Paris-Nice - Romain Bardet : «Un mini Tour de France»

Par Valentin NUNES le 03/03/2016 à 16:08

Paris-Nice - Romain Bardet : «Un mini Tour de France»
Photo : Cyclism'Actu

 

Vidéo - Paris-Nice 2016 - Les favoris de la 74e édition

Lire la suite de l'article

Romain Bardet sera le leader de l'équipe AG2R La Mondiale sur la prochaine édition de Paris-Nice qui débute ce dimanche 6 mars. Le coureur français a débuté la saison de belle manière, en prenant notamment la deuxième place sur le Tour d'Oman, devancé seulement par l'Italien Vincenzo Nibali (Astana). "Ce n'est pas totalement nouveau que j'arrive à me battre avec les meilleurs, mais c'est tout de même une confirmation. En tout cas, je peux être satisfait de la façon dont la course s'est jouée. Oman et Paris-Nice sont deux types de courses très différentes, et il était très important pour moi de me réhabituer au rythme que nous pouvons trouver sur les courses françaises. En Drôme et en Ardèche, on retrouve ce stress et cette activité très intense dans le peloton. Sur cet aspect-là, Paris-Nice est vraiment un mini Tour de France, ce qu’on ne perçoit pas à Oman. Et naturellement, il faut être prêt pour ça", déclare le Super Combatif du Tour de France 2015 dans un communiqué de presse de Paris-Nice.

Romain Bardet est également revenu sur sa préparation hivernale : "L'hiver a été studieux et je savais que cela allait bien se passer. En termes de poids, je pense que je suis un tout petit peu plus lourd que certaines années à cette époque. Mais en tout cas, je n'ai pas de retard à l’allumage. Je crois aussi qu'avec les années, les bénéfices de l'expérience commencent à s'exprimer. Après tout, je sors de la catégorie des coureurs en lice pour le maillot blanc. On ne va pas se cacher éternellement derrière l'excuse de la jeunesse".

27e en 2013, 36e en 2014 puis 14e l'an dernier, Romain Bardet a souvent eu du mal à briller sur la Course au Soleil autant qu'il le fait sur le Tour de France ; mais cette année, le Français fonde des espoirs sur un parcours plus montagneux qu'à l'accoutumée : "J'ai souvent été déçu par le passé, parce que Paris-Nice n'est pas une course pour les purs grimpeurs. Mais j'ai l’impression que ce sera un peu différent cette année, c'est plutôt encourageant. Je suis allé sur la Madone d'Utelle et c'est une belle montée. Mais elle n'est pas spécialement taillée pour les grimpeurs. Je pense que même si elle est longue, elle n'a rien d’insurmontable pour les bons coureurs de classiques par exemple. Ce sera quand même l'arrivée décisive, sachant que l'étape du Mont Brouilly peut elle aussi faire bouger les choses".

"Nous avons une belle équipe. Elle est un peu moins expérimentée que ce que nous avons aligné certaines années, mais ce sont des jeunes en pleine progression. Avec Alexis Vuillermoz, nous serons les deux coureurs protégés, et j'ai toute confiance en nos coéquipiers pour nous amener dans les meilleures conditions le plus loin possible. Pour le reste, la direction sportive va s'occuper de répartir les rôles et je ne vois aucune raison de freiner Alexis Gougeard, qui pourrait aussi trouver des terrains d'expression qui lui conviennent", ajoute le pensionnaire de l'équipe AG2R La Mondiale.

L'équipe AG2R La Mondiale pour Paris-Nice : Romain Bardet, Mikaël Cherel, Axel Domont, Ben Gastauer, Cyril Gautier, Alexis Gougeard, Pierre Latour et Alexis Vuillermoz.

 

À LIRE AUSSI : 

ITW - Bardet : "Un enchaînement Tour de France-JO de Rio" : cliquez ICI.

Route - Lavenu : "Dans la continuité des dernières saisons" : cliquez ICI.

Tour de France - Romain Bardet : "Le Tour me plaît beaucoup" : cliquez ICI.

Paris-Nice - La liste des engagés provisoires : cliquez ICI.

Paris-Nice - Christian Prudhomme : "Un Paris-Nice avec Porte, Contador, Aru" : cliquez ICI.

Paris-Nice - François Lemarchand : "Un parcours pour préparer le Tour de France" : cliquez ICI.


L'info en LIVE

18:43 Championnats du Monde logo vidéoThibau Nys : "J'avais encore un peu de puissance mais..." 18:24 Championnats du Monde logo vidéoTibor Del Grosso : "Terminer 2e derrière un phénomène…" 18:12 Championnats du Monde logo vidéoMathieu Van Der Poel : "Ce record... c'est incroyable" 18:07 Challenge Mallorca logo vidéoArne Marit : "Le plan n'était pas de jouer ma carte..." 18:02 GP La Marseillaise logo vidéoBryan Coquard : "On a pris le risque de perdre..." 17:23 Championnats du Monde logo vidéoLise Revol, 2e : "Je suis quand même contente de la saison" 17:00 Analyse Ils sont 97 néo-pros... les 10 à suivre cette année selon Cyclism'Actu 16:41 Tour de France Le Tour de France comme argument de campagne à Lyon ? 16:14 Championnats du Monde 8e titre pour Mathieu van der Poel, Tibor del Grosso 2e 16:13 Route Yaël Joalland sur sa grave chute :"J’y repense dix fois par jour…" 16:12 GP La Marseillaise logo vidéoBryan Coquard vainqueur au sprint de La Marseillaise ! 16:10 Championnats du Monde logo vidéoViktória Chladoňová : "J'ai fait quelques erreurs..." 15:56 Championnats du Monde logo vidéoDelano Heeren : "J'espérais être dans le top 5 mais..." 15:47 Championnats du Monde logo vidéoLeonie Bentveld : "Je me suis dit : c'est tout ou rien" 15:35 Championnats du Monde logo vidéoCelia Gery : "J'étais moins forte que les deux de devant" 15:01 INTERVIEW logo vidéoMaxime Decomble : "En 2025, je me suis surpris moi-même" 14:53 Route Le calendrier UCI sur route pour la totalité de la saison 2026 14:30 Tour de Romandie Les étapes du prochain Tour de Romandie sont connues 14:05 Challenge Mallorca logo vidéoNouveau succès de Red Bull, Marit s'adjuge le Trofeo Palma 14:02 Route Tadej Pogacar s'associe avec une entreprise de cryptomonnaie
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Publicité SW2

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








Publicité SW3
-
-
-