JO - Paris 2024 - Du renfort autour de Sébastien Vigier et Mathilde Gros

Par Nicolas GAUTHIER le 13/12/2023 à 12:40. Mis à jour le 24/12/2023 à 12:12.
JO - Paris 2024 - Du renfort autour de Sébastien Vigier et Mathilde Gros
JO - Paris 2024
Photo : @Cyclismactu / Sirotti

En difficulté cet été lors des Championnats du monde de cyclisme sur piste, avec une seule médaille rapportée de Glasgow (du bronze pour la vitesse par équipes masculine), le sprint français va devoir réagir l'été prochain lors des Jeux olympiques de Paris 2024 ! Dans le but de retrouver le niveau notamment affiché par les sprinteuses et sprinteurs français lors des Mondiaux 2022 disputés à Saint-Quentin-en-Yvelines, là-même où se disputeront les épreuves olympiques, Florian Rousseau, le directeur de la préparation olympique à la Fédération française de cyclisme (FFC), a pris le parti de changer des choses, comme le rapporte un article du journal L'Équipe.

Vidéo - Florian Rousseau dirige la prépa olympique à la FFC

 

Félicia Ballanger va aider Mathilde Gros

Le triple champion olympique (kilomètre 1996, vitesse par équipes et keirin 2000) a notamment décidé de demander un coup de main à deux noms très connus du cyclisme sur piste français : Gérard Quintyn et Félicia Ballanger ! Tandis que le premier, ancien entraîneur national du sprint, a été appelé pour "observer, dialoguer avec les athlètes" et "accompagner les entraîneurs", la seconde, triple championne olympique (vitesse 1996 et 2000, 500 mètres 2000), va plus particulièrement s'occuper de la championne du monde 2022 de vitesse, Mathilde Gros, apparue en retrait cette année. "Félicia aura une place importante au côté de Mathilde dans son projet de performance. Elle va beaucoup lui apporter", explique Florian Rousseau.

 

Sébatien Vigier prend ses distances avec Grégory Baugé

Il y a également du changement pour l'une des têtes d'affiche de la vitesse masculine, mais c'est cette fois-ci à la demande de l'athlète lui-même ! Médaillé de bronze olympique à Tokyo en vitesse par équipes, Sébastien Vigier a souhaité s'éloigner de Grégory Baugé, l'entraîneur national en chef. Pas en phase avec ce dernier - "Avec Greg, je pense qu'humainement, on n'était pas connectés. Sur l'aspect coaching, on n'était pas sur la même longueur d'onde" - le sprinteur de 26 ans va spécialement être suivi par Alexandre Prudhomme, l'adjoint de Grégory Baugé. "Greg (Baugé) reste le responsable, c'est simplement que la planification des entraînements a été déléguée à Alexandre Prudhomme", précise un Florian Rousseau qui espère que ces évolutions permettront à Mathilde Gros, Sébastien Vigier et consorts de faire rugir de plaisir le public français l'été prochain.

A LIRE AUSSI

JO - PARIS 2024

La Nouvelle-Zélande aux JO de Paris avec Laurence Pithie

JO - PARIS 2024

Richard Virenque, la flamme olympique : "Un honneur..."

JO - PARIS 2024

Menacé de ne pas aller à Paris, Richard Carapaz a réagi

L'info en continu

26/05 Média Vos vidéos vélo sont à voir et revoir sur Youtube Cyclism'Actu 26/05 Tour de France Plugge : "Jonas Vingegaard sur le Tour ? Il va bien, mais..." 26/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar... on n'avait plus vu ça sur le Giro depuis 1965 26/05 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... c'est 9,99 euros et pour 1 an 26/05 Tour d'Italie Jonathan Milan : "C'est la pire chose qui peut arriver" 26/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Il est difficile de décrire ce moment..." 26/05 Saint-Lary La statue de Poulidor, les mots de Van der Poel lus par Prudhomme 26/05 Tour d'Italie Tim Merlier : "Une victoire un peu étrange..." 26/05 Critérium du Dauphiné C'est dans 7 jours... le 76e Critérium du Dauphiné 26/05 Tour d'Italie Geraint Thomas : "Comment on court de nos jours..." 26/05 Route Matthew Brennan promu chez la Visma | Lease a Bike en 2025 26/05 RideLondon Classique Lorena Wiebes remporte la dernière étape et le général 26/05 Tour d'Italie Tim Merlier la 21e étape, Tadej Pogacar sacré à Rome 26/05 Boucles de la Mayenne Valentin Retailleau : "On fait une saison énorme..." 26/05 VTT Pauline Ferrand-Prévôt arrêtera le VTT à la fin de l'année 26/05 Tour du Pays de Vaud Paul Seixas remporte le général, Sparfel la 4e étape 26/05 Critérium du Dauphiné Evenepoel et Roglic en têtes d'affiche du Dauphiné 26/05 VTT - CDM Tom Pidcock triomphe sur le XCO de Nove Mesto et imite "PFP" 26/05 Média Les vidéos à voir et revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu ! 26/05 Boucles de la Mayenne Valentin Retailleau la der, Alberto Bettiol le général
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

L'ultra-domination de Tadej Pogacar a-t-elle gâché le 107e Giro ?







Publicité
Publicité
-
-