Paris-Nice - Romain Bardet : «Un mini Tour de France»

Par Valentin NUNES le 03/03/2016 à 16:08

Paris-Nice - Romain Bardet : «Un mini Tour de France»
Photo : Cyclism'Actu

 

Vidéo - Paris-Nice 2016 - Les favoris de la 74e édition

Lire la suite de l'article

Romain Bardet sera le leader de l'équipe AG2R La Mondiale sur la prochaine édition de Paris-Nice qui débute ce dimanche 6 mars. Le coureur français a débuté la saison de belle manière, en prenant notamment la deuxième place sur le Tour d'Oman, devancé seulement par l'Italien Vincenzo Nibali (Astana). "Ce n'est pas totalement nouveau que j'arrive à me battre avec les meilleurs, mais c'est tout de même une confirmation. En tout cas, je peux être satisfait de la façon dont la course s'est jouée. Oman et Paris-Nice sont deux types de courses très différentes, et il était très important pour moi de me réhabituer au rythme que nous pouvons trouver sur les courses françaises. En Drôme et en Ardèche, on retrouve ce stress et cette activité très intense dans le peloton. Sur cet aspect-là, Paris-Nice est vraiment un mini Tour de France, ce qu’on ne perçoit pas à Oman. Et naturellement, il faut être prêt pour ça", déclare le Super Combatif du Tour de France 2015 dans un communiqué de presse de Paris-Nice.

Romain Bardet est également revenu sur sa préparation hivernale : "L'hiver a été studieux et je savais que cela allait bien se passer. En termes de poids, je pense que je suis un tout petit peu plus lourd que certaines années à cette époque. Mais en tout cas, je n'ai pas de retard à l’allumage. Je crois aussi qu'avec les années, les bénéfices de l'expérience commencent à s'exprimer. Après tout, je sors de la catégorie des coureurs en lice pour le maillot blanc. On ne va pas se cacher éternellement derrière l'excuse de la jeunesse".

27e en 2013, 36e en 2014 puis 14e l'an dernier, Romain Bardet a souvent eu du mal à briller sur la Course au Soleil autant qu'il le fait sur le Tour de France ; mais cette année, le Français fonde des espoirs sur un parcours plus montagneux qu'à l'accoutumée : "J'ai souvent été déçu par le passé, parce que Paris-Nice n'est pas une course pour les purs grimpeurs. Mais j'ai l’impression que ce sera un peu différent cette année, c'est plutôt encourageant. Je suis allé sur la Madone d'Utelle et c'est une belle montée. Mais elle n'est pas spécialement taillée pour les grimpeurs. Je pense que même si elle est longue, elle n'a rien d’insurmontable pour les bons coureurs de classiques par exemple. Ce sera quand même l'arrivée décisive, sachant que l'étape du Mont Brouilly peut elle aussi faire bouger les choses".

"Nous avons une belle équipe. Elle est un peu moins expérimentée que ce que nous avons aligné certaines années, mais ce sont des jeunes en pleine progression. Avec Alexis Vuillermoz, nous serons les deux coureurs protégés, et j'ai toute confiance en nos coéquipiers pour nous amener dans les meilleures conditions le plus loin possible. Pour le reste, la direction sportive va s'occuper de répartir les rôles et je ne vois aucune raison de freiner Alexis Gougeard, qui pourrait aussi trouver des terrains d'expression qui lui conviennent", ajoute le pensionnaire de l'équipe AG2R La Mondiale.

L'équipe AG2R La Mondiale pour Paris-Nice : Romain Bardet, Mikaël Cherel, Axel Domont, Ben Gastauer, Cyril Gautier, Alexis Gougeard, Pierre Latour et Alexis Vuillermoz.

 

À LIRE AUSSI : 

ITW - Bardet : "Un enchaînement Tour de France-JO de Rio" : cliquez ICI.

Route - Lavenu : "Dans la continuité des dernières saisons" : cliquez ICI.

Tour de France - Romain Bardet : "Le Tour me plaît beaucoup" : cliquez ICI.

Paris-Nice - La liste des engagés provisoires : cliquez ICI.

Paris-Nice - Christian Prudhomme : "Un Paris-Nice avec Porte, Contador, Aru" : cliquez ICI.

Paris-Nice - François Lemarchand : "Un parcours pour préparer le Tour de France" : cliquez ICI.


L'info en continu

14:31 Route Geraint Thomas : "Remco Evenepoel... le plus gros transfert de l'histoire" 14:06 Transfert Alpecin-Premier Tech annonce 12 arrivées, dont Sénéchal, Thijssen... 14:01 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 13:53 Route NSN Cycling Team va rouler avec des nouveaux vélos dès la saison 2026 13:42 INTERVIEW logo vidéoMaxime Auburtin : "Pourquoi il faudra regarder Cycling Africa..." 13:28 Route Jasper Philipsen : "Paris-Roubaix ? Une course pour laquelle je vis" 13:06 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025 12:51 Route logo vidéoL'équipe Alpecin-Deceuninck se nommera Alpecin-Premier Tech en 2026 12:31 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi à 21h que se tient la 34e édition du Vélo d’Or 12:19 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sera sans pub et sans pop up 12:12 Route Vingt ans d’histoire de l’équipe poitevine, devenue aujourd'hui la FDJ-SUEZ 12:02 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est à retrouver en librairie 11:55 Route Matériel et objectifs... l’intersaison de l'équipe Decathlon CMA CGM 11:36 Transfert La formation Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... 11:02 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif au Stanozolol... 10:43 Tour d'Italie Kim Andersen : "Le Blockhaus, avec ses 246 kilomètres, sera..." 10:25 Transfert SD Worx ProTime signe la meilleure jeune Tour de France Femmes 2025 10:02 Route Gravement malade, Veronica Ewers a quitté le cyclisme professionnel 09:47 Coupe de France La Coupe de France FDJ change de nom et de diffuseur en 2026 09:44 Route Felix Gall, son programme avec le Giro plutôt que le Tour en ligne de mire
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-