Route - Lidl-Trek a sécurisé sa pépite tchèque Mathias Vacek jusqu'en 2029 !

Par Arthur DE SMEDT le 11/08/2025 à 11:12. Mis à jour le 11/08/2025 à 21:54.
Route - Lidl-Trek a sécurisé sa pépite tchèque Mathias Vacek jusqu'en 2029 !
Route
Photo : Sirotti

Une prolongation qui coule de source. Alors que son contrat expirait en fin d'année, Mathias Vacek va logiquement poursuivre l'aventure avec Lidl-Trek, qui a sécurisé sa pépite tchèque de 23 ans jusqu'en 2029, comme annoncé ce lundi 11 août. Passé profesionnel en 2023 au sein de la formation américaine, le multiple champion de République Tchèque n'a depuis pas cessé de progresser et d'impressionner par sa polyvalence : capable aussi bien de rouler, sprinter ou grimper avec les meilleurs et sur tout type de profil, ce 4x4 des temps modernes a su se montrer très précieux aux côtés de Mads Pedersen, Jasper Stuyven ou encore Thibau Nys sur de nombreuses épreuves, des Classiques aux courses par étapes. Passé tout proche de la victoire pour son premier Grand Tour sur La Vuelta 2024, il a fini par enfin lever les bras avec le maillot Lidl-Trek (hors championnat national) sur le Tour de Wallonie cet été, avant de chuter lourdement sur le Tour de Pologne la semaine dernière. Un léger coup d'arrêt qui n'empêchera pas l'ascension constante dans la hiérarchie mondiale de ce cador en devenir du peloton.

Vidéo - Mathias Vacek a brillé en Blanc sur le Tour d'Italie 2025

Lire la suite de l'article

 

Mathias Vacek :

"C'est ma troisième année dans l'équipe et je suis très satisfait de mon évolution. Si je repense à mes débuts, à mon niveau à l'époque et à mon niveau actuel, je n'aurais jamais imaginé réaliser un tel saut et atteindre le plus haut niveau. L'important, c'est que j'avais une telle confiance dans l'équipe, et elle m'a fait confiance. J'ai donc eu le soutien et la liberté nécessaires pour prendre les rênes et tout mettre en œuvre pour atteindre mon niveau actuel, et même dépasser. Je suis vraiment heureux que l'équipe ait perçu mon potentiel et je peux maintenant lui en rendre la pareille avec des résultats. Petit à petit, j'arrive là où je veux être et je suis sûr que des résultats encore plus impressionnants viendront à l'avenir. Bien sûr, tout doit bien se passer, je dois rester concentré et patient, mais je suis vraiment confiant d'être ici au sein de cette équipe, qui se développe chaque année et met tout en œuvre pour que ses coureurs soient les meilleurs au monde. J'en suis très reconnaissant.

J'ai de grandes ambitions pour les années à venir. Bien sûr, ce serait formidable de courir le Tour de France, peut-être même l'année prochaine. J'adorerais remporter une étape du Tour. Je sais que c'est un défi de taille, mais je suis très motivé et impatient de travailler dur pour atteindre mon meilleur niveau. J'ai déjà porté le maillot blanc sur la Vuelta et le Giro ; maintenant, ce serait formidable de le porter sur le Tour. Je suis convaincu que les prochaines années seront excellentes. Les classiques font partie de mes courses préférées et je veux y exceller. Je sais que j'ai les moyens et je dois encore acquérir de l'expérience, apprendre à être un leader et à me positionner parmi les meilleurs. Je sais que j'en suis proche et que si je travaille bien et que je reste concentré, j'y arriverai."

 

Luca Guercilena, directeur général de Lidl-Trek :

"Mathias a tout pour devenir un grand champion. Son éthique de travail, sa capacité à apprendre de son entourage et sa façon de traiter ses coéquipiers et son staff en disent long sur son caractère. Je suis convaincu que ces qualités, combinées à ses capacités physiques, le mèneront très loin. Ses performances des deux dernières années montrent notamment qu'il est sur le point de remporter de grandes victoires. Nous sommes impatients de découvrir tout son potentiel alors que nous poursuivrons notre collaboration au cours des quatre prochaines années."

L'info en continu

04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026 04/12 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est dispo en librairie ! 04/12 Route Paul Seixas, son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 04/12 AlUla Tour Changement de catégorie de course UCI en 2026 pour l'AlUla Tour
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-