Paris-Tours
Paris-Tours - Casper Pedersen s'impose devant Benoît Cosnefroy Photo : @ParisTours

Paris-Tours - Casper Pedersen s'impose devant Benoît Cosnefroy

On attendait Soren Kragh Andersen, mais c'est un autre Danois de l'équipe Sunweb qui a remporté Paris-Tours ce dimanche en la personne de Casper Pedersen. Ce dernier a été le seul capable de suivre les attaques de Benoît Cosnefroy (AG2R La Mondiale) dans le final, et les deux hommes se sont disputés la victoire sur l'avenue de Grammont. Plus rapide sur le papier, Pedersen a fait respecter la logique en devançant de le Français, et il succède au palmarès à Jelle Wallays. Le podium du jour est complété par Joris Nieuwhenuis, un autre coureur de l'équipe Sunweb. Auteurs d'une belle course, Valentin Madouas (Groupama-FDJ), Warren Barguil (Arkéa-Samsic) et Romain Bardet (AG2R La Mondiale) terminent dans le top 7.

Vidéo - Paris-Tours 2020 - Victoire de Pedersen devant Cosnefroy

 

6 coureurs à l'avant

Une échappée de six coureurs se forme en début de course, avec Evaldas Siskevicius (Nippo-Delko Provence), Elmar Reinders (Riwal Securitas), Petr Rikunov (Gazprom-Rusvelo), Emiel Vermeulen (Natura4Ever-Roubaix-Lille Métropole), Sergio Martin (Caja Rural) et Mikel Artisti (Euskaltel-Euskadi). Derrière, le peloton ne laisse pas vraiment partir, surtout que le vent fait des siennes et crée des cassures. Cependant, tout rentre dans l'ordre et l'échappée reprend du champ. 

 

Kragh Andersen chute, Cosnefroy à l'attaque

À l'approche des 50 derniers kilomètres, le rythme s'intensifie à nouveau dans le peloton, et cette nervosité fait une victime : le grand favori Soren Kragh Andersen (Sunweb), qui est victime d'une chute et qui perd tout espoir de victoire. Peu de temps après, Romain Bardet (AG2R La Mondiale) attaque au pied de la côte de Goguenne et fait exploser le peloton. Son coéquipier Benoît Cosnefroy enchaîne et un groupe d'hommes forts se détache avec CosnefroyQuentin Pacher (B&B Hotels-Vital Concept), Rudy Molard (Groupama-FDJ), Casper Pedersen (Sunweb) et Alexander Krieger (Alpecin-Fenix). Ce groupe reprend un à un les échappés du jour, mais le peloton emmené par l'équipe Arkéa-Samsic est tout près. Cosnefroy décide alors d'attaquer à nouveau, et seul Pedersen parvient à accrocher sa roue. Au courage, Molard revient et on retrouve donc trois hommes à l'avant à 30 kilomètres de l'arrivée.

 

Cosnefroy insiste, Pedersen résiste

Cosnefroy est déchaîné et attaque encore dans une nouvelle côte, une attaque qui est fatale à Molard. En revanche, Pedersen s'accroche, et le duo creuse l'écart sur les poursuivants qui ne sont plus vraiment bien organisés. Cinq hommes se détachent en contre : Petr Vakoc (Alêcin-Fenix), Valentin Madouas (Groupama-FDJ), Warren Barguil (Arkéa-Samsic), Joris Nieuwenhuis (Sunweb) et Romain Bardet (AG2R La Mondiale), mais ces deux derniers ne roulent évidemment pas car ils ont leurs coéquipiers devant. En revanche, derrière, ce qu'il reste du peloton est battu et pointe à plus d'une minute des hommes de tête à 15 kilomètres de l'arrivée. Par contre, le groupe Barguil peut y croire car il ne pointe qu'à une vingtaine de secondes.

 

Pedersen plus rapide que Cosnefroy

Un beau bras de fer s'engage alors entre le duo de tête et le groupe des poursuivants, qui revient seconde après seconde. À 5 kilomètres du but, l'écart n'est plus que de 15'', mais Cosnefroy et Pedersen collaborent toujours bien. En revanche, ça commence à se regarder derrière, et l'avance des deux hommes de tête augmente à nouveau. La victoire va donc se jouer au sprint entre Cosnefroy et Pedersen dans l'avenue de Grammont. Le Danois aborde la dernère ligne droite en tête et lance le sprint, le Français tente de le remonter mais n'y parvient pas. Pedersen s'impose donc devant Cosnefroy, alors que derrière, Nieuwenhuis règle le sprint pour la 3e place juste devant Madouas et Barguil.

Classement général

1DANPEDERSEN CasperTeam DSM4h51'44''
2FRACOSNEFROY BenoîtAG2R Citroenm.t.
3NEDNIEUWENHUIS JorisTeam DSM+ 30''
4FRAMADOUAS ValentinGroupama-FDJm.t.
5FRABARGUIL WarrenArkea - Samsicm.t.
6CZEVAKOC PetrAlpecin-Fenixm.t.
7FRABARDET RomainAG2R Citroenm.t.
8NORJENSEN AugustRiwal Securitas Cycling Team+ 2'11''
9NEDLAMMERTINK MauritsIntermarché-Wanty-Gobert Matériauxm.t.
10FRAMOLARD RudyGroupama-FDJm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Qui sera sacré champion du monde de cyclo-cross dimanche ?















Partenaires

Publicité
Publicité