Paris-Nice - Aurélien Paret-Peintre : «J'ai 3 ambitions... avant le Giro»

Par Nicolas GAUTHIER le 03/03/2024 à 19:54. Mis à jour le 04/03/2024 à 15:29.
Paris-Nice - Aurélien Paret-Peintre : «J'ai 3 ambitions... avant le Giro»
Paris-Nice
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

À son aise sur Paris-Nice depuis 2021, avec trois bons classements généraux consécutifs (9e en 2021, 10e en 2022 et 11e en 2023), Aurélien Paret-Peintre arrive sur la 82e édition de la Course de soleil avec un statut de lieutenant auprès de Felix Gall, le huitième du dernier Tour de France. Le vainqueur d'étape sur le Tour d'Italie 2023 n'en garde pas moins des objectifs personnels pour cette semaine, comme il l'a expliqué au micro de Cyclism'Actu à l'issue de la 1ère étape, qu'il a conclue au sein du peloton. "Je me sens bien depuis deux, trois semaines. Je suis monté en puissance au mois de février, j'ai fait pas mal de tops 10, donc j'arrive sur Paris-Nice avec des ambitions", commence par expliquer le troisième du Tour des Alpes-Maritimes (deuxième de la 2e étape) et cinquième de la Classic Var.

Vidéo - Aurélien Paret-Peintre après la 1ère étape de Paris-Nice

 

Trois ambitions pour Aurélien Paret-Peintre sur ce Paris-Nice

"C'est une course qui m'a toujours plutôt bien réussi, donc je suis content d'être ici. Je vais essayer de me mettre en position de gagner une étape, c'est toujours important, de faire un bon classement général et évidemment de servir d'appui à Felix (Gall) si on joue vraiment quelque chose de haut. Paris-Nice, c'est le dernier objectif de ma première partie de saison. Après, je vais relâcher un petit peu, puis partir sur une préparation pour le Tour d'Italie comme l'an passé, avec un long stage et le Tour des Alpes avant le Giro", conclut le Haut-Savoyard.

 

Olav Kooij s'offre la 1ère étape de Paris-Nice

C'est parti pour Paris-Nice 2024, qui a débuté ce dimanche dans les Yvelines, autour de la ville des Mureaux. Vallonnée, la 1ère étape a fait de gros dégâts parmi les sprinteurs, qui n'ont pas tous pu garder leur place au sein du peloton, et elle a également permis de voir quelques favoris à la victoire finale placer quelques belles banderilles, avec notamment un Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) déjà très actif et un Egan Bernal (INEOS Grenadiers) aux sensations retrouvées. Malgré une belle attaque dans le final du Français Anthony Turgis (TotalEnergies), que le peloton n'a revu qu'à 2 bornes du but, les sprinteurs ayant survécu aux deux belles bosses situées dans les 20 derniers kilomètres ont pu s'expliquer dans la bosse d'arrivée, le vainqueur du jour se nommant Olav Kooij !

 

Calé dans la roue de Mads Pedersen, qui s'est peut-être retrouvé devant un peu trop tôt, le Néerlandais du Team Visma | Lease a Bike a dépassé le Danois de la Lidl-Trek dans les derniers mètres pour décrocher sa troisième victoire de la saison. Confirmant son excellent début d'année, le Néo-Zélandais Laurence Pithie (Groupama-FDJ) a complété le podium. Vainqueur de la deuxième étape de sa carrière sur les routes de la Course au soleil - il s'était imposé l'an dernier à Saint-Paul-Trois-Châteaux - Olav Kooij est le premier maillot jaune du 82e Paris-Nice, avec 4 secondes d'avance sur Mads Pedersen, mais aussi sur son coéquipier américain Matteo Jorgenson, vainqueur du sprint bonus qui était situé à 18 kilomètres de l'arrivée.

Respectivement deuxième et troisième de celui-ci, Remco Evenepoel et Egan Bernal sont pointés à 6 et 8 secondes du Néerlandais. Plus sage que le Belge et le Colombien lors de cette 1ère étape, Primoz Roglic (BORA-hansgrohe) a 10" de retard sur Olav Kooij à l'issue des 157,7 premiers kilomètres de course, tout comme David Gaudu (Groupama-FDJ), Joao Almeida (UAE Team Emirates) ou encore Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers).

Paris - Nice - Classement de la 1è étape

1NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bike3h36'28"
2DANMads PEDERSENLidl-Trekm.t.
3NZLLaurence PITHIEGroupama-FDJm.t.
4NEDNils EEKHOFFTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
5ESTMadis MIHKELSIntermarche-Wantym.t.
6AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUlam.t.
7ITAMatteo TRENTINTudor Pro Cycling Teamm.t.
8DANMattias SKJELMOSE JENSENLidl-Trekm.t.
9FRASandy DUJARDINTotalEnergiesm.t.
10AUSKaden GROVESAlpecin-Deceuninckm.t.
11GBROwain DOULLEF Education-EasyPostm.t.
12BELYves LAMPAERTSoudal Quick-Stepm.t.
13ESPJon BARRENETXEAMovistar Teamm.t.
14FRABryan COQUARDCofidism.t.
15USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bikem.t.
16COLEgan BERNALINEOS Grenadiersm.t.
17SLOPrimoz ROGLICBORA-hansgrohem.t.
18RUSAleksandr VLASOVBORA-hansgrohem.t.
19PORRuben GUERREIROMovistar Teamm.t.
20IRLSam BENNETTDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.

Paris - Nice - Classement général provisoire après la 1è étape

1NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bike3h36'18"
2DANMads PEDERSENLidl-Trek+ 4"
3USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bikem.t.
4NZLLaurence PITHIEGroupama-FDJ+ 6"
5BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Stepm.t.
6COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 8"
7NEDNils EEKHOFFTeam dsm-firmenich PostNL+ 10"
8ESTMadis MIHKELSIntermarche-Wantym.t.
9AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUlam.t.
10ITAMatteo TRENTINTudor Pro Cycling Teamm.t.
11DANMattias SKJELMOSE JENSENLidl-Trekm.t.
12FRASandy DUJARDINTotalEnergiesm.t.
13AUSKaden GROVESAlpecin-Deceuninckm.t.
14GBROwain DOULLEF Education-EasyPostm.t.
15BELYves LAMPAERTSoudal Quick-Stepm.t.
16ESPJon BARRENETXEAMovistar Teamm.t.
17FRABryan COQUARDCofidism.t.
18SLOPrimoz ROGLICBORA-hansgrohem.t.
19RUSAleksandr VLASOVBORA-hansgrohem.t.
20PORRuben GUERREIROMovistar Teamm.t.

A LIRE AUSSI

PARIS-NICE

Wilco Kelderman 8e du général... avec une clavicule cassée

PARIS-NICE

Brandon McNulty : "Je suis content pour Matteo Jorgenson"

PARIS-NICE

Primoz Roglic préfère relativiser : "Je veux me donner du temps"

L'info en continu

07:55 Tour de France Romain Grégoire : "On m'avait beaucoup parlé du public et..." 07:33 Tour des Apennins Jan Christen a gagné la 85e édition du Giro dell'Appennino 07:10 Tour de France Egan Bernal : "J'ai un gros rhume et une grippe depuis..." 07:00 Tour de France Mauro Gianetti : "Chapeau à Jonas Vingegaard et la Visma" 06:45 Tour de France Carlos Rodriguez : "J'ai voulu m'accrocher, je l'ai payé" 14/07 Tour de France Les vidéos du 111e Tour à revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu 14/07 Tour de France Vingegaard: "Une des meilleures perfs de ma vie, et Tadej..." 14/07 Tour de France L'auteur du jet de chips a été relâché par la police 14/07 Tour de l'Ain Jefferson Alexander Cepeda a fait coup double sur la 2e étape 14/07 Tour de France Remco Evenepoel : "Visma a compris, Pogacar est imbattable" 14/07 Tour de France Joao Almeida : "On voulait laisser l'échappée mais Visma..." 14/07 Tour de France Un abandon et un seul hors délais sur cette 15e étape 14/07 Tour de France Guillaume Martin : "Il ne faut pas être trop mauvais perdant" 14/07 Tour de France Arnaud Démare, proche de la sortie : "Une mauvaise stratégie" 14/07 Tour de France Kévin Vauquelin : "Le spectacle... Nous on ne le voit pas" 14/07 Tour de France Jordan Jegat : "C'est un peu frustrant et décourageant" 14/07 Tour de France Pogacar : "J'ai senti que Vingegaard n'avait pas les jambes" 14/07 Tour de France Lenny Martinez : "Le niveau est tellement élevé..." 14/07 Tour de France Analyse : Pogacar réalise la meilleure performance all-time 14/07 Tour de France Richard Carapaz : "Le peloton ne nous a pas laissé d'écart"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Qui va remporter le Tour de France 2024 ?










Publicité
Publicité
-
-