Paris-Nice - Cédric Vasseur : «Je suis bien plus détendu que l'an passé...»

Par Noah VIGNAUD le 09/03/2025 à 18:50. Mis à jour le 10/03/2025 à 12:59.
Paris-Nice - Cédric Vasseur : «Je suis bien plus détendu que l'an passé...»
Paris-Nice
Photo : Cyclism'Actu

Paris-Nice 2025, c'est parti ! A l'occasion du grand départ de la 83 édition de la "Course au Soleil", on a pu s'entretenir avec Cédric Vasseur, manager de la Team Cofidis, après l'arrivée de la première étape. Si aucun de ses coureurs n'a terminé dans le top 10 à l'issue de cette étape inaugurale, remportée par le Belge Tim Merlier (Soudal Quick-Step), la formation française réussit un bon début de saison, avec déjà 4 victoires, dont celle de Bryan Coquard sur la 4e étape du Tour Down Under ou encore celle de Valentin Ferron au GP la Marseillaise

Vidéo - Cédric Vasseur après la 1ère étape de Paris-Nice

Lire la suite de l'article

 

"En tant qu'équipe française, on a envie de briller sur Paris-Nice"

Tout d'abord, le manager général de la Team Cofidis a évoqué l'importance de Paris-Nice pour son équipe : "Paris-Nice signe toujours un nouveau démarrage dans la saison. C'est la première grande course de l'année par étapes, difficile, avec un niveau très élevé. Dans les sprints, ça roule toujours plus vite qu'ailleurs. C'est une course riche d'enseignements pour les classiques qui arrivent et, en tant qu'équipe française, on a envie de briller sur Paris-Nice".

Il explique également les raisons de l'absence de Bryan Coquard sur Paris-Nice : "Je pense que Bryan préfère plutôt aller se préparer en Italie. On a misé sur des jeunes coureurs, avec Sam Maisonobe et Clément Izquierdo, deux néo-pros qui découvrent le très haut niveau. On compte aussi sur Stanislaw Aniolkowski. Aujourd’hui, sur cette première étape, il n’a pas réussi à trouver l’ouverture, mais ça marche plutôt bien, les jambes sont là. On attend aussi le retour de Sylvain Moniquet pour voir comment il évolue au fil de la semaine", explique t-il


"Pour Cofidis, 2025 sera un meilleur cru que 2024"

Il aborde ensuite le début d'année 2025 de Cofidis, avec déjà 4 victoires en à peine deux mois de compétition : "Dans les moments de difficulté, il faut savoir réagir, et l’équipe a montré une vraie réaction cet hiver. On a changé pas mal de choses et on est reparti de plus belle. Quatre victoires avant Paris-Nice, c'est satisfaisant. Et on n’a pas encore tout vu ! Simon Carr n’a pas encore débuté la saison, il est souffrant. Alex Aranburu n’a pas encore atteint son plein régime. On reste un peu sur notre faim, mais quoi qu’il en soit, 2025 sera un meilleur cru que 2024".

Sur les objectifs de sa formation cette semaine, il explique viser les étapes : "On reste réaliste. Le général n’est pas accessible. Sur Paris-Nice, on vise les victoires d’étape. Sur Tirreno, on veut voir Alex Aranburu monter en puissance pour les classiques. Donc, uniquement des victoires d’étape pour nous. Je suis satisfait de l’état d’esprit du groupe et de la réaction des coureurs sur le terrain dès le Tour Down Under. Bryan Coquard nous a régalés. Je suis bien plus détendu qu’en 2024", conclut-il.

L'info en continu

09:47 Coupe de France La Coupe de France FDJ change de nom et de diffuseur en 2026 09:42 Route Ils sont encore plus de 100 coureurs sans contrat pour la saison 2026 09:27 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026 c'est le 17 décembre 09:15 Route NSN Cycling Team va rouler avec des nouveaux vélos dès la saison 2026 09:01 Route Wout Van Aert : "J’ai fait des courses où je n’ai pas pris aucun plaisir" 08:49 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont accessibles via Dailymotion Cyclism'Actu 08:27 Tour d'Italie Simon Yates : "Jonas Vingegaard pourrait viser le Giro..." 08:08 Route Paul Seixas et son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 07:56 Route La formation Liv AlUla Jayco a prolongé une coureuse italienne de 26 ans 07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:23 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 07:06 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 07:00 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-