Piste - France - Borras, Kouamé... Les résultats de la 3e journée !

Par Audrey QUETARD le 07/01/2024 à 12:09

Piste - France - Borras, Kouamé... Les résultats de la 3e journée !
Photo : @FFCyclisme

Les titres de la poursuite individuelle étaient remis en jeu samedi lors de la troisième journée des Championnats de France de cyclisme sur piste, organisés au Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines. La recordwoman de France Marion Borras a a été sacrée chez les femmes. L'Iséroise a arraché son tout premier titre national en poursuite - son cinquième chez les Élites - devant Valentine Fortin, qu'elle est parvenue à rattraper après 2940 mètres. C'est donc une belle revanche pour la pensionnaire de St-Michel-Mavic-Auber 93 après la perte de son titre sur l'omnium la veille (3e). Du côté des hommes, pas de surprise : Benjamin Thomas a conservé sa tunique bleu-blanc-rouge de la spécialité, au terme d'une franche domination sur Corentin Ermenault en finale, exactement comme l'an passé.

Vidéo - Marion Borras en pleine préparation des Jeux de Paris !

Lire la suite de l'article

 

Et de 3 pour Kouamé, Helal privé de doublé

Marie-Divine Kouamé a, elle, enchaîné en remportant le titre national du 500 m (34''082) devant ses deux coéquipières en club Julie Michaux et Marie-Louisa Drouode. C'est surtout le 3e titre de la jeune coureuse de 21 ans depuis le début de la semaine - vitesse, keirin, 500 m - une performance déjà réalisée par Mathilde Gros l'an passé. 

Dans la soirée, la paire Valentine Fortin-Victoire Berteau a brillé sur l'américaine, remportant le titre devant le duo composé de Marion Borras et Violette Demay. Sur la finale hommes, l'équipe de Roubaix a fait fort : la victoire vient effectivement garnir le palmarès de Thomas Boudat et Valentin Tabellion. Quant à Rayan Helal, victorieux la veille sur la vitesse individuelle, il n'a pas pu réaliser la passe de 2 dans l'épreuve de keirin, puisque Tom Derache a été sacré champion de France, une deuxième pour le Roubaisien après son titre en 2021.

 

Les résultats de la 3e journée des Championnats de France de cyclisme sur piste 2024

Poursuite individuelle Femmes

1. BORRAS Marion
2. FORTIN Valentine
3. BERTEAU Victoire
4. CHEREAU Clémence 
5. COPPONI Clara

Poursuite individuelle Hommes

1. THOMAS Benjamin 
2. ERMENAULT Corentin
3. DENIS Thomas 
4. NILSSON JULIEN Oscar 
5. PIJOURLET Louis



500m départ arrêté Femmes

1. KOUAME Marie-Divine
2. MICHAUX Julie
3. DROUODE Marie-Louisa
4. PRUDENT Farrah 
5. PATOUILLET Marie

 

Américaine Femmes

1. COFIDIS WOMEN TEAM 120 Pts : BERTEAU Victoire - FORTIN Valentine
2. AUVERGNE-RHONE-ALPES 67 Pts : BORRAS Marion - DEMAY Violette
3. ILE-DE-FRANCE 57 Pts : COPPONI Clara - LALLEMANT Lara
4. ALLTRICKS.COM-SPRINTEUR CLUB FEM-1 -33 Pts : MAHIEU Léonie - MARCHAND Constance
5. BRETAGNE -36 Pts : ROUAT Ilona - POMARES Cindy

 

Américaine Hommes

1. VAN RYSEL-ROUBAIX LILLE MÉTROPOLE 141 Pts : BOUDAT Thomas - TABELLION Valentin
2. ILE-DE-FRANCE 56 Pts : GRONDIN Donavan - LAFARGUE Quentin
3. MAYENNE-V AND B-MONBANA 54 Pts : BESNIER Erwan - MAITRE Florian
4. NORMANDIE-1 41 Pts : ERMENAULT Corentin - GAREL Adrien
5. OCCITANIE 34 Pts : THOMAS Benjamin - CARREAU Dorian


Keirin Hommes

1. DERACHE Tom 
2. HELAL Rayan 
3. LANDERNEAU Melvin 
4. CALEYRON Quentin 
5. OLIVIERO Etienne 

A lire aussi...

L'info en LIVE

19:20 Flèche du Sud Matthew Brennan remporte la première étape de la Flèche du Sud ! 19:16 Tour d'Italie Le peloton du Tour d'Italie 2026.. plus que 170 coureurs en course 19:13 Tour d'Italie Johannes Kulset : "Des coureurs voulaient neutraliser la course..." 19:02 Tour d'Italie Afonso Eulalio : "Je trouve que le maillot rose me va très bien" 18:49 Tour d'Italie Un coureur de la Picnic PostNL a abandonné sur la 5e étape 18:23 Tour d'Italie Guillermo Thomas Silva : "Une journée très froide et très dure..." 18:11 Tour d'Italie Igor Arrieta : "Je me suis trompé de direction dans un virage !" 18:02 Tour de France Steels : "Merlier et Magnier peuvent aller ensemble sur le Tour" 17:45 Tour d'Italie Igor Arrieta remporte une 5e étape exceptionnelle, Eulalio en Rose 17:42 Faits Divers Arvid De Kleijn a été roué de coups par un groupe d'ados 17:38 Navarra Women's Classic Cat Ferguson impériale à Pampelune après un final épique 17:13 Tour d'Italie Le parcours officiel du Giro NextGen 2026 est dévoilé 16:58 Route Influence des motos sur les courses : vers un capteur comme solution ? 16:36 Tour de Hongrie Tim Merlier en patron sur la première étape, chute dans le final 15:51 Tour d'Italie Hécatombe chez Lotto... Joshua Giddings abandonne à son tour ! 15:27 Transfert Mauro Schmid serait en passe de rejoindre une équipe suisse pour 2027 14:48 Route La Red Bull-BORA-hansgrohe recrute l'ancien entraîneur de Jonas Vingegaard 14:33 Route Nys, Lafay, Kooij… ces coureurs qui n'ont pas encore couru cette saison 14:24 Média 9,99€ pour 1 an... l'abonnement pour Cyclism'Actu sans pub ni pop up 14:08 Tour d'Italie À quelle heure et sur quelle chaîne TV voir la 5e étape du Giro ?
fleche bas fleche haut

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








-
-
-