Paris-Chauny - Simone Consonni s'impose, Groenewegen 2e, Jason Tesson 3e

Par Arthur De SMEDT le 25/09/2022 à 17:25

Photo : Capture d'écran

Si le centenaire de Paris-Chauny n'a comme prévu pas échappé à un sprint final ce dimanche, Simone Consonni a en revanche surpris tout son monde dans l'emballage final pour venir cueillir sa première victoire depuis 2018 devant un beau plateau de sprinteurs ! Parfaitement emmené par son équipe Cofidis, l'Italien de 28 ans a su résister pour quelques centimètres au retour tonitruant de Dylan Groenewegen (Team BikeExchange-Jayco), qui signe là son 4e podium en l'espace de deux semaines. Le Français Jason Tesson (St Michel-Auber 93) est venu prendre la troisième place, devant son compatriote Hugo Hofstetter (Arkéa-Samsic). Trop loin à l'amorce du sprint, Arnaud Démare (Groupama-FDJ) a fini 7e.

Vidéo - Première victoire avec Cofidis pour Simone Consonni !

 

4 coureurs échappés avec une faible avance

A peine remis du sacre magistral du Belge Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl) et de la médaille d'argent du Français Christophe Laporte (Jumbo-Visma) sur la course en ligen des Mondiaux à Wollongong, le calendrier européen reprenait ses droits ce dimanche après-midi avec Paris-Chauny. Pour le centenaire de la classique française, une échappée de quatre coureurs se forme rapidement et anime la journée. Clément Carisey (Go Sport - Roubaix Lille Métropole), Jorre Debaele (Minerva Cycling Team), Rune Herregodts (Sport Vlaanderen - Baloise) et Ludovic Robeet (Bingoal Pauwels Sauces WB). Ce quatuor comptera jusqu'à 2'20" d'avance sur un peloton en contrôle.

 

Herregodts tente un dernier baroud d'honneur, peloton groupé dans le final

A environ 70 kilomètres du bbut, les coureurs passent une première fois sur la ligne d'arrivée et entrent sur le circuit final à effectuer à deux reprises autour de Chauny et comportant quelques bosses. L'écart est alors réduit à une minute entres les échappés et le peloton. Durant ce premier tour, plusieurs attaques secouent le paquet, mais aucune tentative de contre n'aboutit. La meute reste compacte alors que la cloche du dernier tour retentit (33 km restant. Elle passe avec seulement 30" de retard sur un groupe de fuyards qui s'est désagrégé. Rune Herregodts et Ludovic Robeet ont profité des difficultés du parcours pour partir à deux.

Très vite, Herregodts se montre le plus fort et poursuit en solitaire. Le Belge de 24 ans résiste bien, mais doit rendre les armes une fois entré dans les 20 derniers kilomètres, victime de l'accélération du peloton dans les deux côtes successives du circuit. Le rythme augmente sévèrement, les puncheurs tentant de faire souffrir les sprinteurs sur leur terrain, mais aucune différence ne se créé. La descente favorise un regroupement général. Après de nombreuses relances, l'équipe Arkéa-Samsic prend les choses en main pour Hugo Hofstetter et étire le paquet.

 

Un sprint très nerveux, Consonni devance de peu Groenewegen et s'impose !

Le sprint attendu devrait donc bien avoir lieu, avec tous les favoris encore présents pour l'emballage final. Malgré le tempo élevé des trains de sprinteurs, Anthony Turgis (TotalEnergies) parvient a prendre quelques secondes d'avance dans les ultimes kilomètres. Un beau coup de panache, mais le Français est finalement rappelé à l'ordre par la Groupama-FDJ, qui met en route alors qu'il reste encore 5 bornes à parcourir. Le final en zone urbaine est très rapide et nerveux. Victime d'un ennui mécanique, le tenant du titre Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) ne pourra pas disputer le sprint final. Parfaitement emmené par sa formation Cofidis, Simone Consonni lance en tête et résiste de justesse au retour de Dylan Groenewegen sur la ligne ! L'Italien signe là son premier succès depuis 2018.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

19/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 19/04 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 19/04 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 19/04 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 19/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 19/04 ITW Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours..." 19/04 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend 19/04 4 Jours de Dunkerque Parcours et équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 19/04 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Liège, ce n'est pas les Strade ou Roubaix" 19/04 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... 9,99 euros et ce pour 1 an 19/04 Route Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028 19/04 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 19/04 Tour de Romandie Rudy Molard de retour : "Je sors enfin la tête de l'eau" 19/04 Cyclo-Cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 dévoilé 19/04 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On discute avec Julian Alaphilippe" 19/04 Tour de Romandie Groupama-FDJ avec ses 2 leaders français... et Rudy Molard 19/04 Liège-Bastogne-Liège La Visma | Lease a Bike autour de Tiesj Benoot 19/04 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Vraiment une semaine réussie" 19/04 Tour des Alpes Juan Pedro Lopez : "Je me suis vraiment surpris" 19/04 Liège-Bastogne-Liège Enfin... Liège-Bastogne-Liège a sa "Maison du Cyclisme"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-