur a tenu à remercier ses équipes, ses coéquipiers, mais surtout sa femme et son fils : "Vous avez partagé les plus hauts sommets comme les moments les plus difficiles. Votre amour inconditionnel m’a porté." Après dix années au plus haut niveau, Ryan Gibbons s’apprête donc à tourner la page, avec la fierté d’avoir laissé son empreinte sur le peloton.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix