Championnats du Monde - Vollering : «Ce circuit n'est pas vraiment une surprise»

Par Arthur DE SMEDT le 24/09/2025 à 13:45. Mis à jour le 27/09/2025 à 09:09.
Championnats du Monde - Vollering : «Ce circuit n'est pas vraiment une surprise»
Championnats du Monde
Photo : @UCI_cycling / Sirotti

Vice-championne du monde en titre du chrono, Demi Vollering a cette année dû se contenter de la médaille du bronze sur l'épreuve chronométrée des Championnats du monde de cyclisme sur route 2025, disputée samedi dernier sur le parcours de Kigali. Malgré son immense palmarès à 28 ans, la Néerlandaise court toujours après son premier maillot arc-en-ciel en carrière, mais elle ne pouvait pas avoir de regret après ce chrono des Mondiaux, très largement dominée par la Suissesse Marlen Reusser. Malgré un très bon départ dans les temps de cette dernière, la coureuse de la FDJ-SUEZ s'est ensuite écrasée pour finir derrière sa compatriote Anna van der Breggen, à 1'04" du titre. Une déception relative donc, surtout qu'elle pensait même ne pas du tout être dans le rythme pour le podium, comme elle l'avait confié lors de l'interview qui a suivi la cérémonie protocolaire samedi dernier.

Vidéo - Demi Vollering après sa médaille de bronze au chrono

Lire la suite de l'article

 

"Avec l'altitude, la chaleur, la pollution dans l'air..."

"Je ne sais pas si c'est une satisfaction ou une déception. Parce que quand j'ai franchi la ligne, je me suis vraiment dit : 'Bon, je suis 20e ou quelque chose comme ça'. J'avais vraiment le sentiment que c'était très mauvais. Donc quand j'ai entendu que j'étais 3e, je ne pouvais pas y croire. Donc au final, je suis vraiment heureuse que ce soit une 3e place, car mes sensations ne correspondent pas du tout à ce résultat. Je me sentais très bien en venant ici au Rwanda, encore hier (samedi) à l'entraînement j'avais de la force, mais aujourd'hui (dimanche)... je ne sais pas, les jambes ne voulaient juste pas faire le travail. Parfois, il y a des jours comme ça, même si bien sûr, on espère toujours qu'ils n'arriveront pas sur des courses importantes comme celle-ci. Mais bon, j'ai continué à me battre et à faire de mon mieux jusqu'au bout. J'espérais pouvoir faire plus évidemment, mais les conditions sont vraiment difficiles, avec l'altitude, la chaleur, la pollution dans l'air... Au final, je suis heureuse d'être sur le podium", a malgré tout positivé celle qui fera évidemment partie des favorites pour le titre mondial sur la course en ligne Elite Femmes, qui aura lieu ce samedi 27 septembre.

 

 

"Une grande partie est similaire à celui du contre-la-montre... "

Demi Vollering a d'ailleurs effectué mercredi une reconnaissance du parcours de la course en ligne et a donné son ressenti. "Ce circuit de la course en ligne n'est pas vraiment une surprise pour moi, car une grande partie est similaire à celui du contre-la-montre. C'est bien de déjà savoir comment l'aborder. Il est plus dur pour le corps que pour les jambes, c'est un beau parcours. L'effort se ressent vraiment au niveau du coeur et des poumons, le corps est éprouvé par les conditions, c'est très différent. C'est bien de le savoir dès maintenant, et de pouvoir anticiper. Les montées sont assez raides, et pas si courtes que ça. En faisant plusieurs tours du circuit, on va vraiment le sentir passer. Je pense que j'aime bien ce parcours", a-t-elle conclu.

Championnats du monde - CLM Elite Femmes - Classement général

1SUIMarlen REUSSERMovistar Team (F)43'09"
2NEDAnna VAN DER BREGGENTeam SD Worx-Protime+ 52"
3NEDDemi VOLLERINGFDJ-SUEZ+ 1'05"
4AUSBrodie CHAPMANUAE Team ADQ+ 1'21"
5NORKatrine AALERUDUno-X Mobility (F)+ 1'24"
6ALLAntonia NIEDERMAIERCanyon // SRAM Racing+ 1'29"
7FRAJuliette LABOUSFDJ-SUEZ+ 1'33"
8GBRAnna HENDERSONLidl-Trek (F)+ 1'38"
9USAChloe DYGERTCanyon // SRAM Racing+ 2'25"
10ESPMireia BENITOAG Insurance-Soudal Team+ 2'32"

L'info en continu

13:50 Transfert Le leader de l'équipe Lidl-Trek sur le Tour d'Italie... Derek Gee ? 13:30 Route L'équipe Movistar a révélé son nouveau maillot pour la saison 2026 13:10 Media Si cela vous tente de rejoindre Cyclism'Actu... on cherche des renforts 12:50 INTERVIEW logo vidéoLenny Martinez : "Un podium sur un Grand Tour ? Ça reste un rêve..." 12:45 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "Il y a des similitudes entre Pogacar et Seixas..." 12:25 Transfert À la surprise générale, Mattias Skjelmose prolonge avec la Lidl-Trek 12:16 Coupe du Monde logo vidéoAmandine Fouquenet : "Si quelqu'un, si une équipe veut de moi ?" 12:05 Cyclo-cross À seulement 19 ans, Aubin Sparfel a remporté la Coupe de France Elite 11:44 INTERVIEW logo vidéoJakob Omrzel, sur les traces de Pogacar ? : "Tadej est unique, mais..." 11:37 Route Lennard Kämna : "Ce serait une vraie réussite de participer au Tour" 11:02 Route Mathias Norsgaard : "Oier Lazkano ? Ses performances sentaient mauvais..." 11:00 INTERVIEW logo vidéoMauro Gianetti : "C'est exactement le coureur qu'il nous fallait..." 10:50 Route L'équipe Soudal Quick-Step dévoile un maillot "plus visible" pour 2026 10:42 Coupe du Monde logo vidéoAniek van Alphen : "Lucinda Brand... une classe à part" 10:31 Cyclism'Actu 9,99 euros, 1 an: Cyclism'Actu sans pub, sans pop up... abonnez-vous 10:00 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026 c'est mercredi à 19h 09:51 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "Si je peux jouer le général du Tour de France ?" 09:45 Route L'équipementier Sportful retrouve Cancellara et accompagnera Tudor en 2026 09:26 INTERVIEW logo vidéoMilan Erzen : "Sûr que Lenny Martinez fera podium d'un Grand Tour..." 09:23 Route L’équipe Red Bull–Bora–Hansgrohe a révélé son nouveau maillot pour 2026
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-