Paris-Nice - Remco Evenepoel, agacé : «L'UCI rend la course ridicule... »

Par Titouan LABOURIE le 06/03/2024 à 13:40

Paris-Nice - Remco Evenepoel, agacé : «L'UCI rend la course ridicule... »
Photo : @remco.ev

Voilà une affaire qui va continuer de faire parler. Les Visma | Lease a Bike ont lancé une nouvelle bataille médiatique avec l'arrivée de leur nouveau casque de contre-la-montre. L'Union Cycliste Internationale (UCI) ne pouvait alors pas s'empêcher de commenter la situation et de légiférer sur de nombreux casques présents dans le peloton. L’instance suprême du cyclisme international a annoncé que "le composant s’apparentant à une cagoule" sous les casques de chrono de Specialized avait été jugé non essentiel. En conséquence, elle sera proscrite sur les épreuves UCI à compter du 2 avril 2024. Dans la foulée, l’Union cycliste internationale a déclaré qu’elle allait évaluer l’impact sur la sécurité des coureurs de ces casques surdimensionnés. Des modifications au règlement pourraient donc apparaître sous peu. Des décisions qui ont plutôt agacés les acteurs, à l'image de Remco Evenepoel.

 

"L'UCI fait en sorte que tous les coureurs se retournent contre eux"

Au départ de la 4e étape de Paris-Nice, la star belge de la Soudal Quick-Step s'est exprimé sur ce sujet au micro de Sporza. "Il y a deux ans, ils ont accepté le casque, maintenant ils le retirent. J'ai un peu l'impression qu'ils jouent avec nos c***lles. Ce n'est pas normal. Il y a d'autres équipes qui roulent dans le peloton avec un casque de contre-la-montre, je veux dire EF Education-EasyPost", a déclaré Remco Evenepoel. "L'UCI rend la course ridicule et ils font en sorte que tous les coureurs se retournent contre eux."

Un ressentiment partagé par beaucoup de ses collègues, comme l'Américain Matteo Jorgenson, qui portait ce fameux casque de la Visma | Lease a Bike mardi sur le contre-la-montre par équipe. "C'est un classique de l'UCI... On a commencé à tester ce casque en novembre 2023 et ils l'ont approuvé. L'UCI peut faire ce qu'elle veut, même l'interdire si ça leur fait plaisir. L'UCI créer des règles, pour ensuite revenir dessus...", a déclaré Jorgenson, d'un air un peu dépité.

A lire aussi...

L'info en LIVE

09:50 Tour de Grande-Bretagne Le Tour of Britain 2026... favoris, parcours et startlist 09:32 Tour d'Espagne Mads Pedersen n'a pas pris le départ de la 11e étape de La Vuelta 09:12 Route Florian Lipowitz va faire son retour après sa lourde chute sur le Tour 08:53 Tour de Grande-Bretagne Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne ? 08:34 Championnats du Monde La sélection des États-Unis... avec un coureur mécontent 08:15 Tour d'Espagne Enric Mas sur la 12e étape : "Si nous gardons le maillot Rouge..." 07:57 Transfert La Tudor fait passer un cap à un jeune norvégien de 21 ans 07:38 Tour de Grande-Bretagne Émilien Jacquelin sera au départ... avec Olav Kooij 07:19 Tour d'Espagne Bryan Coquard : "Je ne pouvais pas faire mieux sur ce coup" 07:00 Média Vos vidéos vélo et de La Vuelta 2026 via Dailymotion Cyclism'Actu TV 02/09 Transfert Skjelmose vers une autre équipe à cause de la concurrence interne ? 02/09 Route Tadej Pogacar... oeil au beurre noir, bras en écharpe et déjà prêt ? 02/09 Média Cyclism’Actu en quête de rédacteurs concernés et motivés, les informations 02/09 Média Les vidéos cyclisme et de La Vuelta sur notre Youtube : Cyclism'Actu TV 02/09 Transfert Casper Pedersen passe d'une équipe WorldTour à une autre 02/09 Transfert Une recrue surprise pour épauler Vingegaard chez Visma ? 02/09 INTERVIEW Guimard : "Je n'ai pas la science infuse, mais un petit peu de vécu..." 02/09 Route Un manager sportif de la Picnic va rejoindre Bardet chez Decathlon CMA CGM 02/09 Tour d'Espagne Wout van Aert : "Dans le final nous avons fait un travail d'école" 02/09 Tour de Grande-Bretagne Tom Pidcock fait l'impasse... objectif Mondiaux
fleche bas fleche haut

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










-
-
-