Région Pays de Loire Tour - Van den Berg la 1ère étape à la photo-finish !

Par Arthur DE SMEDT le 02/04/2024 à 16:15

Région Pays de Loire Tour
Photo : @LNC_CYCLISME / M. Vaning

La 2e édition du Région Pays de la Loire Tour - qui a pris la suite du Circuit Cycliste Sarthe-Pays de la Loire depuis l'an passé - est lancée ! Le top départ de ces quatre jours de compétition a été donné ce mardi depuis Fontenay-le-Comte et la Vendée, pour une longue première étape à priori destinée aux sprinteurs. Et à l'issue des 210,5 km au menu, on a bien assisté au sprint massif attendu dans les rues de Saint-Jean-de-Monts, la victoire revenant à Marijn van den Berg ! Il a fallu attendre de longues minutes et la photo-finish avant de confirmer le succès du Néerlandais d'EF Education-EasyPost, au coude-à-coude avec l'Espagnol Jon Aberasturi (Euskaltel-Euskadi) sur la ligne.

Vidéo - Marijn van den Berg remporte de justesse cette 1ère étape !

 

Bryan Coquard et Sam Bennett se sont ratés

David Dekker (Arkéa B&B Hôtels) complète le podium du jour, devant Sam Watson (Groupama-FDJ) et Alberto Dainese (Tudor Pro Cycling Team). Premier Français, Emmanuel Morin (Van Rysel Roubaix) est 6e, Émilien Jeannière 8e pour TotalEnergies, après l'abandon de Jason Tesson. Bryan Coquard (Cofidis, 22e) et Sam Bennett (Decathlon AG2R La Mondiale, 19e) n'ont pas vraiment pu sprinter.

 

Le résumé des 100 derniers kilomètres

Disputée dans des conditions assez fraîches et sous un ciel nuageux, la journée a été animée par plusieurs échappées. Après un premier coup à trois finalement repris avant la mi-course, les deux Français Jean-Louis Le Ny (Nice Métropole Côte d'Azur) et Samuel Leroux (Van Rysel - Roubaix), accompagnés du Belge Louka Matthys (Bingoal WB) et de l'Espagnol Xabier Isasa (Euskaltel - Euskadi), forment un nouveau quatuor qui compte un peu plus de deux minutes d'avance à 100 kms du but sur un peloton sous tension avec la potentielle menace du vent. À noter que l'un des potentiels favoris du jour, Jason Tesson (TotalEnergies), est contraint à l'abandon suite à une nouvelle chute. 

À l'approche du littoral et des passages les plus exposés, le paquet accélère franchement et finit par reprendre les quatre fuyards... à 67 bornes de l'arrivée ! Un scénario peu commun qui témoigne de la nervosité du peloton, qui arrive donc groupé sur le circuit final autour de Saint-Jean-de-Monts, à parcourir à cinq reprises. Le premier passage sur la ligne d'arrivée, situé à 50 kms, est l'occasion de voir un premier sprint attribuant des bonifications. Bryan Coquard (Cofidis), Samuel Watson (Groupama-FDJ) et Marijn van den Berg (EF Education-EasyPost) livrent un beau combat et prennent respectivement 3, 2 et 1 secondes.

 

Sprint massif inévitable, victoire de Marijn van den Berg à la photo-finish !

Ce sprint bonification disputé désorganise totalement le peloton, avec des coureurs piégés et des cassures. L'équipe EF Education-EasyPost est déchaînée et tente d'en profiter. Après une première attaque de Ben Healy, c'est son compatriote Darren Rafferty qui relance un coup, suivi par Kévin Ledanois (Arkéa - B&B Hotels) et Rait Ärm (Van Rysel - Roubaix). Un trio qui accroit son avance à 20 secondes au 2e passage sur la ligne. La situation de course reste inchangée jusqu'à l'entrée dans les 20 derniers kilomètres, moment où le peloton décide d'accélérer et avale les trois attaquants.

On aborde donc le dernier tour de circuit avec un peloton presque au complet et un probable sprint massif à venir. Attention toutefois à la pluie qui fait son apparition dans ce final technique. Les trains de sprinteurs se mettent petit à petit en place à l'avant du peloton. Les dernières minutes sont tendues avec l'enchaînement de différents ronds-points. Le sprint est assez décousu, et deux coureurs jettent leur vélo sur la ligne : Marijn van den Berg et la surprise Jon Aberasturi ! Personne ne semble sûr de sa victoire, et c'est finalement le Néerlandais qui est déclaré vainqueur après plusieurs minutes de tergiversation !

Region Pays de la Loire Tour - Classement de la 1è étape

1NEDMarijn VAN DEN BERGEF Education-EasyPost4h43'25"
2ESPJon ABERASTURIEuskaltel-Euskadim.t.
3NEDDavid DEKKERArkea-B&B Hotelsm.t.
4GBRSamuel WATSONGroupama-FDJm.t.
5ITAAlberto DAINESETudor Pro Cycling Teamm.t.
6FRAEmmanuel MORINCIC U Nantes Atlantiquem.t.
7BELJoes OOSTERLINCKBingoal WB Devo Teamm.t.
8FRAEmilien JEANNIERETotalEnergiesm.t.
9ESPFrancisco GALVANEquipo Kern Pharmam.t.
10NEDAlexander KONIJNNice Metropole Cote d Azurm.t.

Region Pays de la Loire Tour - Classement général provisoire après la 1è étape

1NEDMarijn VAN DEN BERGEF Education-EasyPost4h43'14"
2ESPJon ABERASTURIEuskaltel-Euskadi+ 5"
3NEDDavid DEKKERArkea-B&B Hotels+ 7"
4FRABryan COQUARDCofidis+ 8"
5AUSDeclan IRVINETeam Novo Nordiskm.t.
6FRASamuel LEROUXVan Rysel-Roubaixm.t.
7GBRSamuel WATSONGroupama-FDJ+ 9"
8BELLouka MATTHYSBingoal WBm.t.
9ESPXabier ISASAEuskaltel-Euskadim.t.
10ITAAlberto DAINESETudor Pro Cycling Team+ 11"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

RéGION PAYS DE LOIRE TOUR

Van den Berg : "Je n'ai jamais rien vu de tel"

RéGION PAYS DE LOIRE TOUR

Ewen Costiou : "Mal au coeur pour Venturini"

RéGION PAYS DE LOIRE TOUR

Cosnefroy : "Une bonne prépa pour les Ardennaises"

L'info en continu

21:45 Piste - Coupe des Nations Gros a gagné la vitesse, Thomas 3e de l'omnium 21:12 Tour du Finistère Parcours et équipes... la 38e édition à Quimper le 11 mai 21:09 Média Cyclism'Actu sans pub et sans pop-up... 9,99 euros et ce, pour 1 an 21:00 Amstel Gold Race Pidcock, taquin : "C'est bien de gagner ici une 2e fois..." 20:40 Liège-Bastogne-Liège La Doyenne femmes et hommes auront le même final 20:08 Amstel Gold Race Paul Lapeira, 5e : "Je ne pensais pas faire aussi bien" 19:58 Tour du Doubs Lenny Martinez : "On fait un 3 sur 3... c'est incroyable" 19:41 Amstel Gold Race Marc Hirschi, 2e : "Super content d'être de retour..." 19:15 Tour des Alpes Parcours et favoris du Tour des Alpes... le Giro approche ! 19:01 GP de Chambéry De Schepper s'impose à 18 ans, Muzic et Kerbaol dans le coup 18:44 Amstel Gold Race Van der Poel : "Je sais que je ne peux pas tout gagner..." 18:18 Cyclo "Brin de Folie sur le Tour" au théâtre à Ivry, les 24 et 25 mai 17:59 Liège-Bastogne-Liège Joseph Blackmore a gagné Liège-Bastogne-Liège U23 17:30 Transfert Demi Vollering n'irait pas chez Lidl-Trek ou UAE ADQ en 2025 17:07 Flèche Wallonne Quatre fois le Mur de Huy et les hommes avant les femmes 16:46 Amstel Gold Race Tom Pidcock l'Amstel, 3 Français top 10, Van der Poel loin 16:20 Amstel Gold Race Diffusion TV... sur quelles chaînes et à quelle heure ? 16:11 Tour du Doubs Lenny Martinez s'offre un doublé... la Groupama-FDJ, un triplé 15:39 Route Arnaud De Lie fera son retour à la compétition dans deux semaines 15:00 Route Mikkel Bjerg et Tim Wellens ont prolongé avec UAE Team Emirates
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-