Piste - Florian Rousseau : «J'attends beaucoup plus de Florian Grengbo»

Par Nicolas GAUTHIER le 17/01/2024 à 15:29. Mis à jour le 18/01/2024 à 09:58.
Piste - Florian Rousseau : «J'attends beaucoup plus de Florian Grengbo»
Piste
Photo : @Cyclismactu / Sirotti

C'est avec un bilan de deux médailles d'or (Clara Copponi sur le scratch, Marion Borras et Valentine Fortin sur l'américaine), trois d'argent et trois de bronze que l'équipe de France de cyclisme sur piste est repartie d'Apeldoorn dimanche soir. Sixième au tableau des médailles, la délégation française n'a pas fait d'étincelles, mais comme l'a expliqué Florian Rousseau dans les colonnes du journal L'Équipe, ce n'est pas le nombre de podiums ou de titres qui primaient lors cet Euro. "Ces Championnats d'Europe étaient dans la continuité de la fin de période de qualification, qui va se poursuivre avec trois manches de la Coupe des Nations. L'important était d'asseoir les portes d'entrées aux quotas avec la vitesse par équipes hommes et femmes, et la poursuite par équipes hommes et femmes", confie le directeur de la préparation olympique.

Vidéo - Le grand bonheur de Clara Copponi à Apeldoorn

 

"Florian Grengbo ? Pour l'instant, ses temps sont très, très moyens"

Toutes les trois très bien parties pour disputer les Jeux olympiques de Paris l'été prochain, les deux équipes de poursuite et la vitesse par équipes masculine ont connu des fortunes diverses. Respectivement septième et cinquième, les poursuites féminines et masculines n'ont pas brillé, contrairement au trio composé de Sébastien Vigier, Rayan Helal et Florian Grengbo, vice-champion d'Europe derrière les intouchables Néerlandais. Très content des deux premiers cités - "ils ont été vraiment forts à leur poste respectif dans cette vitesse par équipes" - Florian Rousseau a en revanche moins apprécié les performances de Florian Grengbo, le démarreur de l'équipe.

"Il faut qu'il soit plus investi et plus engagé dans le quotidien. Pour l'instant, ses temps sont très, très moyens. J'attends beaucoup plus de lui et qu'il soit plus impliqué pendant les entraînements", explique l'ancien triple champion olympique au sujet du jeune pistard de 23 ans. Autre sujet d'inquiétude pour Florian Rousseau : la vitesse par équipes femmes ! Cinquième à Apeldoorn, le trio Mathilde Gros - Marie-Divine Kouamé - Julie Michaux n'a pas fait une bonne opération en vue d'une qualification pour les JO.

 

"Il va falloir opérer des changements au sein du collectif féminin du sprint"

"La tâche devient ardue et il va falloir sortir une très grosse performance en Australie. Cette manche va s'avérer décisive", dit l'Orléanais en faisant référence à l'étape de Coupe des Nations qui aura lieu à Adéläide début février. Une révolution pourrait d'ailleurs intervenir lors de cette compétition puisque Florian Rousseau laisse entendre que la composition de l'équipe, inamovible depuis quelques années, va évoluer. "Il va falloir opérer des changements au sein du collectif féminin du sprint", prévient-il, évoquant la possible incorporation de la très jeune (elle vient tout juste d'avoir 18 ans !) Marie-Louisa Drouode. Récente vice-championne de France Élite en vitesse et sur le keirin, la Guadeloupéenne pourrait ainsi remplacer Julie Michaux, Mathilde Gros et Marie-Divine Kouamé apparaissant quant à elles indéboulonnables.

A LIRE AUSSI

PISTE

Borras, Gros, Helal... le casting des 3 Jours de Grenoble 2024

PISTE

Les Championnats du monde sur Piste 2025, ça sera à Santiago au Chili

PISTE

Laura Kenny, la championne olympique, a annoncé prendre sa retraite

L'info en continu

08:43 Route EF Education-Cannondale prolonge l'un de ses grands talents 08:10 Tour d'Italie U23 Paul Magnier : "Ramener la tunique rouge à la maison" 07:43 Tour Féminin des Pyrénées Tracé, équipes... la 3e édition ce week-end 07:15 Transfert Team Visma | Lease a Bike aurait un accord avec Victor Campenaerts 12/06 Critérium Le 19e Critérium de Bonchamp, c'est dans deux semaines 12/06 Dopage Un produit "10 fois plus puissant que le tramadol" bientôt prohibé ? 12/06 Tour d'Italie U23 Malade, l'un des favoris du Giro Next Gen a renoncé 12/06 Classement UCI Tadej Pogacar éternel 1er, Primoz Roglic redevient top 10 12/06 Tour de Suisse La 5e étape, arrivée au sommet de Cari... parcours et profil 12/06 Route - Asie Pas de quadruplé pour le Kazakhstan, un Sud-Coréen titré 12/06 Tour de Suisse Torstein Træen : "Gino me manque, donc c'est spécial" 12/06 Route Cartons jaunes, limitation des oreillettes... l'UCI change les règles 12/06 Tour de Belgique Soren Waerenskjold : "C'était plus dur que l'an dernier" 12/06 Tour de France Van Aert et Vingegaard à Florence ? "Une chance sur deux..." 12/06 Tour de Slovénie Dylan Groenewegen : "Nous sommes restés dans notre bulle" 12/06 Tour de Suisse Adam Yates : "Le plan n'était pas vraiment d'attaquer..." 12/06 Tour de Belgique Soren Waerenskjold remporte le chrono de la 1ère étape 12/06 Tour de France Gamme Maillot Jaune, une nouvelle collection aux sommets 12/06 Route LA FFC annule le Trophée de France des Jeunes Cyclistes à Montbéliard 12/06 Tour de Suisse Træen la 4e étape, Adam Yates leader, Lenny Martinez coince
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Qui va remporter le Critérium du Dauphiné ?












Publicité
Publicité
-
-