Paris-Nice - Matthews profite du déclassement de Bouhanni

Par Valentin NUNES & Cyprien BRICOUT le 08/03/2016 à 17:11

Paris-Nice - Matthews profite du déclassement de Bouhanni
Photo : ASO/G.Demouveaux

 

Au lendemain de la victoire d'Arnaud Démare (FDJ) sur la première étape, qui marquait la fin de l'hégémonie australienne en World Tour, Paris-Nice reprenait sa route vers le Soleil avec une deuxième étape tracée entre Contres et Commentry. Au terme de 215,5 kilomètres, un sprint massif était attendu. 

 

De nouveau 4 coureurs à l'avant 

Quatre coureurs composent l'échappée du jour. Partis dès le deuxième kilomètre, l'Ethyopien Tsgabu Grmay (Lampre-Merida), l'Autrichien Matthias Brändle (IAM Cycling), le Français Anthony Delaplace (Fortuneo-Vital Concept) et le Lituanien Evaldas Siskevicius (Delko Marseille Provence KTM) compteront jusque 10 minutes d'avance sur le peloton, mais n'échapperont pas à la vigilance des équipes de sprinteurs. Avant même de passer la barre des 50 kilomètres, Juan José Lobato, malade, abandonne la course. Le coureur de la formation Movistar est le deuxième à quitter la route de Paris-Nice, après Jérôme Coppel (IAM Cycling). 

La seule difficulté répertoriée du jour, la côte d'Estivareilles, accordait 4 points au premier à basculer au sommet. C'est Anthony Delaplace qui les empoche après un petit sprint avec ses compagnons d'échappée. Conséquence du travail des équipiers dans le peloton, le groupe de tête voit son avance réduite à moins d'une minute alos qu'il reste encore 30 kilomètres à parcourir. Dans la foulée, Tsgabu Grmay rend les armes et se laisse décrocher. Il sera même distancé quelques minutes plus tard par le peloton.

 

Un sprint houleux 

Alors que l'avance du trio de tête est toujours de 35 secondes au premier passage sur la ligne, Siskevicius décide de placer une attaque, que seul Matthias Brändle parvient à suivre. Le Lituanien sera toutefois repris, en compagnie de Brändle, à 12 kilomètres de Commentry. Les équipes des principaux sprinteurs et des favoris pour le général se postent ensuite aux avant-postes. Dans les derniers kilomètres, Pierre-Luc Périchon (Fortuneo-Vital Concept) heurte un spectateur et reste un petit moment au sol, avant de finalement se relever et de recevoir l'aide du staff médical.

Dans la ligne droite finale, Nacer Bouhanni (Cofidis), qui a frôlé la chute suite à un contact avec Michael Matthews (Orica-GreenEDGE), parvient à garder la tête et s'impose devant le maillot jaune. Toutefois, le jury des commissaires déclassera dans les minutes qui suivent le Français, qu'ils estiment responsable de l'accrochage qui a bien failli envoyer l'Australien au tapis. Il sera considéré 3e de l'étape. C'est donc une deuxième victoire en trois étapes pour Matthews, qui empoche au passage 10 secondes de bonification qui viennent s'ajouter à son avance au général. Il devance Niccolo Bonifaazio (Trek-Segafredo).

Paris - Nice - Classement de la 2è étape

1AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUla5h04'26"
2ITANiccolo BONIFAZIOLidl-Trekm.t.
3FRANacer BOUHANNICofidism.t.
4NORAlexander KRISTOFFKatusha Team+ 1"
5FRAArnaud DEMAREGroupama-FDJ Unitedm.t.
6GBRBen SWIFTINEOS Grenadiersm.t.
7ALLAndré GREIPELLottom.t.
8NEDWouter WIPPERTEF Education-EasyPostm.t.
9FRAAdrien PETITTotalEnergiesm.t.
10BELJonas VAN GENECHTENIAM Cyclingm.t.
11SLOMarko KUMP Bahrain Victoriousm.t.
12ALGYoucef REGUIGUITeam Dimension Data for Qhubekam.t.
13ESPIon IZAGIRREMovistar Teamm.t.
14ESPLuis Leon SANCHEZXDS Astana Teamm.t.
15NEDTom DUMOULINAlpecin-Premier Techm.t.
16BELTim WELLENSLottom.t.
17GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiersm.t.
18POLRafal MAJKATinkoffm.t.
19FRAMickael DELAGEGroupama-FDJ Unitedm.t.
20ESPRuben FERNANDEZMovistar Teamm.t.

Paris - Nice - Classement général provisoire après la 2è étape

1AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUla9h41'46"
2NEDTom DUMOULINAlpecin-Premier Tech+ 14"
3NZLPatrick BEVINEF Education-EasyPost+ 19"
4ESPIon IZAGIRREMovistar Teamm.t.
5GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiersm.t.
6NEDLieuwe WESTRAXDS Astana Team+ 24"
7BELDries DEVENYNSIAM Cycling+ 25"
8FRAArnaud DEMAREGroupama-FDJ Unitedm.t.
9POLRafal MAJKATinkoff+ 27"
10AUSRichie PORTEBMC Racing Teamm.t.
11BELTim WELLENSLotto+ 28"
12NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 30"
13BELSep VANMARCKETeam Visma | Lease a Bike+ 31"
14ESPGorka IZAGIRREMovistar Teamm.t.
15ESPRuben FERNANDEZMovistar Teamm.t.
16KAZAlexey LUTSENKOXDS Astana Team+ 33"
17FRATony GALLOPINLottom.t.
18ESPAlberto CONTADORTinkoffm.t.
19GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 37"

A lire aussi...

L'info en LIVE

15:19 GP Jean-Pierre Monseré Après sa blessure, Tim Merlier de retour ce dimanche ! 14:52 Milan-San Remo À quelle heure et sur quelle chaîne TV regarder le live ? 14:34 Milan-San Remo Lotte Kopecky triomphe ! Terrible chute dans la Cipressa 14:08 Tour de Catalogne Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne TV ? 13:56 Milan-San Remo La NSN Cycling Team avec Biniam Girmay et Corbin Strong 13:38 Milan-San Remo Parcours, favorites… le final de Milano-Sanremo Donne 2026 13:10 Tour de Catalogne Parcours, favoris, startlist XXL... la Volta a Catalunya 2026 12:53 Milan-San Remo Visma | Lease a Bike, avec van Aert mais sans Brennan ! 12:37 Bredene Koksijde Pascal Ackermann : "Je veux revenir au sommet..." 12:03 Milan-San Remo Jan Christen chute et abandonne, coup dur pour Pogacar 11:59 Milan-San Remo Longo Borghini et Vos finalement forfaits pour la Primavera 11:46 GP de Denain Alec Segaert sanctionné… aurait pu se faire retirer sa victoire 11:19 Milan-San Remo Pellizzari et Roglič pour mener la Red Bull-BORA-hansgrohe 11:02 Milan-San Remo Team Polti VisitMalta avec un maillot spécial sur la Primavera 10:49 Milan-San Remo Départ chaotique... l'échappée se trompe de route ! 10:21 Bredene Koksijde Dylan Groenewegen : "Je suis venu chez Unibet pour gagner" 09:57 Media 9,99 €, 1 an... pour ne plus avoir ni pop up ni pub sur Cyclism'Actu 09:35 Route Bloqué à Tenerife, Remco Evenepoel pourrait louper le Tour de Catalogne 08:49 Média Toutes les vidéos vélo à retrouver sur Cyclism'Actu TV Youtube 08:37 Milan-San Remo Parcours, favoris, startlist... tout sur Milano-Sanremo 2026
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Tadej Pogacar va-t-il (enfin) remporter Milan-Sanremo ce samedi ?







Publicité SW3
-
-
-