Giro Next Gen - Jarno Widar domine Lorenzo Finn sur la 3e étape et prend le pouvoir
Par Arthur DE SMEDT le 17/06/2025 à 15:29

Premier grand moment de vérité sur ce Giro Next Gen ! Les jeunes prétendants au maillot Rose et à la victoire finale du Tour d'Italie U23 avaient rendez-vous ce mardi 17 juin sur cette 3e étape au Passo del Maniva (19.2 km à 5.7%), théâtre de la première arrivée au sommet de la semaine. Au terme d'un scénario limpide, le peloton est arrivé groupé au pied du juge de paix final, puis le rythme imposé a progressivement fait le tri parmi les leaders, avant que les meilleurs grimpeurs ne se livrent une superbe bataille dans les derniers kilomètres. Après plusieurs banderilles inefficaces de Jørgen Nordhagen (Visma | Lease a Bike), c'est ensuite Lorenzo Finn (Red Bull-BORA-hansgrohe Rookies) qui a placé la première grosse offensive à 2,3 km de la ligne. L'Italien n'a été suivi que par le tenant du titre Jarno Widar (Lotto Development Team), et les deux hommes se sont finalement joués la victoire au sprint... remporté très facilement par le Belge grâce à son irrésistible kick dans les derniers mètres !
Vidéo - La victoire et réaction de Jarno Widar en image
Lire la suite de l'article
❗️ exclamation point by Jarno Widar!
— Giro Next Gen (@gironextgen) June 17, 2025
?? the reigning champ wins on Passo del Maniva!
❗️punto esclamativo di Jarno Widar!
?? il campione in carica vince sul Passo del Maniva!#GiroNextGen @lottocycling_ pic.twitter.com/tJ8xjK3gU6
Jarno Widar débute bien sa quête d'un doublé historique
Comme l'an passé, Widar en profite également pour se parer de Rose et prendre les commandes du classement général dès le troisième jour de course, et au vu de sa domination du jour, difficile de ne pas l'imaginer double la mise ce dimanche. Impressionnant de maîtrise et d'explosivité dans le final, il a sans problème dominé le champion du monde Junior Lorenzo Finn, repoussé à sept secondes en quelques instants dans les derniers hectomètres. L'Espagnol Adria Pericas (UAE Team Emirates Gen Z) complète le podium à 24" déjà, juste devant l'Australien Luke Tuckwell (Red Bull-BORA-hansgrohe Rookies).
On retrouve dans le top 10 la majorité des talents attendus, avec dans l'ordre Pavel Novak (MBH Bank Ballan CSB), Jakob Omrzel (Bahrain Victorious Dev. Team), Albert Withen Philipsen (Lidl-Trek), tandis que Jørgen Nordhagen doit seulement se contenter d'une 8e place à 36 secondes plutôt décevante, craquant légèrement après ses multiples attaques. Les Français n'ont pas vraiment brillé, le premier d'entre eux, Pierre-Henry Basset (XDS Astana Development Team) se classant seulement 18e à plus de trois minutes ! Au général, la hiérarchie est pratiquement la même que celle de l'étape du jour, Jarno Widar devançant Finn et Pericas de 7 et 27 secondes respectivement.