Paris-Camembert - Anthony Delaplace s'impose devant Valentin Ferron

Par Nicolas GAUTHIER le 12/04/2022 à 16:24

Paris-Camembert - Anthony Delaplace s'impose devant Valentin Ferron
Photo : @Arkea_Samsic / LNC - B.Bade

Anthony Delaplace a remporté ce mardi la 83e édition de Paris-Camembert, le Normand s'imposant ainsi dans sa région natale. Le coureur de la Team Arkéa-Samsic s'est extrait d'un groupe de cinq coureurs à 1,5 kilomètre de l'arrivée pour l'emporter avec 4 secondes d'avance sur Valentin Ferron (Team TotalEnergies). Le podium est complété par Thibault Ferasse (B&B Hotels-KTM), qui a réglé au sprint Geoffrey Bouchard (AG2R Citroën Team) et Jimmy Janssens (Alpecin-Fenix) pour la troisième place.

 

La première échappée reprise, un groupe de cinq fait le break

Après que tous les coureurs de l'échappée matinale - Jean Goubert (Nice Métropole Côte d'Azur), Evaldas Siskevicius (Go Sport-Roubaix Lille Métropole), Jens Reynders (Sport Vlaanderen-Baloise), Torsten Demeyere (Tarteletto-Isorex), Fredrik Dversnes (Uno-X Pro Cycling Team) et Adrien Lagrée (B&B Hotels-KTM) - ont été repris par le peloton, une belle course de mouvements se met en place dans les 50 derniers kilomètres de course.

À une trentaine de bornes du but, Laurent Pichon place une belle attaque. Seul en tête pendant quelques kilomètres, le coureur de la Team Arkéa-Samsic est ensuite rejoint par un peloton composé d'une trentaine de coureurs. Ce sont ensuite cinq hommes qui prennent un bel avantage sur le peloton, en l'occurrence Thibault Ferasse (B&B Hotels-KTM), Anthony Delaplace (Team Arkéa-Samsic), Geoffrey Bouchard (AG2R Citroën Team), Valentin Ferron (Team TotalEnergies) et Jimmy Janssens (Alpecin-Fenix). Ce groupe de cinq collabore très bien et accroît son avance au fil des kilomètres.

 

Le contre décisif d'Anthony Delaplace !

Dans la dernière ascension de la journée, la Butte des Fondits, aucun coureur ne fait la différence ou ne craque, les cinq hommes passant ensemble au sommet. À 5 kilomètres de l'arrivée, Ferron part seul et prend quelques longueurs d'avance sur ses quatre adversaires. Il est cependant repris à un peu moins de 2 bornes du but, et c'est Delaplace qui porte alors une attaque décisive, le Normand remportant Paris-Camembert 2022 devant Ferron et Ferasse. Il succède à Dorian Godon (AG2R Citroën Team), vainqueur en 2020 et 2021.

Paris-Camembert - Classement général

1FRAAnthony DELAPLACEArkea-B&B Hotels5h12'01"
2FRAValentin FERRONTotalEnergies+ 4"
3FRAThibault FERASSEB&B Hotels-KTM+ 14"
4FRAGeoffrey BOUCHARDDecathlon CMA CGM+ 14"
5BELJimmy JANSSENSAlpecin-Premier Tech+ 14"
6FRAMatis LOUVELArkea-B&B Hotels+ 39"
7NOREdvald BOASSON HAGENTotalEnergies+ 39"
8ITALuca MOZZATOB&B Hotels-KTM+ 39"
9FRADamien TOUZEDecathlon CMA CGM+ 39"
10FRAAxel ZINGLECofidis+ 39"

A lire aussi...

L'info en LIVE

19/06 Média Les vidéos de vélo et de cyclisme sont sur Youtube : Cyclism’Actu TV 19/06 Route Mathieu Heijboer : "Wout Van Aert ? Le plus dur est passé" 19/06 Route L'équipe Modern Adventure connaît son nouveau co-sponsor pour 2027 19/06 Giro Next Gen Sur quelle chaîne TV et à quelle heure regarder la 7e étape ? 19/06 Faun Tour Femmes Guillaume Delpech : "Des certitudes sur le plan du financement" 19/06 Tour de Belgique Où et quand regarder la 3e étape du Tour de Belgique ? 19/06 Tour de France Blessé, Wout Van Aert renonce au Tour de France 2026 19/06 Tour de Belgique Une équipe détonne... avec un maillot rose fluo ! 19/06 Chronique Cyrille Guimard sur Seixas : "La chute ne changera rien pour le Tour" 19/06 Tour de Belgique Alex Aranburu : "Je me suis senti super bien toute la journée" 19/06 Tour de Suisse Jonathan Narvaez : "On n'est pas souvent autorisé à s'échapper" 19/06 Tour de Suisse Femmes Urska Zigart est à l'hôpital après sa lourde chute 19/06 Média Cyclism'Actu sans pub ni pop up... l'abonnement à 9,99€ et pour 1 an 19/06 Tour de Suisse Tadej Pogacar : "Le plan était que quelqu'un aille devant" 19/06 Route Un Allemand de Visma victime d'une fracture de la clavicule 19/06 Tour de Catalogne Femmes Nienke Veenhoven remporte la 1ère étape, doublé de Visma 19/06 Tour de Suisse Jhonatan Narvaez remporte la 3e étape en échappée... sans images 19/06 Tour de France Qui sera le remplaçant de Wout van Aert sur la Grande Boucle ? 19/06 Tour de Belgique Alex Aranburu s'offre la 4e étape à l'arrachée… et prend le lead 19/06 Championnats de France Seixas, Ferrand-Prévot, Alaphilippe... tous les absents
fleche bas fleche haut

Sondage

Êtes-vous inquiets pour Paul Seixas en vue du Tour de France ?







-
-
-