Paris-Nice - Matthews profite du déclassement de Bouhanni

Par Valentin NUNES & Cyprien BRICOUT le 08/03/2016 à 17:11

Paris-Nice - Matthews profite du déclassement de Bouhanni
Photo : ASO/G.Demouveaux

 

Au lendemain de la victoire d'Arnaud Démare (FDJ) sur la première étape, qui marquait la fin de l'hégémonie australienne en World Tour, Paris-Nice reprenait sa route vers le Soleil avec une deuxième étape tracée entre Contres et Commentry. Au terme de 215,5 kilomètres, un sprint massif était attendu. 

 

De nouveau 4 coureurs à l'avant 

Quatre coureurs composent l'échappée du jour. Partis dès le deuxième kilomètre, l'Ethyopien Tsgabu Grmay (Lampre-Merida), l'Autrichien Matthias Brändle (IAM Cycling), le Français Anthony Delaplace (Fortuneo-Vital Concept) et le Lituanien Evaldas Siskevicius (Delko Marseille Provence KTM) compteront jusque 10 minutes d'avance sur le peloton, mais n'échapperont pas à la vigilance des équipes de sprinteurs. Avant même de passer la barre des 50 kilomètres, Juan José Lobato, malade, abandonne la course. Le coureur de la formation Movistar est le deuxième à quitter la route de Paris-Nice, après Jérôme Coppel (IAM Cycling). 

La seule difficulté répertoriée du jour, la côte d'Estivareilles, accordait 4 points au premier à basculer au sommet. C'est Anthony Delaplace qui les empoche après un petit sprint avec ses compagnons d'échappée. Conséquence du travail des équipiers dans le peloton, le groupe de tête voit son avance réduite à moins d'une minute alos qu'il reste encore 30 kilomètres à parcourir. Dans la foulée, Tsgabu Grmay rend les armes et se laisse décrocher. Il sera même distancé quelques minutes plus tard par le peloton.

 

Un sprint houleux 

Alors que l'avance du trio de tête est toujours de 35 secondes au premier passage sur la ligne, Siskevicius décide de placer une attaque, que seul Matthias Brändle parvient à suivre. Le Lituanien sera toutefois repris, en compagnie de Brändle, à 12 kilomètres de Commentry. Les équipes des principaux sprinteurs et des favoris pour le général se postent ensuite aux avant-postes. Dans les derniers kilomètres, Pierre-Luc Périchon (Fortuneo-Vital Concept) heurte un spectateur et reste un petit moment au sol, avant de finalement se relever et de recevoir l'aide du staff médical.

Dans la ligne droite finale, Nacer Bouhanni (Cofidis), qui a frôlé la chute suite à un contact avec Michael Matthews (Orica-GreenEDGE), parvient à garder la tête et s'impose devant le maillot jaune. Toutefois, le jury des commissaires déclassera dans les minutes qui suivent le Français, qu'ils estiment responsable de l'accrochage qui a bien failli envoyer l'Australien au tapis. Il sera considéré 3e de l'étape. C'est donc une deuxième victoire en trois étapes pour Matthews, qui empoche au passage 10 secondes de bonification qui viennent s'ajouter à son avance au général. Il devance Niccolo Bonifaazio (Trek-Segafredo).

Paris - Nice - Classement de la 2è étape

1AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUla5h04'26"
2ITANiccolo BONIFAZIOLidl-Trekm.t.
3FRANacer BOUHANNICofidism.t.
4NORAlexander KRISTOFFKatusha Team+ 1"
5FRAArnaud DEMAREGroupama-FDJm.t.
6GBRBen SWIFTINEOS Grenadiersm.t.
7ALLAndré GREIPELLottom.t.
8NEDWouter WIPPERTEF Education-EasyPostm.t.
9FRAAdrien PETITTotalEnergiesm.t.
10BELJonas VAN GENECHTENIAM Cyclingm.t.
11SLOMarko KUMP Bahrain Victoriousm.t.
12ALGYoucef REGUIGUITeam Dimension Data for Qhubekam.t.
13ESPIon IZAGIRREMovistar Teamm.t.
14ESPLuis Leon SANCHEZXDS Astana Teamm.t.
15NEDTom DUMOULINAlpecin-Deceuninckm.t.
16BELTim WELLENSLottom.t.
17GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiersm.t.
18POLRafal MAJKATinkoffm.t.
19FRAMickael DELAGEGroupama-FDJm.t.
20ESPRuben FERNANDEZMovistar Teamm.t.

Paris - Nice - Classement général provisoire après la 2è étape

1AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUla9h41'46"
2NEDTom DUMOULINAlpecin-Deceuninck+ 14"
3NZLPatrick BEVINEF Education-EasyPost+ 19"
4ESPIon IZAGIRREMovistar Teamm.t.
5GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiersm.t.
6NEDLieuwe WESTRAXDS Astana Team+ 24"
7BELDries DEVENYNSIAM Cycling+ 25"
8FRAArnaud DEMAREGroupama-FDJm.t.
9POLRafal MAJKATinkoff+ 27"
10AUSRichie PORTEBMC Racing Teamm.t.
11BELTim WELLENSLotto+ 28"
12NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 30"
13BELSep VANMARCKETeam Visma | Lease a Bike+ 31"
14ESPGorka IZAGIRREMovistar Teamm.t.
15ESPRuben FERNANDEZMovistar Teamm.t.
16KAZAlexey LUTSENKOXDS Astana Team+ 33"
17FRATony GALLOPINLottom.t.
18ESPAlberto CONTADORTinkoffm.t.
19GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 37"

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

13:06 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025 12:51 Route logo vidéoL'équipe Alpecin-Deceuninck se nommera Alpecin-Premier Tech en 2026 12:31 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi à 21h que se tient la 34e édition du Vélo d’Or 12:19 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sera sans pub et sans pop up 12:12 Route Vingt ans d’histoire de l’équipe poitevine, devenue aujourd'hui la FDJ-SUEZ 12:02 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est à retrouver en librairie 11:55 Route Matériel et objectifs... l’intersaison de l'équipe Decathlon CMA CGM 11:46 INTERVIEW logo vidéoMaxime Auburtin : "Pourquoi il faut regarder le film Cycling Africa ?" 11:36 Transfert La formation Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... 11:02 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif au Stanozolol... 10:43 Tour d'Italie Kim Andersen : "Le Blockhaus, avec ses 246 kilomètres, sera..." 10:25 Transfert SD Worx ProTime signe la meilleure jeune Tour de France Femmes 2025 10:02 Route Gravement malade, Veronica Ewers a quitté le cyclisme professionnel 09:47 Coupe de France La Coupe de France FDJ change de nom et de diffuseur en 2026 09:44 Route Felix Gall, son programme avec le Giro plutôt que le Tour en ligne de mire 09:42 Route Ils sont encore plus de 100 coureurs sans contrat pour la saison 2026 09:27 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026 c'est le 17 décembre 09:15 Route NSN Cycling Team va rouler avec des nouveaux vélos dès la saison 2026 09:01 Route Wout Van Aert : "J’ai fait des courses où je n’ai pas pris aucun plaisir" 08:49 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont accessibles via Dailymotion Cyclism'Actu
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-